Dosages Acido-Basique et Redox

Répondre
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Dosages Acido-Basique et Redox

Message par Jonathan »

Bonsoir,

Au fur et à mesure des exos,j'ai remarqué que j'avais vraiment du mal avec les dosages.

Est-ce que vous auriez des conseils pour bien aborder une question de ce genre,par quoi commencer,les bases etc ? (quite à reprendre à zéro le chapitre^^ )

Voilà,vraiment merci à celui/celle qui m'aidera

Bon courage :(
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
N°1
Messages : 92
Enregistré le : 04 octobre 2014, 15:50

Re: Dosages Acido-Basique et Redox

Message par N°1 »

Alors je suis pas un fou en Chimie G , j'y arrive mais trop lentement pour l'instant .

Mais je vais te dire les choses me venant à l'esprit en voyant un exo sur le dosage (que tu saches ou non ^^) dans l'ordre :

- qui dose qui ?

- Dans ta solution initiale , c'est une base faible/fort ou acide faible/fort ?

=> connaitre les formules pour calculer le PH que tu connais par coeur !

-regarder les questions posés

-Quand t'as mélangé tes deux solutions pour trouver le PH => Keep CALM and Hendersen BlablaBach !

-Quand t'as atteint Les équilibres spécifiques c'est souvent pour calculer une concentration .

-Regarder Si dans ta solution finale il reste quoi et QUI PREDOMINE (ou est majoritaire , mais attention pas la même chose) .

Voilà j'ai plus rien qui me vient à l'esprit j'espère t'avoir aidé ^^

One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.

Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine. Goodbye ... Goodbye, my dear.


Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Dosages Acido-Basique et Redox

Message par Jonathan »

Ok merci beaucoup pour tes conseils alors !!! J'essayerai de les appliquer à l'avenir :)

(s'il y a d'autres conseils je suis preneur ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
N°1
Messages : 92
Enregistré le : 04 octobre 2014, 15:50

Re: Dosages Acido-Basique et Redox

Message par N°1 »

J'espère que mes conseils ton bien aidé ^^

Je rajoute car je me suis fait avoir n'étant pas concentré et fatigué (ce qui détruit Une Question) :

/!\ Faire attention à ne pas confondre sur la courbe de dosage LA DEMI ÉQUIVALENCE et ÉQUIVALENCE /!\

Car oui les courbes peuvent parfois être casi plate vers la Demi équivalence !

Et un petit + : Pour le dosage il y faut savoir (ça s'apprend vite fais) les particularités des solutions Tampons :)

Voilà voilà , si je trouve d'autres tips sympas sur l'acide base j'espère que je commenterais (john) à temps :p

One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.

Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine. Goodbye ... Goodbye, my dear.


Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Dosages Acido-Basique et Redox

Message par Jonathan »

N°1 a écrit :J'espère que mes conseils ton bien aidé ^^

Je rajoute car je me suis fait avoir n'étant pas concentré et fatigué (ce qui détruit Une Question) :

/!\ Faire attention à ne pas confondre sur la courbe de dosage LA DEMI ÉQUIVALENCE et ÉQUIVALENCE /!\

Car oui les courbes peuvent parfois être casi plate vers la Demi équivalence !

Et un petit + : Pour le dosage il y faut savoir (ça s'apprend vite fais) les particularités des solutions Tampons :)

Voilà voilà , si je trouve d'autres tips sympas sur l'acide base j'espère que je commenterais (john) à temps :p
Oui ça commence à rentrer encore merci


Merci pour tes conseils ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »