[SPR 2014] Liaisons Chimiques

Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par cpoulain2001 »

Merci j'ai mieux compris !
Ce que je comprenais pas c'était la différence entre la liaison covalente simple et la liaison covalente polaire, je pensais que c'était des liaisons complètements différentes donc je voyais pas comment on pouvait être les 2 en même temps !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
samsoosoo
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2014, 21:07

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par samsoosoo »

Salut ! ^^
J'ai une question à propos de la partie sur les liaisons covalentes datives , dans la semaine nous avons eu un cours là dessus et le professeur nous a dit que les charges + et - représenté sur les atomes ne correspondaient pas à une perte et un gain d'électron , que cela correspondait juste à des charges formelles
Pourtant nous avons étudié un exemple où une molécule NH3 avec un azote qui possède un doublet non liant effectuait une liaison dative avec un atome H+ qui possède une lacune électronique
Dans le cours, il est écrit que l'azote a fonctionné en tant que donneur et a perdu un électron
Du coup j'aimerais savoir si les charges sur les liaison datives correspondent à des pertes/gains d'électrons ? ou cela dépend des cas ?
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par flooo »

En gros dans une liaison dative, au lieu d'avoir deux atomes qui fournissent chacun un électron, c'est un atome en particulier qui fournit deux électrons. Ainsi tu peux dire qu'un des deux atomes "donnent" deux électrons (et que l'autre le reçoit), mais on ne peux pas parler de de gain/perte d'électrons, c'est plus une sorte de partage !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
samsoosoo
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2014, 21:07

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par samsoosoo »

Ok d'acc merci ! ^^
spider3
Messages : 47
Enregistré le : 21 septembre 2014, 20:44

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par spider3 »

salut,
j'ai une question la molécule CN- elle a bien comme forme " VSEPR" AX1 non? parce que je vois qu'elle a été casé dans les formes AX2

je crois que je n'ai pas compris cette histoire de répulsion non liant/non liant>non liant/liant>liant/liant, qd on dit "non liant" ça fait référence au doublet non liant sur la molécule? vous auriez pas un exemple s'il vous plait ? :/
voilà meeeeeerci de me répondre ;)
harkonnen
Vieux tuteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2014, 17:03

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par harkonnen »

Euh... tu es sur ??
Par ce que CN- pour moi c'est AXE ^^
En fait tu as une triple liaison entre les 2 atomes et chacun porte en plus un doublet non liant. La charge - est portée par le C (oui même si EN(C)<EN(N), c'est comme ça).
Trace tranquillement sa structure de Lewis et tu arriver à ça :

\(^{(-)}\mid C\equiv~N~\mid~\)

Dis moi si c'est bon ou pas.
spider3
Messages : 47
Enregistré le : 21 septembre 2014, 20:44

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par spider3 »

oui c'est ce que j'ai fait aussi ! je crois que c'est une erreur dans le livre !
merci de m'avoir répondu :)

mais c'est ma seconde question qui m'embete le plus puisque je l'a confond avec les effets mésomères( les cas où il y a résonance) enfin je sais pas si y'a une différence entre repulsion et effet mésomère

bonne soirée à toi!
harkonnen
Vieux tuteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2014, 17:03

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par harkonnen »

Alors, je suis pas sur de bien comprendre ta question ... mais je vais quand même essayer de répondre XD

En fait je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion. Si tu parle de la théorie VSEPR avec les angles qui diminuent au fur et à mesure qu'on rajoute de doublets non liants c'est juste qu'un doublets non liants prend plus de place qu'un doublet liant et donc les 2 atomes qui le composent vont plus repousser les autres électrons qu'un doublet liant.
Du coup 2 doublets non liants (AX2E2 par exemple) entraîne un angle plus petit (<< 109°28) car plus forte répulsion qu'un seul doublet non liant (AX3E par ex < 109°28) et que de simples doublets liants (AX4, 109°28) ...

Les effets mésomères correspondent en gros à des mouvements d'électrons. Et effectivement ce sont des doublets non liants (du moins certains) qui se baladent ainsi que des doublets impliqués dans des liaisons doubles. (cf cours chimie O)

Dis moi si j'ai répondu à ta question ou complètement à côté =)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »