[ED n°1] Lacune électronique

Répondre
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

[ED n°1] Lacune électronique

Message par coda »

bonjour! :) je ne comprends pas bien la difference entre une lacune electronique et le fait de mettre un signe + sur un carbone par exemple, qui ne ferait que trois liaisons? dans le 1 er ED de chimie pour l'exercice 3 item E , je ne vois pas la fifference entre la figure 2 et 3 :?: si quelqu'un pouvait m’aiguiller un peu ce serait gentil! merci :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
mira
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 20 juin 2014, 18:53

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par mira »

Coucou !
Alors pour ta première question, il faut distinguer deux cas. Soit tu prends l'état fondamental du carbone (théorie des orbitales atomiques) et donc il a une lacune électronique, 1 doublet non liant et deux électrons célibataires en Lewis. Dans ce cas là, pas de charge, nous sommes d'accord.
Dans l'autre cas, on a notre carbone hybridé (celui qu'on connait tous et qu'on utilise) qui a 4 électrons célibataires et qui peut donc faire 4 liaisons simples. Lorsqu'il fait 4 liaisons simples, il n'est pas chargé. Mais si on lui arrache une liaison, à ce carbone, on lui enlève un doublet d'électron (une liaison simple c'est avant tout la mise en commun de deux électrons entre 2 atomes), et si on enlève 2 électrons, on a une lacune électronique (lacune donc défaut, électronique, défaut d'électrons donc défaut de charges négatives) et une charge positive ; c'est un carbocation.

Donc mon carbone qui fait trois liaisons et qui est chargé positivement a une lacune électronique (c'est ce qui explique d'ailleurs sa charge positive).

En espérant t'avoir aidé(e) :)

(Je n'ai pas les ED de chimie, si tu peux mettre une image de l'item en question, j'essaierai de te répondre !)
Tutrice Chimie O et Anat Membre Inf
DFGSM2
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par coda »

ok j'ai compris merci beaucoup !!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par chap »

Bonjour, je uppe pour demander ce que signifie la proposition de l'ED " le nombre de spin magnétique TOTAL des électrons de l'oxygène à l'éat fondamental vaut +1/2 ou -1/2 " ? ( je cite mot pour mot )

C'est le total qui me dérange, en quoi c'est différent du nombre de spin magnétique de l'électron tout court ? Y'a aucune différence non ? Du coup c'est bien +1/2 ou bien -1/2 ? Mais je crois que le prof d'ED a mis faux à ça ( enfin j'étais pas là j'ai récuperé la correction donc p-e la personne a mal noté je sais pas ? ) .

Merci !
Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par Apparition »

La proposition est fausse car le nombre de spin vaut 1 ou -1 !
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par chap »

Super merci à toi ^^ juste si tu as pu noter l'explication tu aurais mon éternelle reconnaissance :mrgreen: car vu que la valence de l'O est 2s2 2p4, 6 de valence donc dans la couche p il y a 2 electrons célibataires... Qui peuvent etre chacun +1/2 ou -1/2 non ? Du coup 3 possibilités pour le nombre total : 0, 1, -1 ?
Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par Apparition »

Salut ! Désolé de ne pas avoir détailler la correction dés mon premier message ! Enfaite selon la règle de hund( je crois c'est lui mdr ) il faut un nombre de Spin parallèle maximale donc sois les 2 électrons célibataire valent -1 sois ils valent tous deux 1! Ce que tu me décrit est I le nombre quantique magnétique !
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [ED n°1] Lacune électronique

Message par chap »

Ah ok ! Merci à toi =)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »