[SPR 2014] Acide-Base

Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Jonathan »

Nour a écrit :ah ok...... super merci en tout cas pour les réponses....

autre chose avec qui je peux voir pour reprendre bcp de point sur le cours acide base ???

Tu peux poser toutes tes questions ici Nour ,ça réponds généralement assez vite ;)

Et ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas encore tout,tu auras le "temps" après pour assimiler toutes les connaissances du SPR avec le cours du prof et les EDs de la fac (surtout que le cours d'acide-base est traitée en octobre je crois) ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par flooo »

Tout d'abord merci à Ratchet d'avoir répondu aux quelques questions (et Jonathan et les autres aussi ;) )
Fanna2 a écrit :Merci bcp ! Et encore une question pour la E."le pH de ce prélèvement est de 6,95" pour cela on a utilisé le couple (CO2/HCO-3) mais dans le prelevement il y a aussi le couple (a-cooh/a-coo-), pourquoi dans ce calcul on ne le prend pas en compte ?
En effet, je m'étais fais la même réflexion que toi en le faisant, mais finalement je me suis convaincu d'un truc : quand tu étudies un équilibre final avec pleins de trucs dedans tu cherches en priorité : un acide/base forte , puis un couple , puis un acide/base faible. En gros ici c'est le couple qui va te permettre de déterminer ce pH, puisqu'il lui est directement relié par la relation d'Hendersonn (si tu augmentes ce pH, il va y avoir plus de base et vice versa).


@ Nour : tu peux me poser toutes tes questions ici, normalement je devrais réussir à tout te résumer assez vite :) ! Si c'est des questions sur des diapos en particulier que tu n'a pas compris, tu peux aussi aller voir le cours que j'ai enregistré ce matin et reprendre ça calmement ce week-end ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Nour »

Merci beaucoup ! Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte à quel point ce que vous faites tous et l'énergie que vous mettez dans l'aide aux nouveaux comme moi mais franchement je suis soufflé par autant d'altruisme. Bravo pour ça et bravo pour la qualité de vos conseils et du temps que vous nous accordez ! Merci !!!
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par flooo »



(attends t'a pas vu mes réponses encore, ça se trouve tu vas rien comprendre ;) )
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Fanna2
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2013, 09:32

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Fanna2 »

Rebonjouuur !
Merci déjà et puis encore une question pour l'exercice 3 (et oui ...) : ok j'ai vu qu'on pouvait prendre n'importe lequel de pka pour calculer le rapport étant donné que ce sont des espèces amphochepakoi, mais si je prends comme pka = 2,1, on est d'accord que j'aurais pas du tout le même résultat que dans la correction ... C'est pas grave ? Mon rapport est-il toujours bon ?
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Nour »

la même !!!! si on prend n'importe quel couple le résultat n'est plus pareil.. alors est ce si important ou le but et de nous muscler les méninges pour avoir cette gymnastique "arithmétique" ???
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par flooo »

Fanna2 a écrit :Rebonjouuur !
Merci déjà et puis encore une question pour l'exercice 3 (et oui ...) : ok j'ai vu qu'on pouvait prendre n'importe lequel de pka pour calculer le rapport étant donné que ce sont des espèces amphochepakoi, mais si je prends comme pka = 2,1, on est d'accord que j'aurais pas du tout le même résultat que dans la correction ... C'est pas grave ? Mon rapport est-il toujours bon ?
Et bien non ça ne ferait pas la même chose si on prenait le couple H3PO4/H2PO4- à pH 4.6 pour deux raisons ;) :
- la différence entre le pH et le pKa serait alorsr de 2.5 et non 2.6 (bon c'est pas grandiose comme différence)
- SURTOUT, si tu prends l'autre couple, l'acide c'est H3PO4 et la base est H2PO4- ! Or à pH=4.6 c'est H2PO4- qui est ultra majoritaire, donc dans ce cas ton rapport base/acide sera très grand ! Ce rapport vaudra alors
10 ^(4.6-2.1) = 10^(2.5) !

Vous comprenez ? C'est pour ça que l'énoncé est mal posé, on aurait du demander "quel est le rapport base/acide du couple X/Y" et pas juste "quel est le rapport base/acide" !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Nour »

AHHHHHH cool !!!! comme ca c'est coché !!! encore merci
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Earthtobluestar »

Pour déterminer quel couple choisir on fait le diagramme de prédominance puis selon le pH donné on regarde l'espèce majoritaire.
On sait lorsque pH= pKa => [Base] = [Acide]
pH < Pka [Base ] < [ Acide ] La forme acide est majoritaire
pH > pKa [ Base ] > [ Acide ] La forme basique est majoritaire.

Une espèce ampholyte est une espèce qui peut être une base ou un acide. On écrit par convention les couples acido-basique Acide / Base.
Tu places le pH donné sur ton diagramme et tu regardes quelle espèce est majoritaire. Ensuite on regarde l'espèce majoritaire est dans quel couple. Et là tu te demandes mais quel couple , je vais prendre. :shock:

Je reprend les termes de la correction l’acide le plus fort (présent) réagit avec la base la plus forte (présente). C'est la régle du gamme ;)
Pour pH = 4.6 on a majoritairement H2P04- , il va réagir avec la base la plus forte qui est HPO42- :D

diagraphe acide phosphorqiue.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SPR 2014] Acide-Base

Message par Earthtobluestar »

Est ce que les termes " pouvant " et susceptible dans la définition d'un acide et du base selon Bronsted ont une importance ?
acide base.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »