Aldolisation/Crotonisation

Répondre
BizZ_94
Messages : 46
Enregistré le : 01 octobre 2014, 12:05

Aldolisation/Crotonisation

Message par BizZ_94 »

Bonjour,
je voudrai savoir si la réaction d'aldolisation était considéré comme réaction bilan ou si c'était juste un intermédiaire à la crotonisation?
Si c'est pas un bilan... faudrait il penser que cette réaction de déshydratation à toujours lieu,c'est à dire qu'on est incapable de stabiliser l'aldol et que c'est dû aux conditions(acide ou basique)
Je c'est pas si c'est clair :roll:

Mercii d'avance <3
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Aldolisation/Crotonisation

Message par Mitsunobu »

Bonne question.

Je dirai que on peut avoir les 2 formes, ça doit probablement dépendre de ta quantité catalytique de H+.
Dans tous les cas je pense que tu seras guidé si jamais tu dois avoir les 2 réactions qui se suivent ;).

PS : Je ne suis pas sûr de moi là-dessus, je donne juste mon avis.
BizZ_94
Messages : 46
Enregistré le : 01 octobre 2014, 12:05

Re: Aldolisation/Crotonisation

Message par BizZ_94 »

Slt Mitsunobu ,
Je croyais qu'il s'agissait d'une quantité catalytique de H+ ou HO- étant donné que les réactions les faisaient réapparaitre à la fin ... Mais aprés avoir relu le cours ,on est en présence d'exés (milieu acide ou basique) ! Du coup je pense que la quantité n'as pas d'influence (je suis pas sûr) ...
Guidé je l'espere ^^
Flooo K
Vieux tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 août 2014, 18:31

Re: Aldolisation/Crotonisation

Message par Flooo K »

C'est une bonne question en effet ! A vrai dire , la façon dont est présenté le cours tend à dire que la réaction d'aldolisation est une réaction bilan.. mais très souvent suivie de la crotonisation (cela diffère de l'UEP ou l'aldolisation est quasi indisociable de la croto...) En tout cas dans ses diapos, il distingue bien aldolisation/crotonisation. De toutes les manières, vous serez guidés si jamais il y a ambiguité :)
BizZ_94
Messages : 46
Enregistré le : 01 octobre 2014, 12:05

Re: Aldolisation/Crotonisation

Message par BizZ_94 »

Ok dac , merci d'avoir répondu ^^
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »