[Annales] Errata, Remarques...

Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

En fait c'est le mot "Cohérent" qui me dérange.
Si je me souviens bien dans l'énoncé on avait plein de molécules qui respectaient pas du tout l'octet (Par exemple un O + avec une liaison simple), là c'est archi faux et la mésomérie ne se passe pas comme ça.
Pour moi il y a des formes limites qui existent. Est ce qu'elles sont cohérentes? Je sais pas faudrait me définir ce mot. Bien entendu un C(-) est moins stable qu'un O(-) mais c'est une forme qui existe, qui tend vers l'oxygène mais ça existe. Et si on va vers le C(-) bah on peut faire plein de choses : Aldolisation, synthèse de l'aspirine etc...

Pour conclure, j'pense que j'aurai coché toutes les formes limites possibles et j'aurai viré toutes les formes qui ne peuvent pas exister car elles ne respectent pas la mésomérie.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Etienne Lamare »

OooooOOOOOOOOOoooooooooOOOOOOOO Ce que je voulais re entendre ! THANK YOU MASTER !
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

;)
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

Bonsoir ^^

Pour le qcm 11 de l'année dernière je comprends pas comment on peut savoir qu'il y a inversion de configuration absolue et donc comment on a fait pour représenté la molécule...
Pour le 13 je croyais que les atomes d'oxygène et de chlore était mésomères donneurs du fait qu'ils ont un doublet non liant? Pour moi l'item était donc faux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

Pas accès à tes photos.

Déjà répondu au 13 :
Mitsunobu a écrit :Ah mais moi je m'en fous qu'ils considèrent ça vrai, c'est totalement faux, le Cl- ne peut pas effectuer d'effet mésomère attracteur.
R-NO2 est -M, en revanche ONO2 j'le dirai plutôt +M, si on considère juste l'oxygène il peut donner mais j'le vois pas recevoir et filer aux autres sans avoir 2 charges (+) => (=O=N-O- en quelque sorte, c'est très sale à écrire.)

Bonne réponse : D

DE TOUTE FACON : Le groupe ONO2 ou Cl n'est même pas conjugué avec l'aromatique, ya Pi sigma sigma, désolé pour celui qui a fait la correction mais il aurait dû laisser quelqu'un qui maîtrise un peu plus la chimie O...

EDIT : BD bonnes réponses.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

Ah pardon...
Je dois faire quoi pour que tu ais accès aux photos?
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

Enregistre la photo sur ton bureau, héberge là sur ce site : http://uppix.com/
Puis donne moi le lien de la photo hébergée.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

Modifié en dernier par rousse-en-force le 14 décembre 2014, 21:52, modifié 1 fois.
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Mitsunobu »

Est ce que tu peux remettre la question de la 11? elle est en miniature je sais pas pourquoi :/
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

J'ai changer les liens ^^
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »