ED acide base

357
Messages : 66
Enregistré le : 22 mars 2014, 22:50

ED acide base

Message par 357 »

Bonjour,
pour le 1e qcm de l'exo 1 question E "le mélange d'1 solution d'acide fort et d'1 solution de base faible a un pH inférieur ou égal à 7", je n'ai pas compris pourquoi il est faux :/
Et pour les questions A,B,C de l'exo 4 j'ai mal noté la correction, est ce vous pourriez me la redonner svp ? :)
Enoncé de l'exo 4 :
Les acides aminés comme la sérine possèdent une fonction acide COOH (pKa1 = 2,2) et une
fonction amine NH2 (pKa2 = 9,2).
A. pour une solution de pH = 10,2 la proportion de forme zwitterion qu'elle contient est égale à 4,82
%
B. pour une solution de pH = 10,2 la proportion de forme zwitterion qu'elle contient est égale à 9,09
%
C. pour une solution de pH = 10,2 la proportion de forme zwitterion qu'elle contient est égale à
37,21 %
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: ED acide base

Message par secap »

- c'est le même que le dosage acidobasique: avant l'equivalenve, c'est la base faible qui impose son pH (donc >7)
- B. Henderson : pH=pKa+log(Base/Acide)
Donc [-OOC-R-NH2]/[-OOC-R-NH3+]=10^(pH-pKa)=10^(10,2-9,2)=10
Donc Zwitterion/total= [-OOC-R-NH3+]/([-OOC-R-NH3+]+-OOC-R-NH2])=9,09%
357
Messages : 66
Enregistré le : 22 mars 2014, 22:50

Re: ED acide base

Message par 357 »

Merci j'ai compris pour l'ex 1 :)
Mais est ce que tu pourrais détailler ton calcul pour arriver à 9,09 pour cent dans l'ex 4 stp ? :/
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: ED acide base

Message par secap »

Si tu pose [-OOC-R-NH3+] = x => [-OOC-R-NH2] = 10x
donc Zwitterion/total= [-OOC-R-NH3+]/([-OOC-R-NH3+]+-OOC-R-NH2]) = x/(x+10x) = 1/11 = 0,0909
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: ED acide base

Message par Manuel »

Bonsoir, j'ai une question quand à l'exercice 6.
Pour la dernière question pour trouver l'avancement 2 raisonnement s'appliquent, et je les ai détaillés dans la photo jointe.

(La plus intuitive est de calculer le nombre de moles de H+ introduites; et l'autre est d'utiliser la formule \(Avancement=α * n_{initial}\))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: ED acide base

Message par Manuel »

J'viens de me rendre compte que ma photo marchait pas.. j'attends votre aide maintenant qu'elle marche!
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: ED acide base

Message par secap »

D'après moi, ton premier raisonnement n'est pas bon parce que le taux alpha est valable à l'équilibre, or la réaction quand on verse de HCl est totale (pas encore à l'équilibre)
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: ED acide base

Message par Manuel »

Mais une fois qu'on arrête de verser la réaction se met à l'equilibre non?
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: ED acide base

Message par secap »

Après revoir ton calcul, je trouve qu'il y a plusieurs choses qui ne vont pas bien:
- la réaction devrais être \(B + H^+ \rightarrow BH^+\)
- à partir du moment de verser HCl, \([BH^+] \neq [OH^-]\)
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: ED acide base

Message par Manuel »

Salut secap!
- Oui tu as raison, je sais pas c'qui m'a pris d'écrire la réaction comme ça, mais bon ça change rien à mon problème..
- Mhh je crois comprendre ce que tu veux dire.. Cette première méthode ne serait applicable que dans le cas d'une réaction de base avec l'eau? Et non pas une réaction d'une base avec un acide (autre que H+ de l'eau?)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »