[SPR 2014] Thermochimie

Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Earthtobluestar »

Je commence à intégrer le cycle thermodynamique mais il y a des zones sombres que j'aimerai éclaicir !

On peut seulement utiliser l'énergie de liaison , l'énergie de fixation et l'énergie d'ionisation lorsque les atomes sont isolés & sous forme gazeuses.
Pour passer de l'état solide à l'état gazeux j'utilise l'enthalpie de sublimation. Et pour passer à l'état isolés on doit utiliser l'opposé de l'énergie de liaison ?

Lorsqu'on a les atomes sous formes standard ( C graphite , 02 , Cl2 , H2 ,N2 pour les autres atomes c'est l'état solide) on utilise l'enthalpie de formation. Et vice versa si on veut utiliser l'enthalpie de formation , il faut que les atomes soit sous l'état standard. Pour passer les atomes à l'état standard doivent-il être gazeux ?
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par flooo »

Earthtobluestar a écrit :Je commence à intégrer le cycle thermodynamique mais il y a des zones sombres que j'aimerai éclaicir !

On peut seulement utiliser l'énergie de liaison , l'énergie de fixation et l'énergie d'ionisation lorsque les atomes sont isolés & sous forme gazeuses.
Pour passer de l'état solide à l'état gazeux j'utilise l'enthalpie de sublimation. Et pour passer à l'état isolés on doit utiliser l'opposé de l'énergie de liaison ?

Lorsqu'on a les atomes sous formes standard ( C graphite , 02 , Cl2 , H2 ,N2 pour les autres atomes c'est l'état solide) on utilise l'enthalpie de formation. Et vice versa si on veut utiliser l'enthalpie de formation , il faut que les atomes soit sous l'état standard. Pour passer les atomes à l'état standard doivent-il être gazeux ?
Pour ta première question, en effet quand tu passeras de tes atomes à l'état standard à tes atomes liés entre eux, tu utiliseras des énergie de liaisons. Dans l'autre sens, que tu voudras avoir tes atomes isolés à l'état stantards, tu utiliseras des énergies de dissociation (bon sauf si faut reformer un couple, genre l'oxygène qui est sous forme O=O à l'état standard). Et en fait, ils se trouve que E(dissociation) = - E(liaison) ce qui est assez logique !

Je suis pas sur de comprendre ta deuxième remarque, mais oui les formes standard sont la forme gazeuse pour le monocarbone, dioxygène et tout ça ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par ratchet »

Salut,

Il me semble que c'est le graphite pour le carbone (le seul non gazeux d'ailleurs) donc solide.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Earthtobluestar »

Merci :D

Tu peux pas me proposer un cycle thermodynamique que j'essaye de faire ! :) Je comprend la théorie mais une fois face à l'exercice je bloque bêtement :/
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Jonathan »

Earthtobluestar a écrit :Merci :D

Tu peux pas me proposer un cycle thermodynamique que j'essaye de faire ! :) Je comprend la théorie mais une fois face à l'exercice je bloque bêtement :/
Salut,

où tu bloques précisément ? (par exemple dans l'exo 7 du SPR ?)


)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Earthtobluestar »

Jonathan a écrit :
Earthtobluestar a écrit :Merci :D

Tu peux pas me proposer un cycle thermodynamique que j'essaye de faire ! :) Je comprend la théorie mais une fois face à l'exercice je bloque bêtement :/
Salut,

où tu bloques précisément ? (par exemple dans l'exo 7 du SPR ?)


)
Je n'arrive pas à utiliser les données de l'énoncé pour aboutir à ce que l'on veut. Je ne sais pas comment commencer :/
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Jonathan »

Ah ok .Les données de l'énoncé sont quasiment toujours les mêmes et ça sert juste pour le calcul (voir à t'aiguiller sur un raisonnement )

Pour l'exercice 7 (et ça vaut pour tous les calculés d'enthalpie standard de formation ) :

Il faut bien connaître les changements d'états: sublimation,vaporisation et fusion.

On veut l'enthalpie de formation du benz aldehyde solide (je te donne une methode après faudra confirmer car comme toi j'y arrivais pas trop au début )

1ere etape :

On commence donc par mettre tous les atomes à l'état fondamental : donc 7 C(s,graphite) ,3H2 (g) et 1/2 O2 (g)

Normalement c'est toujours par ça qu'on débute .

C'est la première étape . (dis moi si tu as compris )


2ème étape :

On va "casser" les atomes et on va mettre tout sous forme gazeux vu qu'on ne peut créer des liaisons que quand les atomes sont sous formes gazeuses (très important!).

Donc : - on met les 7 C(graphite,solide) en gaz donc 7Enthalpie de sublimation du carbone solide (attention au sens des flèches ,là on va de haut en bas donc positif)

-On casse les atomes (désolé j'ai pas d'autres mots ) : Les 3H2(g) vont donner 6 Hydrogènes (g),1/2 O2 donne 1 Oxygène (g)
Or vu que c'est un cycle il faut pouvoir passer de 6H(g) a 3H2(g) .On fait donc 3E H-H et idem pour l'oxygène 1/2 E O double liaison O .Vu qu'on est pas dans le bon sens,il faudra appliquer un signe négatif lors du calcul .

C'est bon jusque là ?

(si c'est pas clair dis le moi ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par flooo »

Wouhlala merci de ta réponse Jonathan !

Dès la réouverture de la banque de QCM, et la fin du SPR, on va commencer à corriger tout ça ;) ! Mais non c'est le début de l'année donc j'ai pas de choses à te proposer en dehors de la banque :/

Mais dans quelques jours on s'y met ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Earthtobluestar »

Merci Jonathan ! :D Tu m'as donné le déclic ! ;)

Je vais toujours commencer par mettre les atomes sous formes standards ! ^^ Après ça sera de l'entrainement qui va consolider tout ça !

Une question : Cela peut-il arrivé qu'on utilise pas toutes les données ?
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SPR 2014] Thermochimie

Message par Jonathan »

Earthtobluestar a écrit :Merci Jonathan ! :D Tu m'as donné le déclic ! ;)

Je vais toujours commencer par mettre les atomes sous formes standards ! ^^ Après ça sera de l'entrainement qui va consolider tout ça !

Une question : Cela peut-il arrivé qu'on utilise pas toutes les données ?
Avec plaisir ,hésite pas .

Tu as compris la fin aussi ,parce que je ne l'ai pas détaillé ?

Pour les données on les utilise toutes normalement .

Essaye de le refaire demain et d'en trouver un autre pour t'entrainer et ça marchera !

(De rien Floo ;) )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »