[SPR 2014] Atomistique

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par flooo »

Slt,
Ce n'est pas en soi une question sur les exos mais je voulais savoir si il était possible d'accéder à une correction détaillée des exos d'atomistique et liaisons chimiques ? En effet la vidéo du cours de correction ne semble pas disponible de même que le diaporama de ce cours...
Merci d'avance

Si c'est bien sur le site de CEMP6 normalement, quand tu cliques sur l'onglet du cours correspondant :

http://spr.cemp6.org/index.php?cat=2&page=14

Voilà !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par Nerhal »

Bonjour,
Dans le poly il est dit que la règle de Klechkowski ( ou n+l minimal) possède des exceptions, le cuivre et le chrome, où la sous-couche 3d se remplit soit à 5 soit à 10 électrons. Est-ce que les sous-couches d se remplissent toujours de façon à avoir toujours 5 ou 10 électrons ou est-ce seulement le cas pour les exceptions ?
EDIT : Une autre petite question, est-ce que les constantes (style constante des interactions de Van Der Walls) et les conversions d'unité (Debye --> C.m) sont à apprendre ou est-ce qu'elles seront redonnées dans les exos/QCM ?
Merci d'avance.
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par flooo »

Nerhal a écrit :Bonjour,
Dans le poly il est dit que la règle de Klechkowski ( ou n+l minimal) possède des exceptions, le cuivre et le chrome, où la sous-couche 3d se remplit soit à 5 soit à 10 électrons. Est-ce que les sous-couches d se remplissent toujours de façon à avoir toujours 5 ou 10 électrons ou est-ce seulement le cas pour les exceptions ?
EDIT : Une autre petite question, est-ce que les constantes (style constante des interactions de Van Der Walls) et les conversions d'unité (Debye --> C.m) sont à apprendre ou est-ce qu'elles seront redonnées dans les exos/QCM ?
Merci d'avance.
Coucou !

1) Uniquement pour les exceptions (j'avais déjà eu cette question en cours). Ce sont vraiment des cas particuliers, car les couches 3D et 4S sont très proches l'une de l'autre (après y a peut-être d'autres cas particuliers comme l'a dit un de mes tuteurs à son groupe, mais le prof mettra à 95% une de ces deux exceptions)

2) La constante des interactions sera toujours oui donnée, parce qu'il faut juste savoir l'"architecture" globale de la formule. Après pour passer de Debye à C.m, je pense que c'est bien de l'apprendre au cas où (avec cette histoire de 4.8 et tout ça ..) mais normalement elle te sera donnée !
Les seules constantes interressantes à apprendre à mon avis, c'est surtout le Na (nombre d'Avogadro), et les masses molaires des élèments les plus communs (si possible les deux premières lignes petit à petit)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par Nerhal »

OK super, merci de ta réponse claire et rapide.
Hmmm, donc quand on travaille ni avec le cuivre, ni avec le chrome, on remplit la sous-couche d à fond (10 e- donc) puis la sous-couche p d'après, right ?
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
wilfred
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:31

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par wilfred »

Oui
Tu remplis d'abord la 4s puis 3d (au max= 10) puis tu continues avec la sous couche 4p.
Au concours c'est rare de trouver des atomes qui dépassent la sous couche 4p
RP Tut histo 2014, RM Chimie G 2014, Tuteur BDR
wilfred
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:31

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par wilfred »

Ah oui pour rappeler, c'est bien de connaitre le nombre d'électrons de valence de Carbone (4), Azote-Phosphore (5), Oxygène-Soufre (6) et aussi le Z des Gaz rares ( 2, 10, 18 36). D'abord, vous irez plus vite, puis parfois Gédéon ne donne pas le tableau Périodique en annexe.
RP Tut histo 2014, RM Chimie G 2014, Tuteur BDR
samsoosoo
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2014, 21:07

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par samsoosoo »

Bonjour ^^
J'ai une toute petite question à propos de la formule concernant l'échelle de Pauling , on dit que la valeur absolue de EN(B) - EN(A) = ( l'énergie de résonance) * ( 1/2)
Mais comment savoir quels atomes correspondent à EN(B) et EN(A)
Il m'arrive d'inverser les deux et donc de ne pas obtenir le bon résultat lorsqu'il s'agit de déterminer l'énergie de résonance par exemple
Doit-on faire " le plus électronégatif - le moins électronégatif " ?
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par flooo »

samsoosoo a écrit :Bonjour ^^
J'ai une toute petite question à propos de la formule concernant l'échelle de Pauling , on dit que la valeur absolue de EN(B) - EN(A) = ( l'énergie de résonance) * ( 1/2)
Mais comment savoir quels atomes correspondent à EN(B) et EN(A)
Il m'arrive d'inverser les deux et donc de ne pas obtenir le bon résultat lorsqu'il s'agit de déterminer l'énergie de résonance par exemple
Doit-on faire " le plus électronégatif - le moins électronégatif " ?
Encore plus simple : faut faire la valeur absolue ! Ton énergie de résonnance ne peut être que positive car :

EN(B) - EN(A) = ( l'énergie de résonance) ^ ( 1/2) NB : ^1/2 c'est aussi l'équivalent d'une racine carrée
=> (EN(B) - EN(A))² = énergie de résonnance
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par Sylvain »

Salut, dans une correction d'exo du SPR il est marqué que 31Ga fait 13e- de valence ( config Ar 3d10 4s2 4p1 ), alors que dans le cours du prof 35Br fait Ar 3d10 4s2 4p5 soit 7 e- de valence, donc on est d'accord que le prof s'est pas gouré, lorsque 3d10 est complètement remplie et qu'on a du 4s2 4p(quelque chose) on a bien 2+quelque chose de valence ?
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR 2014] Atomistique

Message par flooo »

Encore une fois je vous conseille d'aller checker la liste des erratum (au moins ceux en rouge) pour le SPR, ça vous evitera de vous prendre la tête ;)

http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=184&t=4163

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »