Chromatographie échangeuse d'ions

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Avatar du membre
ActiMEL
Tuteur
Tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2022, 23:37

Chromatographie échangeuse d'ions

Message par ActiMEL »

Bonjour,

Voici l'énoncé d'un QCM. Je bloque sur les items C et D. En effet, selon moi, si on a des acides aminés chargés postivement, ça veut dire que l'on est au-dessus de leur PI, et donc qu'il faudrait acidifier le milieu pour les éluer. Mais d'après la correction, la bonne réponse est D, soit le contraire de mon raisonnement.

Merci d'avance.
Screenshot 2023-01-07 07.54.41.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
🦷
victorgbt
Messages : 55
Enregistré le : 02 septembre 2021, 16:10

Re: Chromatographie échangeuse d'ions

Message par victorgbt »

Salut !
L'item C est faux, on peut partir d'une solution acide. L'item D est lui correct :
Ici, on parle d'une chromatographie échangeuse de cations : cela indique que les acides aminés retenus par les billes sont des acides aminés chargés positivement.
Pour les décrocher, il faut donc "retirer" la charge + des AA. Rappelle toi que plus une solution est acide, plus elle contient de protons. Plus il y'a de protons dans la solution, plus les fonctions ionisables des AA seront protonnés, et donc on trouvera une majorité d'AA chargés positivement.
Ainsi, pour éluer et donc décrocher les AA des billes de la chromatographie, il faut déprotonner les fonctions de l'AA chargées + afin de le rendre neutre : il faut donc augmenter le pH pour diminuer le nombre de protons dans la solution.

Si ce n'est pas clair pour toi, n'hésite pas à faire un diagramme de prédominance (si vous n'avez pas encore vu comment en faire un, vous allez le voir très rapidement) pour bien t'apercevoir que l'AA se déprotonne au fur et à mesure que le pH augmente !

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas :)
P2 med
RP Biocell 22-23
RM Psycho 22-23
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »