[SPR 2014] Liaisons Chimiques

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par flooo »

Merci de poser ici vos questions sur le chapitre des liaisons chimiques, avec si possible
- le numéro de l'exercice en question
- la page de cours
- le numéro de diapo concerné


Vous retrouverez la liste complête des erratum ici : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=184&t=4163
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Bibicha
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2014, 20:09

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par Bibicha »

Coucou, alors voilà j'ai un gros bug avec ce chapitre, je n'arrive absoluement pas à faire les stuctures de Lewis comme il le faut. J'ai fait plein d'entrainements et j'ai un blocage... Donc je poste ma méthode car j'aimerai comprendre ce qui ne va pas.
1/ Regarder quel atome est le plus electronégatif ( va généralement constitué l'atome centrale )

2/ Voir combien d'éléctrons de valence possèdent chaque atome de la molécule
3/ Faire les cases quantiques pour voir si on peut former des liaisons datives
4/Pour être sur du nombre de doublet, j'utilise la formule du cours pour être sur que j'ai un nombre de doublet correcte
5/ Je dessine la molécule

Et pour des raisons divines, je tombe sur une molécule improbable avec des charges partout.

Alors je pense que la dedans mon problème c'est que quand je dessine les molècules je mets l'atome le plus electronégatif au milieu et après ça me fausse totalement ma molécule. Bref je voulais donner des exemples du bordel qu'il y a dans ma tête mais c'est encore plus le bordel, donc il ne vaut mieux pas.

Bref est ce que quelqu'un pourrait me donner une méthode ULTRA DETAILLEE pour construire la forme de lewis ( y compris pour mettre le nombre de charge sur un atome lorsqu'on a une liaison covalente dative ou une liaison ionique ) avec un exemple s'il vous plaît. Merci ^^
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par flooo »

Salut je rajoute des notes en rouge ;) !
Bibicha a écrit :Coucou, alors voilà j'ai un gros bug avec ce chapitre, je n'arrive absoluement pas à faire les stuctures de Lewis comme il le faut. J'ai fait plein d'entrainements et j'ai un blocage... Donc je poste ma méthode car j'aimerai comprendre ce qui ne va pas.
1/ Regarder quel atome est le plus electronégatif ( va généralement constitué l'atome centrale )
Attention, c'est justement l'inverse !!! C'est l'atome le plus électropositif au centre (celui qui a le plus grand rayon !) et du moins celui le moins présent
2/ Voir combien d'éléctrons de valence possèdent chaque atome de la molécule
c'est ça, en utilisant Klechkowski, ça te permet de savoir quels sont les électrons les plus externes, donc ceux qui vont permettre de former des liaisons
3/ Faire les cases quantiques pour voir si on peut former des liaisons datives
Hmm ça c'est très rare, ce qu'il faut surtout c'est d'essayer de respecter la règle de l'octet ! En gros il faut que tous les électrons mis en jeu avec l'atome (issus de sa couche externe, et de ses liaisons) soient au nombre de 8.
4/Pour être sur du nombre de doublet, j'utilise la formule du cours pour être sur que j'ai un nombre de doublet correcte
Oui, ça n'est pas forcément utile
5/ Je dessine la molécule

Et pour des raisons divines, je tombe sur une molécule improbable avec des charges partout.

Alors je pense que la dedans mon problème c'est que quand je dessine les molècules je mets l'atome le plus electronégatif au milieu et après ça me fausse totalement ma molécule. Bref je voulais donner des exemples du bordel qu'il y a dans ma tête mais c'est encore plus le bordel, donc il ne vaut mieux pas.

Bref est ce que quelqu'un pourrait me donner une méthode ULTRA DETAILLEE pour construire la forme de lewis ( y compris pour mettre le nombre de charge sur un atome lorsqu'on a une liaison covalente dative ou une liaison ionique ) avec un exemple s'il vous plaît. Merci ^^
Le mieux sera vraiment que je t'explique avec des exemples, prends l'exemple du SPR que tu veux, explique moi comment tu l'a faites, et on va essayer de voir ou ça bloque ;) ! Sinon attends samedi et on verra ça en direct avec des tuteurs comme tu veux (après le concours blanc)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par Sylvain »

Bonjour, désolé de flooder sur le forum CG mais je ne poste que quand je trouve pas de réponse sur le net ^^"

Pour les VESPR y'a deux trois items que je comprends pas dans l'ex 14 page 22:

- A: si j'ai bien compris une double liaison c=o compte comme une seule liaison en VESPR ? Donc c'est du AX2 ?

- B: là je vois vraiment pas pourquoi le corrigé donne pas un o=o=o avec deux non liants a gauche et deux a droite ??? et du coup la forme serait linéaire...

- C: vu qu'il y a que deux atomes dans la molécule, deux O avec le même nombre de doublets non liants , je dirais qu'on peut en choisir un des deux indifféramment comme atome central et donc on aurait du AX1 ( une double liaison)E2... Mais dans la correction on dirait qu'il n'y a pas d'atome central vu qu'aucun doublet non liant n'est compté ( ils disent forme linéaire ) ???

- D: en fait comment on sait que dans SO4 2- les deux - sont sur des O et pas par ex sur le S ? On pourrait pas avoir un S relié à quatre O par quatre doubles liaisons ce qui lui fait 8 électrons de valence donc une charge 2- sur ce S vu qu'en neutre il a 6 de valence ?

Voilou je comprends pas trop ^^"
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par flooo »

Sylvain a écrit :Bonjour, désolé de flooder sur le forum CG mais je ne poste que quand je trouve pas de réponse sur le net ^^"

Pour les VESPR y'a deux trois items que je comprends pas dans l'ex 14 page 22:

- A: si j'ai bien compris une double liaison c=o compte comme une seule liaison en VESPR ? Donc c'est du AX2 ?

- B: là je vois vraiment pas pourquoi le corrigé donne pas un o=o=o avec deux non liants a gauche et deux a droite ??? et du coup la forme serait linéaire...

- C: vu qu'il y a que deux atomes dans la molécule, deux O avec le même nombre de doublets non liants , je dirais qu'on peut en choisir un des deux indifféramment comme atome central et donc on aurait du AX1 ( une double liaison)E2... Mais dans la correction on dirait qu'il n'y a pas d'atome central vu qu'aucun doublet non liant n'est compté ( ils disent forme linéaire ) ???

- D: en fait comment on sait que dans SO4 2- les deux - sont sur des O et pas par ex sur le S ? On pourrait pas avoir un S relié à quatre O par quatre doubles liaisons ce qui lui fait 8 électrons de valence donc une charge 2- sur ce S vu qu'en neutre il a 6 de valence ?

Voilou je comprends pas trop ^^"
1- Une seule liaison, donc ça fait un atome périphérique (et X doublets non liants) donc de type AX(1)EX

2- l'oxygène possède 6 électrons de valence, donc elle a 6 électrons qui vont se lier avec d'autres atomes pour respecter l'octet 8 électrons. Avec ton exemple, le O central ne met en jeu que 4 électrons (et pas 6) , donc c'est pas possible ;) ! Faudrait rajouter un doublet non liant me diras-tu, mais dans ce cas tu ne respecterais plus l'octet !

3- attention vraiment relis bien ce que c'est que la méthode AXmEn !!
AX2E3 par exemple = 1 atome central + 2 atomes périphériques + 3 doublets non liants autour de l'atome central !

4- c'est une bonne question : on fait cela car l'atome d'O est le plus électronégatif, donc c'est lui qui portera préferentiellement les charges négatives !

Voilà !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par cpoulain2001 »

Bonjour,
Moi j'ai quelques problème avec la liaison covalente polaire :
Les cours sont pas très claire on dit que les éléments impliqués doivent être d'EN différentes sans préciser plus ! Ca veux dire que DEN> 2 ??? Car on a dit que si DEN <2 c'est des liaisons covalente simple.
Ensuiteble prof parle de moment dipolaire et il prend en exemple la molecule d'eau mais la molecule d'eau c'est ENo=3, 5 et ENh=2, 2 alors c'est une liaison covalente simple pas une liaison covalente polaire !?
On peut calculer un moment dipolaire sur des liaison qui sont pas polaire ?
Merci de vos réponses
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par Sylvain »

Ok j'ai compris, merci bcp :)
hakimed
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2014, 17:33

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par hakimed »

Bonjour à tous
Ma question concerne la page 16 du poly
Le prof donne un exemple d'interaction de Keesom le H2S et le PH3
Et dit toutes les deux sont polaires:
Question: le S et le C ont exactement la même electronegativité 2,5 et on sait et le prof l'a dit la liaison C-H n'est pas polaire pourquoi la S-H le serait?
Dans le même exemple: le prof dit PH3 est polaire et donne son moment dipolaire! Alors que le P et H ont exactement la même electronegativité 2.1?
Je vous remercie
hakimed
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2014, 17:33

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par hakimed »

Une autre question:
Que se passe t-il au niveau des cases quantiques pour que le soufre forme 4 liaisons covalentes dans le SF4 par exemple?
On sait que le soufre a 6 électrons de valence 3S2 3P4 donc deux doublets et deux électrons célibataires
Si j'ai bien compris il ne peut avoir que deux liaisons covalentes simples et deux datives
Mais dans le SF4 il a 4 liaisons simples et un doublet non liant
Quelqu'un peut m'expliquer?
harkonnen
Vieux tuteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2014, 17:03

Re: [SPR 2014] Liaisons Chimiques

Message par harkonnen »

Alors, dans l'ordre ^^

@ cpoulain2001 : Je ne vois pas bien ce que tu ne comprend pas, donc je vais essayer de ratisser large X)
DEN veut dire différence d'électronégativité (EN). A partir du moment où tu as une liaison entre deux atomes différents tu aura une différence plus ou moins forte d'EN.
(revoir la fin du cours d'atomistique sur l'EN).

Si DEN < 2 (différence faible) on parle : ou de liaison covalente simple s'il n'y a pas d'apparition de charge partielles ou de liaison covalente dative s'il y a apparition de charges partielles.
Dans les liaisons covalentes simples chaque atome apporte un électron, il y a alors mise en commun d'un doublet d'électron. Et dans les liaisons covalentes datives il y a mise en commun d'un doublet d'électron apporté en intégralité par l'un des deux atomes (d'où l'apparition de charges partielles).

Si DEN > 2 la liaison est ionique : transfert total d'un ou plusieurs électrons vers le plus EN → formation de 2 ions.

Enfin on parle de liaison covalente polaire à partir du moment où les EN des 2 atomes sont différentes. On obtient alors une DEN différente de 0 et donc apparition d'un moment dipolaire.

Je comprend pas bien ce que tu raconte sur la molécule d'eau …
Dès qu'il y a une différence d'EN entre 2 atomes impliqué dans une liaison tu peux calculer le moment dipolaire.
Après l'exemple q u'il te donne c'est juste pour te montrer que pour calculer le moment dipolaire d'une molécule il faut faire la somme VECTORIELLE (en prenant les angles en compte) des moments dipolaires de chacune de liaisons composant la molécule.

J'espère que c'est plus clair =)
Sinon dis moi ce que tu ne comprend pas.


@ hakimed : Waou ! Ça c'est des question complexes XD

Déjà je te rassure tout de suite aucune de tes questions ne pourra tomber au concours.

Tu vas chercher les choses trop loin, retient que les liaisons C-H ne sont pas polarisés et que les liaisons S-H le sont.
Ce qui est important c'est qu'on parle de forces de Keesom entre les molécules qui possèdent toutes les 2 des dipôles permanent. On ne te demandera pas au concours de repérer des dipôles permanent.

Sinon pour les cases quantiques absolument aucune idée XD
De toute façon ce n'est pas la dessus que porte les questions du concours. (oui je me répète :p)
Mais saches que tu aura un cours sur le soufre en UEP au S2, mais ce n'est vraiment pas ton problème pour l'instant.

Tout ce que je peux te dire c'est que le soufre est hypervalent, il n'a pas besoin de respecter la règle de l'octet car il n'appartient pas à la 2ème ligne du tableau.
Ne t'en fais pas on repère facilement quand est ce qu'il est hypervalent (SF6 par exemple) ou non (SF4).
En gros le soufre peu faire 2, 4 ou 6 liaisons.

Je laisse le soin à un autre tuteur d'aller plus dans les détails :p.

J'espère t'avoir enlevé tes plus grosses interrogation, dis moi si quelque chose te gène vraiment.
Ah autre chose, évite de faire des recherches de valeurs de ton côté pour "vérifier" les dires du prof, tu t'embrouille plus qu'autre chose. ;)
Tu peux aussi poser les questions au prof sur internet si vraiment cela te perturbe bien sûr.
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »