[SPR 2014] Acide-Base

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[SPR 2014] Acide-Base

Message par flooo »

Merci de poser ici vos questions sur le chapitre d'atomistique, avec si possible
- le numéro de l'exercice en question
- la page de cours
- le numéro de diapo concerné


Vous retrouverez la liste complête des erratum ici : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=184&t=4163
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [SPR 2014] Red-ox

Message par IsBreakingBadly »

je crois qu'il y a un problème dans la formule de la monobase faible, dans le cours p33 la formule c'est \(\frac{1}{2}(pKe+pKa-log(base))\) et dans le tableau c'est \(\frac{1}{2}(pKe+pKa+log(base))\)
DFASM3 ????? :?
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SPR 2014] Red-ox

Message par batata »

Coucou :D
IsBreakingBadly a écrit :je crois qu'il y a un problème dans la formule de la monobase faible, dans le cours p33 la formule c'est \(\frac{1}{2}(pKe+pKa-log(base))\) et dans le tableau c'est \(\frac{1}{2}(pKe+pKa+log(base))\)
Je ne pense pas que ce soit une erreur ! parce que dans la page 33 la formule est \(pH = \frac{1}{2} ( pKe + pKa - log[BH^+] )\) avec \(BH^+\) qui est l'acide conjugué de la base \(B\)

Et une des conditions pour la formule c'est que \([BH^+] << \)
Donc je pense qu'on peut APPROXIMER \( = \frac {1}{[BH^+]}\)

Donc que les 2 formules reviendraient au même ^^ Même si on utilise plus celle du tableau !!
A verifier quand même !

Voila :p
VP Publis
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par flooo »

Je vous redécale en acide-base ;) !

Je vous avoue que cet erratum date de l'an dernier, qu'il me prends la tête parce que ça n'a pas vraiment de sens, et donc que je pense qu'on va recorriger cet affreux encadré !

Merci de l'avoir noté ! (et non, on va calculer le pH d'une base avec la concentration de son acide, c'est trop tordu ..)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [SPR 2014] Red-ox

Message par IsBreakingBadly »

batata a écrit :Coucou :D
IsBreakingBadly a écrit :je crois qu'il y a un problème dans la formule de la monobase faible, dans le cours p33 la formule c'est \(\frac{1}{2}(pKe+pKa-log(base))\) et dans le tableau c'est \(\frac{1}{2}(pKe+pKa+log(base))\)
Je ne pense pas que ce soit une erreur ! parce que dans la page 33 la formule est \(pH = \frac{1}{2} ( pKe + pKa - log[BH^+] )\) avec \(BH^+\) qui est l'acide conjugué de la base \(B\)

Et une des conditions pour la formule c'est que \([BH^+] << \)
Donc je pense qu'on peut APPROXIMER \( = \frac {1}{[BH^+]}\)

Donc que les 2 formules reviendraient au même ^^ Même si on utilise plus celle du tableau !!
A verifier quand même !

Voila :p

ah oui j'avais même pas fait gaffe ... :roll:
DFASM3 ????? :?
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Nour »

Bonjour,

Je sais combien ma question va vous sembler idioooooote mais bon !!! même pas peur !! (un peu en fait)

J'aurais voulu savoir comment détermine t'on qu'un Acide ou une Base est forte/faible.. ?

C'est en lien avec les questions d'application des formules que l'on doit choisir (forcement en fonction de cette caractéristique...)

(ne me parlez pas des cours du lycée... attendu que je suis uuuuuuuulllltra vieux...)

Merci bien
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par batata »

Coucou :)
Nour a écrit :Bonjour,

Je sais combien ma question va vous sembler idioooooote mais bon !!! même pas peur !! (un peu en fait)

J'aurais voulu savoir comment détermine t'on qu'un Acide ou une Base est forte/faible.. ?

C'est en lien avec les questions d'application des formules que l'on doit choisir (forcement en fonction de cette caractéristique...)

(ne me parlez pas des cours du lycée... attendu que je suis uuuuuuuulllltra vieux...)

Merci bien
D'après mes souvenirs, un acide/ une base est faible si son pKa est compris entre 2 et 12 !! (ou entre 0 et 14 ça dépend)
En dessous de 0 un acide est fort et au dessus de 14 une base est forte

Voilà ^^

PS : ce n'est pas une question idiote du tout !! je suis sure que y'en a pleins qui se la posent ;)
VP Publis
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Nour »

trop cooool !!!!!
merci pour la réponse et la réactivité de cette dernière !!!!

Je vais enfin pouvoir avancer !!!!!

merci merci
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Nour »

Et encore une question relou !!!!!! Alors :

dans la question sur les états d'équilibre d'acide-base exercice 3 : diagramme de prédominance...

Pourquoi à la question N°2, calculer le rapport des concentrations base/acide aux pH 4,6 et 9,5 on prend le couple H2PO4- / HPO4 2- (pour pH 4,6) et le couple HPO42-/H2PO4- (pour le pH 9,5) ?

d'avance merci (je sais que ma question est relou encore et encore....)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par ratchet »

Salut, tu peux le déduire par intuition mais tu n'as pas d'autres données comme le pKa ou la concentration initiale ? C'est une manière de prouver.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »