Régiosélectivité/Stéréospécifique

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Régiosélectivité/Stéréospécifique

Message par auw.quach »

Saluut !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire déjà stéréospécifique ou régiospécifique etc ?
Il me semblait que j'avais compris, mais maintenant quand je refais des exos je comprends plus =(
Stéréospécificité c'est quand on forme un stéréoisomère alors qu'on pourrait en former d'autres selon le même mécanisme c'est ça ?
Et régiospécifique c'est quoi déjà ? =/
Mercii !

EDIT :
Autre question aussi, quand dans un exo on nous donne le bilan de la réaction, et on une molécule à l'arrivée. Mais imaginons que cette réaction puisse donner normalement plusieurs produits.
Est-ce qu'on considère que la réaction ne forme que ce produit ? (et donc il y a stéréospécificité c'est ça ?). Ou alors est-ce qu'on considère qu'il y a bien l'autre produit formé mais qu'il n'est pas marqué dans le bilan ?
Parce que selon les exos/corrections j'ai l'impression qu'un coup on nous dit "si t'as que cette molécule de marqué, ça veut dire que la réaction forme exclusivement ce produit", et puis des fois c'est "ah bin non t'as un autre produit aussi !"...
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Régiosélectivité/Stéréospécifique

Message par Mitsunobu »

auw.quach a écrit :Saluut !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire déjà stéréospécifique ou régiospécifique etc ?
Il me semblait que j'avais compris, mais maintenant quand je refais des exos je comprends plus =(
Stéréospécificité c'est quand on forme un stéréoisomère alors qu'on pourrait en former d'autres selon le même mécanisme c'est ça ?
Et régiospécifique c'est quoi déjà ? =/
Mercii !
La flemme de répondre, cherche sur wikipédia ça doit être expliqué.
auw.quach a écrit :EDIT :
Autre question aussi, quand dans un exo on nous donne le bilan de la réaction, et on une molécule à l'arrivée. Mais imaginons que cette réaction puisse donner normalement plusieurs produits.
Est-ce qu'on considère que la réaction ne forme que ce produit ? (et donc il y a stéréospécificité c'est ça ?). Ou alors est-ce qu'on considère qu'il y a bien l'autre produit formé mais qu'il n'est pas marqué dans le bilan ?
Parce que selon les exos/corrections j'ai l'impression qu'un coup on nous dit "si t'as que cette molécule de marqué, ça veut dire que la réaction forme exclusivement ce produit", et puis des fois c'est "ah bin non t'as un autre produit aussi !"...
Quand on ne te donne qu'une molécule alors dis toi qu'il en existe qu'une seule.(Bien entendu tu formes en général d'autres produits mais très minoritaires en général.) Par contre si il y a une question du genre "Est ce que le produit est racémique?" là il faut que tu surveilles les conditions de départ.
Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Re: Régiosélectivité/Stéréospécifique

Message par Apparition »

Fait gaffe souvent en produit on ils ne mettent pas l'eau et pourtant y'a souvent un item qui est : " cette réaction produits de l'eau " donc il faut que tufasse gaffe a ça !
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »