[Annales] Errata, Remarques...

dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Dans l'exercice 7 de 2012, il y a un problème à l'item E non?
J'ai l'impression qu'il y a un probleme au niveau de la factorisation et puis c'est bizarre de trouver seulement 0,346g de NaAH, moi je trouve plutôt 346g et pour la quantité de matière de AH 1,75 mol
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Et aussi exo 3 de 2011 item C: K ne dépend que de la température :) donc faux normalement non?
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Viiii »

Bonjooour :)
Pour le pb3 sur la synthèse d'acide nitrique dans le sujet de PSA 2008 je comprends pas pourquoi c'est dG°3=dg°1+dG°2 et non dG°3= dG°1-dG°2 ? Vu que la réaction 2 on la prend dans le "sens normal" et la 1, dans le sens "inverse" ?
Cimer les gens !
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Bonjour,
je ne comprends pas le raisonnement de l'item E de la question 6 de 2011
Pourquoi comme volume on a pris 25 ml?
Merciii
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Yo, désolé de rajouter une question au flot ( petit jeu de mots :connard: ) au-dessus de moi , c'est pour la q1 2011 , la correction met l'item A vrai en justifiant le fait qu'elle soit fausse ^^" . Elle dit en effet que les trois atomes ont le meme nombre d'électrons et donc le meme rayon, mais je comprends pas cela vu qu'ils ont en revanche pas le meme Z ! Au contraire l'item me semble vrai ( de vrai ) , le ca a un Z plus élevé que K qui lui meme blabla donc a nombre d'électrons égal ca devrait avoir un rayon plus petit que K et lui meme... Non ? merci :)

l'énoncé: " le classement par oredre croissant des rayons des ions isoélectriques 17CL-, 19K+ et 20CA++ est r ca ++ inférieur à r k+ inférieur à r cl-"

le corrigé:
IMG_0276[1].JPG
+ 7 de 2011, item D: d'où sort l'équivalence ? Rien n'indique qu'on est à l'éq si ? Et quand bien meme qui nous dit qu'à l'éq y'a du 50/50 ? Ca dépend de K du couple or on l'a pas. + la pression en dessous de 1 bar cause pas de soucis au niveau de l'activité qu'on remplace habituellement par la concentration car dhabitude P=1 bar ?
IMG_0275[1].JPG
et
IMG_0278[1].JPG






item E: why c'est pas H2O2/H20 qui réagit avec le manganèse ? en effet ils disent bien " on ajoute du mn à une solution d'h2O2 " pour moi ça veut dire le couple où H202 est en premier non ? Enfin je sais pas cmment savoir quel couple est visé par l'item quoi.

Merci :)

Ah et daddy: pour K je suis d'accord avec toi K ne dépend que de la temp., donc l'item est faux ( surtout que bon le prof a quand même limite mis en clignotant " ATTENTION PIEGE " en mettant entre parenthèses ( à température constante )

par ailleurs pour les 25 mL , j'ai pas regardé la correction mais: vu que c'est le dernier item, t'as qu'à essayer avec 25 mL ( 50 mL= équivalence = les 50 mL en question de soude sont consommés et donc dans les 75 mL de l'énoncé y'en a que 25 qui font reagir H2PO4 pour donner du HPO4 ) voir si henderson te donne 7,4 poiur le couple H2PO4 HPO4.

Et flo: désolé , je vois pas ce qu'il se passe, quand je joint l'image normalement elle est retournée... Et quand je la retourne de 180 avant de la poster pour qu'elle soit à l'endroit elle est toujours retournée.... Du coup il faudrait que tu enregistres et que tu fasses pivoter ^^" désolé !!! Et merci d'avance de ta réponse!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chap le 10 décembre 2014, 12:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Spaghettouille »

Coucou!

Pour le concours 2011, Q3 je n'arrive pas a tomber sur l'expression de la constante d'equilibre dans l'item... Je tombe sur K= [x (2x)²] / [ (1+2x)(1-2x)²P₀].
Pour les pressions partielles j'ai mis:
P(CO₂)= x/[(1+2x)P₀]
P(Cl₂)²= (2x)²/[(1+2x)²(P₀)²]
P(COCl)²= (1-2x)²/[(1+2x)²(P₀)²]

Et j'ai fait K=(PCO2*(PCl2)²)/PCOCl²

Si quelqu'un pouvait me dire si deja la, il y a une erreur dans mes "calculs" s'il vous plait :cry:

Q6, item E, dans la correction pourquoi est-ce qu'on prend 25 mL pour le volume versé du NaOH alors que dans l'enonce de l'item on demande avec 75 mL?

Merci d'avance! :D
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par flooo »

Je suis vraiment emmerdé pour ces annales parce que je n'y ai pas accès et je n'ai plus les miennes de l'an dernier ...

Le mieux serait de me recopier vite fait l'énoncé pour que je puisse vous aider !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Enelos »

Salut,
j'ai du mal à comprendre les corrigés pour deux items du sujet de 2011 :

Question 3, on a cette réaction : 2COCl(g) = C(graphite) + CO2(g) + 2Cl2 (avec k1 et k-1, on a le delta rH0 positif aussi, mais je pense pas que ça ait grand chose à voir avec ma question).
A l'équilibre, on appelle x la pression partielle de CO2 dans le mélange.

Un item dit "Une augmentation de la pression de CO2 entraine une augmentation de la constante d'équilibre K (à température constante, il est corrigé vrai, mais je pensais que la constante d'équilibre ne dépendait que de la température, et non des concentrations ?

Autre soucis dans l'item D de la question 7 : "Le potentiel pris par une lame de platine plongeant dans une solution de H2O2 à 0.1 mol/L dans laquelle on fait barboter du dioxygène O2(g) à pH égal à 6 sous une pression de 10^4 Pa est égal à 0.32 V".
Dans la correction il y a marqué qu'on utilise la formule du potentiel influencé par le pH avec [Ox]/[Red] = 1 à l'équivalence, mais je ne comprends pas comment on sait qu'on est à l'équivalence ?
(On a comme donné O2/H2O2 : E0 = 0.68 V , je pense pas que les autres données puissent servir à quelque chose)

Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces deux points !
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Flo j'ai édité mon message au cas où tu n'as pas vu ^^ désolé c'est que c'est des points qu'il me semble vraiment capital de comprendre avant le cc !
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par rousse-en-force »

Bonsoir ^^

Je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas figurer le Cu(s) dans l'équation de la constante d'équilibre?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »