[Biologie Moléculaire] Traduction- Cadre de lecture

Répondre
Caroliine1994
Messages : 61
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:13

[Biologie Moléculaire] Traduction- Cadre de lecture

Message par Caroliine1994 »

Bonjour, :)

Je ne comprends pas du tout ce qu'est le cadre de lecture, comment on le détermine ..
Diapo 51, il est écrit "un nucléotide de l'ARNm au cours de la traduction peut se trouver en position 1,2,3 dans un codon si le nombre de nucleotides qui le séparent du codon AUG est ou n'est pas un multiple de 3. Cette position porte le nom de cadre de lecture"

En gros j'ai pas compris, et je me rappelle que l'année dernière je m'étais dis que ça avait pas l'air d'une notion super importante et j'avais laissé tomber.. Mais c'était tombé au concours... :cry:

Quelqu'un aurait-il une réponse et si possible un exemple pour me l'illustrer, pour ne pas que je passe à côté cette année ?

Merci beaucouuup d'avance.. :|
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Biologie Moléculaire] Traduction- Cadre de lecture

Message par ratchet »

En fait, quand on te dit que chaque nucléotide peut se retrouver en position 1, 2 ou 3 suivant qu'il soit ou non un multiple de 3 c'est en se référant au codon d'initiation AUG. Si j'ai une séquence CGC AUG CGA UGA CGA, le C (du 5 ème codon) est en position 1 et est un multiple de 3 car c'est le premier nucléotide du 5 ème codon. Ca c'est si le cadre de lecture se fait de cette façon en commencant par le C du premier codon. Mais il y a 3 cadres de lectures possibles (apparemment) vu qu'on lit des codons, un triplet de nucléotides. Par exemple, tu peux avoir la même séquence et qui peut être lue en commençant par le C en position 3 du premier codon et donc tu auras une séquence de codons ..CG CAU GCG AUG ACG A.. etc et toutes les positions relatives 1,2,3 seront décalées donc c'est pour ça qu'on dit qu'un nucléotide peut occuper la position 1 2 ou 3. Dans cet exemple, tu vois bien que le codon initiateur n'est plus au même niveau et le même C dont je te parlais tout à l'heure se retrouve en position 2 et non plus 1 (ce n'est plus un multiple de 3).
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Caroliine1994
Messages : 61
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:13

Re: [Biologie Moléculaire] Traduction- Cadre de lecture

Message par Caroliine1994 »

Ha... Mais dans la deuxième partie de ton exemple, tu prends comme exemple un codon qui est avant le codon AUG d'initiation.. La traduction n'est-elle pas censée commencer après le codon AUG ? :|

Dans ma logique (qui est celle du plus gros boulet de l'univers en biologie moléculaire) je me dis que après le codon AUG qui signifie "début de la traduction" , on lit les codons 3 par 3 comme ils viennent , juste après le codon d'initiation... Mais comme dans ton exemple tu utilises un codon qui est avant AUG j'ai pas trop compris... Si on a une séquence de nucleotides comme ça, au pif, on peut déterminer le cadre de lecture ?

Dans l'exemple du qcm 26 item D.. Par exemple...
image.jpg
Merci :$
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Biologie Moléculaire] Traduction- Cadre de lecture

Message par ratchet »

Il faut que tu ne confondes pas les différents "commencements". Les 3 premiers nucléotides transcrits ne sont pas forcément A, U et G.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Caroliine1994
Messages : 61
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:13

Re: [Biologie Moléculaire] Traduction- Cadre de lecture

Message par Caroliine1994 »

Ha !! :shock: Ha oui..ha bah oui forcément c'est plus clair .. :)

Merci beaucoup !!!
Répondre

Retourner vers « Biochimie »