Salut salut !
J'espère que tu vas bien dans cette p'tite période (:
Alors, pour t'expliquer simplement
, une assimilation régressive c'est le phonème
suivant qui influence le phonème le précédant et une assimilation progressive c'est l'inverse !
Le phonème précédent qui influence le phonème le succédant.
assimilations.png
J'entends dans "
l'influence" que le phonème donne une caractéristique qu'il possède à l'autre phonème qui n'a pas cette caractéristique ! Par soucis de prononciation la plupart du temps
(par exemple, ça peut être le voisement, le dévoisement etc mais pas que ! Ça peut aussi être le lieu d'articulation ou autre )
Voici la définition du Tut's ! :
Modification phonétique subie par un son au contact de son voisin, qui tend à réduire les différences entre les deux.
PS : Les variantes conditionnées d'un même phonème (allophones) sont souvent dues à des histoires d'assimilation
Du coup, pour les distinguer, il faut juste bien tendre l'oreille et prononcer. Bien écouter ce qu'on prononce le + souvent, régressive ou progressive ? On est d'accord qu'on prononce + [apsɑ̃] qu'[abzɑ̃] par exemple
PS : et si c'est les deux côtés qui influencent, c'est une assimilation réciproque (:
Aussi, il y a la phonologie qui joue beaucoup ! Par exemple, en français, lorsqu'un [ʁ]
(qui est voisé de base) est à côté d'une consonne dévoisé, le [ʁ] va être dévoisé. Étant donné que le [ʁ], en français, est la seule paire de l'API où l'on n'a pas les jumeaux voisé/dévoisé
(nous n'avons pas le [χ]
dans notre phonologie, contrairement à [p]
/ [ b ]
, [s]
/[z]
etc), pour des questions de paires minimales, on dévoisera quasiment tout le temps le [ʁ] ! Logique, ce n'est pas la même chose une [gʁy] et [kχy] et une [gʁɔt] et une [kχɔt] donc vu qu'il faut assimiler une des deux consonnes, on assimile celle qu'on n'a pas dans notre phonologie, donc le [ʁ], sinon
"crotte" deviendrait
"grotte" et ce n'est pas le même signifié (si on avait assimilé le [k] au lieu du [ʁ]).
Seule exception que j'ai trouvé en 3 ans :
Israël où certaines personnes
(encore pas toutes) prononcent [izʁaɛl] donc le [ʁ] a assimilé son voisement au [s]. Et encore, tout le monde ne prononce pas comme ça et [izʁaɛl] et [isχaɛl] ne sont pas des paires minimales car donnent le même signifié
Donc dans ce sens là, tu peux aussi repérer toutes les consonnes dévoisées qui n'existent pas dans l'API donc qui ne peuvent pas être dans notre phonologie
. Par exemple, nos nasales : [n], [m], [ŋ], [ɲ] et d'autres modes comme [l], [j]. S'ils sont à côté d'une consonne dévoisé ils vont forcément se faire dévoisé car on n'entendra pas la différence contrairement aux autres phonèmes !
Tu peux aussi avoir une voyelle qui influence la position d'une consonne comme nos célèbres [ci], [ka], [qu], car le [ i ] est antérieur, le [a] central et le [ u ] postérieur donc influence la consonne qui sera produite plus ou moins en avant dans la cavité buccale
Pareil pour "
soucis; cookie" etc ! Tout dépendra de l'emplacement de la voyelle !
Mais ces exemples ne sont pas une liste exhaustive et il y a plein d'autres types d'assimilation (nasale, expiré, apperture etc), dans ces cas là, tu dois repérer quel phonème n'a pas la caractéristique et si du coup elle l'obtient à cause de son voisin !
Mais ne t'en fais pas
Dans l'examen, le mot sera retranscrit en API car sinon on peut faire les 2 et on ne peut pas répondre
Mais dans ce cas là, il faut connaître les caractéristiques des phonèmes et savoir lequel a pris de l'autre
Par exemple : Quel type d'assimilation il y a dans les mots "
caves sombres" prononcés [kavzɔ̃bʁ] !
Mais fais attention, parfois ce n'est pas la prononciation courante qu'il demande ! Il peut demander "
absent" mais prononcé [abzɑ̃] ou quelque chose dans ce genre
Voilà voilà !
J'espère avoir pu répondre à ta/tes question(s)
N'hésite pas si tu en as d'autres, je suis là pour ça !
À bientôt !
UEDL(iah) (: