[Chimie G - Atomistique ] Calcul d'angle, Energie de réson.

Répondre
Marouane
Messages : 42
Enregistré le : 07 novembre 2014, 14:19

[Chimie G - Atomistique ] Calcul d'angle, Energie de réson.

Message par Marouane »

Probleme.jpg
Salut,
je bloque sur une question que je n'arrive pas à résoudre avec le cours si vous pouvez m'aider svp :)

Comment faire pour savoir si les propositions A,C,D, E sont vraies ou fausses ? La B je trouve -3.4eV^1/2 et pour la E je sais que l'énergie d ionisation augmente de gauche a droite dans la même période mais qu'il y a une discontinuité. Comment faire pour se repérer sans avoir sous la main le tableau périodique :?: Merci pour votre aide :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Chimie G - Atomistique ] Calcul d'angle, Energie de rés

Message par dadyy235 »

-Pour pouvoir te repérer dans le tableau, tu peux faire le machin de Klechowski et tu sais que tous les atomes qui ont le meme "n" ils sont situés dans la meme ligne donc tu peux a peu près te repérer dans le tableau ( et avec les électrons de valence tu peux voir aussi dans quelle colonne ils appartiennent ;) )

-Pour l'angle, tu vois que la géométrie des molécules est la même donc pour pouvoir trouver l'angle, tu va devoir utiliser l'electronegativité: Cl est plus électronégatif que H donc les électrons vont avoir a tendance a se rapprocher de Cl ce qui va permettre à l'angle P-Cl de rapprocher ( en gros les électrons sont moins groupés vers P donc il y a moins de répulsion entre eux donc l'angle est plus petit)
Marouane
Messages : 42
Enregistré le : 07 novembre 2014, 14:19

Re: [Chimie G - Atomistique ] Calcul d'angle, Energie de rés

Message par Marouane »

Merci pour les infos ! :D
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Chimie G - Atomistique ] Calcul d'angle, Energie de rés

Message par Jonathan »

(et le tableau nous est fournit le jour du concours ) ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Marouane
Messages : 42
Enregistré le : 07 novembre 2014, 14:19

Re: [Chimie G - Atomistique ] Calcul d'angle, Energie de rés

Message par Marouane »

Ah bah c'est cool alors :lol: :)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »