[Annales] Errata, Remarques...

Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Viiii »

Bonsoir !
Je ne vois pas comment la décarboxylation se fait ici si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait koooool :roll: Mercii !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Viiii le 02 décembre 2014, 22:28, modifié 1 fois.
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Viiii »

Et aussi pour la question 5 du sujet PSA 2010, je comprends pas pourquoi on ne fait pas une saponification (pcq moi, j'ai vu "ester" j'ai vu "NaOH" je me suis dit "azy frère c'est une saponification" et baaaaaaah non :'( )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

La pièce jointe que vous avez sélectionnée n’existe plus.
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Viiii »

q13 2010.jpg
Image (12).jpg
J'espère que ça marche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

Image

Honnêtement pas si facile à trouver.
Pour l'autre question je ne peux pas te répondre je n'ai pas la molécule 4.
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Hello,
je comprends pas a la question 11 de 2013 comment on a pu déduire la position des groupements pour trouver la configuration
merci :)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mohican »

dadyy235 a écrit :Hello,
je comprends pas a la question 11 de 2013 comment on a pu déduire la position des groupements pour trouver la configuration
merci :)
Il me faut l'énoncé s'il te plaît :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Bijour, je voudrais juste savir un truc pour le 9 de 2013 : en gros on nous demande quelles sont les formes limites cohérentes parmi celles proposées. Or y'a par exemple un n ( d'un azote ) sigma pi , pi étant un alcène, du coup délocalisation d'électrons de N vers le carbone engagé dans l'alcène et donc on a un carbone - et un azote +.

Y'a le même cas avec un phénol, délocalisaition dans le cycle et le OH passe + et un des carbones du cycle passe -.

Et donc dans la correction ils mettent " impossile car N et O plus électronégatifs que carbone donc délocalisation d'electrons VERS eux et pas vers carbone " ouais je suis bien d'accord mais enfin soit je rêve d'exercices imaginaires de chimie o toutes les nuits soit dans pas mal d'exos ( dont des annales ) y'a des délocalisations O/N sur carbone et ça choque pas ( genre des exos où on te demande les intermédiaires réactionnels dans l'ordre et tout, et y'en a un qui est une forme limite avec le carbone qui prend la charge - d'un des intermédiaires réactionnel par ex, c'est dans l'ed de ct'année tiens , et c'est mis vrai car c'est une forme limite, on parle pas d'électronégativité ) . Enfin bref y'a QUE ce qcm de 2013 où j'ai vu ces formes limites mises fausses, est-ce parce que l'intitulé de la question est " les formes limites cohérentes " ? Désolé si jsuis pas clair, si j'ai l'occasion de refaire de la chimie O avant le 16 je posterais d'autres exemples pour mieux me faire comprendre !
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

Mouais, mauvaise correction.
Ok la mésomérie est pas la plus idéale mais elle existe et permet de stabiliser/rendre le composé plus actif.
Si ça existait pas je me demande comment on ferait pour synthétiser l'aspirine :roll: .
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

Coucou ^^

J'ai plusieurs problème ;(

avec la question 13 de 2013: pour moi la cétone régit avec le NaBH4 pour former un alcool secondaire donc soit l'item A ou C...Je pige pas pourquoi on la touche pas... Et c'est pareil je pensais que la cétone avec le NaCN donnerait la forme D vu qu'avec l'addition d'un ion cyanure on a normalement une cyanhydrine...

avec la 13 de 2012: pourquoi le mélange n'est pas celui de diastéréoisomères?

avec la 11 de 2012 : comment sait on que l'énolate se forme en condition cinétique ou thermodynamiques? ça veut dire quoi?

Dsl si c'est peut être expliqué dans le tut mais j'ai été bête j'ai acheté l'annale doublant et pas primant....Shame on me!
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »