Assimilation progressive et régressive

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

Assimilation progressive et régressive

Message par w.acg »

Salut, je n'arrive vraiment pas à faire la diff entre une assimilation progressive et régressive. Y a-t-il des méthodes ou des exemples pour expliciter cela ?
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Assimilation progressive et régressive

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Salut salut ! :ugeek:

J'espère que tu vas bien dans cette p'tite période (:

Alors, pour t'expliquer simplement :D, une assimilation régressive c'est le phonème suivant qui influence le phonème le précédant et une assimilation progressive c'est l'inverse ! Le phonème précédent qui influence le phonème le succédant.
assimilations.png
J'entends dans "l'influence" que le phonème donne une caractéristique qu'il possède à l'autre phonème qui n'a pas cette caractéristique ! Par soucis de prononciation la plupart du temps ;) (par exemple, ça peut être le voisement, le dévoisement etc ;) mais pas que ! Ça peut aussi être le lieu d'articulation ou autre ;) )

Voici la définition du Tut's ! : Modification phonétique subie par un son au contact de son voisin, qui tend à réduire les différences entre les deux.

PS : Les variantes conditionnées d'un même phonème (allophones) sont souvent dues à des histoires d'assimilation ;)

Du coup, pour les distinguer, il faut juste bien tendre l'oreille et prononcer. Bien écouter ce qu'on prononce le + souvent, régressive ou progressive ? On est d'accord qu'on prononce + [apsɑ̃] qu'[abzɑ̃] par exemple ;)
PS : et si c'est les deux côtés qui influencent, c'est une assimilation réciproque (:

Aussi, il y a la phonologie qui joue beaucoup ! Par exemple, en français, lorsqu'un [ʁ] (qui est voisé de base) est à côté d'une consonne dévoisé, le [ʁ] va être dévoisé. Étant donné que le [ʁ], en français, est la seule paire de l'API où l'on n'a pas les jumeaux voisé/dévoisé (nous n'avons pas le [χ] dans notre phonologie, contrairement à [p]/ [ b ], [s]/[z] etc), pour des questions de paires minimales, on dévoisera quasiment tout le temps le [ʁ] ! Logique, ce n'est pas la même chose une [gʁy] et [kχy] et une [gʁɔt] et une [kχɔt] donc vu qu'il faut assimiler une des deux consonnes, on assimile celle qu'on n'a pas dans notre phonologie, donc le [ʁ], sinon "crotte" deviendrait "grotte" et ce n'est pas le même signifié (si on avait assimilé le [k] au lieu du [ʁ]).
Seule exception que j'ai trouvé en 3 ans : Israël où certaines personnes (encore pas toutes) prononcent [izʁaɛl] donc le [ʁ] a assimilé son voisement au [s]. Et encore, tout le monde ne prononce pas comme ça et [izʁaɛl] et [isχaɛl] ne sont pas des paires minimales car donnent le même signifié ;)

Donc dans ce sens là, tu peux aussi repérer toutes les consonnes dévoisées qui n'existent pas dans l'API donc qui ne peuvent pas être dans notre phonologie ;). Par exemple, nos nasales : [n], [m], [ŋ], [ɲ] et d'autres modes comme [l], [j]. S'ils sont à côté d'une consonne dévoisé ils vont forcément se faire dévoisé car on n'entendra pas la différence contrairement aux autres phonèmes !

Tu peux aussi avoir une voyelle qui influence la position d'une consonne comme nos célèbres [ci], [ka], [qu], car le [ i ] est antérieur, le [a] central et le [ u ] postérieur donc influence la consonne qui sera produite plus ou moins en avant dans la cavité buccale ;)
Pareil pour "soucis; cookie" etc ! Tout dépendra de l'emplacement de la voyelle !

Mais ces exemples ne sont pas une liste exhaustive et il y a plein d'autres types d'assimilation (nasale, expiré, apperture etc), dans ces cas là, tu dois repérer quel phonème n'a pas la caractéristique et si du coup elle l'obtient à cause de son voisin !

Mais ne t'en fais pas ;) Dans l'examen, le mot sera retranscrit en API car sinon on peut faire les 2 et on ne peut pas répondre :( Mais dans ce cas là, il faut connaître les caractéristiques des phonèmes et savoir lequel a pris de l'autre ;)

Par exemple : Quel type d'assimilation il y a dans les mots "caves sombres" prononcés [kavzɔ̃bʁ] !
Mais fais attention, parfois ce n'est pas la prononciation courante qu'il demande ! Il peut demander "absent" mais prononcé [abzɑ̃] ou quelque chose dans ce genre ;)

Voilà voilà !
J'espère avoir pu répondre à ta/tes question(s)
N'hésite pas si tu en as d'autres, je suis là pour ça !
À bientôt !
UEDL(iah) (:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »