SN1 ou SN2

Répondre
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

SN1 ou SN2

Message par dadyy235 »

Salut,
je ne comprends pas pourquoi dans l'exercice 13, on fait une SN1, une SN2 est possible aussi non?
Et la correction, je ne l'a comprends pas trop non plus, car elle donne comme justification que c'est une SN1 car le carbocation est stabilisé mais comment sait on que l'on passe par un carbocation? Il faut écrire les deux réactions et voir laquelle est la plus stable?
thanks :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: SN1 ou SN2

Message par dadyy235 »

Voila la correction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: SN1 ou SN2

Message par IsBreakingBadly »

je sais pas c'est quoi le problème mais je vois aucune des deux images ..
DFASM3 ????? :?
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: SN1 ou SN2

Message par dadyy235 »

et là c'est bon?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: SN1 ou SN2

Message par Mitsunobu »

Pour déterminer si tu as SN1 ou SN2 tu dois regarder les groupements à côté et leurs propriétés :

-Trop d'encombrement et effets inductifs +I => Préférence SN1
-Effets mésomères donneurs => Grande préférence SN1
-Peu / aucune stabilisation d'un hypothétique carbocation => SN2

Ici si tu fais partir le Br tu te retrouves avec un carbocation qui est stabilisé par effets mésomères du phényl qui va pouvoir délocaliser ses électrons.
La molécule va 1000x plus préférer cette réaction à la SN2. Mais la SN2 reste possible, en très très faible quantité par contre. (En fait en "médecine" on considère que ya que la SN1 qui agit ici.)
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »