QCM fonctions monovalentes

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: QCM fonctions monovalentes

Message par ratchet »

Salut,

Déjà dis toi que ton raisonnement est bon, c'est le plus important. Il faut bien évidemment, pour déterminer s'il s'agit d'une SN1 ou d'un SN2, regarder la stabilité de l'éventuel carbocation formé mais aussi la nature du nucléophile et du nucléofuge.
Ici le carbocation formé est stable car le carbone est substitué par un CH3 (groupement alkyles) qui est électrodonneur, il va donc nourir le carbocation en électron et le stabiliser. Retiens de manière générale que les groupements alkyles sont électrodonneur et qu'ils permettront souvent une SN1.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Rizayn
Messages : 375
Enregistré le : 18 septembre 2014, 19:18

Re: QCM fonctions monovalentes

Message par Rizayn »

Re-salut !

D'accord, donc en fait, si j'ai bien compris, le carbocation formé ne peut pas être stabilisé par mésomérie, mais il peut être stabilisé par effet inductif donneur (grâce au groupement alkyle) ?
Après la mitose, ils eurent beaucoup de cellules filles, jusqu'à ce que l'apoptose les sépare.

SWAAAAAAAAG MEN
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: QCM fonctions monovalentes

Message par ratchet »

Oui voilà ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Rizayn
Messages : 375
Enregistré le : 18 septembre 2014, 19:18

Re: QCM fonctions monovalentes

Message par Rizayn »

D'accord merci ! :D

Par contre j'ai encore un autre problème du même genre...
Pour moi, étant donné que le dérive halogène est primaire, la réaction doit être une SN2.
Cependant, dans la correction, il est dit que la réaction sera SN1 car le carbocation sera stabilisé par mésomérie.

Je suis d'accord que pour un dérive secondaire ou tertiaire, ça marche, mais pour un dérive halogène primaire c'est obligatoirement SN2 non ?

ÉDIT : en fait c'est bon je me suis corrigé tout seul.
Pour les dérive primaire, étant donné qu'il n'y a pas délocalisation d'électron, c'est une SN2. Cependant, dans cette exemple, il est POSSIBLE d'obtenir une délocalisation d'électron par mésomérie (cas particulier). De ce fait, une SN1 peut être envisagée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Après la mitose, ils eurent beaucoup de cellules filles, jusqu'à ce que l'apoptose les sépare.

SWAAAAAAAAG MEN
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »