L'hydrure

Répondre
Avatar du membre
Ponyo
Messages : 239
Enregistré le : 16 septembre 2014, 10:18

L'hydrure

Message par Ponyo »

Salut!

Dans les réductions des dérivés carbonylés, j'ai bien intégré que l'hydrure agit en tant que nucléophile et pas en base, mais pourquoi on privilégie sa faible nucléophilie alors que c'est une base forte? En gros pourquoi il va pas piquer un H+ ?

Il me semble avoir déjà eu ou entendu une explication du pourquoi (en rapport avec H2(g) )mais impossible de la retrouver, du coup je préfère demander :D

Merci!

Edit: 2ème petite question, je comprends pas trop pourquoi les réactions vont se faire au niveau de l'imine et non de l'amide? À quoi voit on que l'une est plus éléctrophile que l'autre? C'est l'effet +M de l'azote qui rend l'amide moins éléctrophile?
chimieO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Ancienne P1/PEIPPP
- D2 à Cluj

That pioupiou needs therapy.

           Image
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: L'hydrure

Message par Mitsunobu »

Q1 : Il faudrait que je revoie votre cours mais je crois que c'est indiqué : C'est dû à l'activation de la liaison C=O avec l'aluminium qui agit comme un acide de Lewis et va pomper un peu les électrons de l'oxygène, rendant la liaison C=O beaucoup plus électrophile et donc beaucoup plus facile d'être attaquée par le H-.

Q2 : Disons que l'amide est très stable (cf les liaisons des protéines) notamment grâce à la conjugaisons des orbitales entre C=O et le doublet non liant de l'azote. Donc on y touche moins.
On voit que c'est + / - electrophile suivant les différents effets. Ici y a l'effet +M.
Avatar du membre
Ponyo
Messages : 239
Enregistré le : 16 septembre 2014, 10:18

Re: L'hydrure

Message par Ponyo »

Je me suis repassée la partie du cours en question et PK donne pas vraiment d'explication en fait, il dit juste que NaBH4/liAlH4 sont des nucléophiles, NaH des bases.
On peut considérer ça à notre niveau comme une généralité? Il dit à un moment "'ce sont des nucléophiles et pas essentiellement des bases", et comme il a pas été catégorique, je me demandais si il était possible qu'on retrouve un LiAlH4 agir en temps que base. :geek:
- Ancienne P1/PEIPPP
- D2 à Cluj

That pioupiou needs therapy.

           Image
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: L'hydrure

Message par Mitsunobu »

Considère ça comme une généralité :
LiAlH4 et NaBH4 sont des réducteurs et des "nucléophiles" (j'aime pas trop le mot) j'dirai plutôt des donneurs d'hydrures nucléophiles.

De tête j'ai pas trop de mécanisme avec LiAlH4 en tant que base. Alors niveau PAES oublie ça^^.
Avatar du membre
Ponyo
Messages : 239
Enregistré le : 16 septembre 2014, 10:18

Re: L'hydrure

Message par Ponyo »

Ok, merci beaucoup! :)
- Ancienne P1/PEIPPP
- D2 à Cluj

That pioupiou needs therapy.

           Image
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »