• Erratum du SPR 2014 •

Verrouillé
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

• Erratum du SPR 2014 •

Message par flooo »

Bonjour !

Tout d'abord, je remet ici la liste des errata que l'on a déjà relevé, et qui se trouve sur le site du SPR en PDF :
• page 11 : il manque un retour à la ligne très important à partir de « dans une période, en allant … » 3 lignes avant la fin de la page. Sans se retour à la ligne, la liste n’a plus aucun sens. (pour l’année prochaine, il faudra mieux faire commencer ce texte à la page suivante)

• page 18 : la plus grosse faute : pyramide = AX5E et plane carrée = AX4E2

• page 20 exercice 6 : enlever He- qui n’existe pas

• page 28 exercice 2 : il faut ajouter une aide au calcul : 32.10-5 ^1/5 = 0.2

• page 29 exercice 4 : dans « données » : c’est juste RT = 2500 J/mol et le reste avec « = mol = K » n’a pas de sens.

• page 31 exercice 7 :
- Dans l’énoncé B, il manque un « 3 » devant « EC=C »
- Dans l’énoncé C, il manque un « - » devant « 6 EC=H » qui n’apparait pas
- Dans l’énoncé D et E, il faut ajouter un « - » devant chacun des résultats (le résultat doit être négatif)


• page 36 Exercice 4 : changer « 1.8 » en « 1.7 »

• page 42 exercice 3 énoncé D : il faut rajouter un verbe (« possède » par exemple)

• page 43 Exercice 6 item B : à la B il faut demander le potentiel (simple) et non le potentiel apparent !!

Pour les autres chapitres, voilà ce que l'on a déjà repéré :

• Atomistique

• QCM 6, question 1 : l'électronégativité est en fait Al < H < O < F, ce n'était franchement pas facile à savoir mais l'électronégativité de l'aluminium est inférieure à celle de l'hydrogène (car l'hydrogène est un cas particulier, mais je ne pense pas que cela soit utile de s'en souvenir). (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... Pauling.29 par exemple)

• QCM 5, par rapport au Gallium, il y a 31 électrons sous la forme 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p1 donc 3 électrons de valence (et pas 13)


• Liaisons Chimiques

Page 13 : on parle bien de BH3 pour l'exemple de la lacune électronique (et non BH4) !

• Thermo

page 26 du poly : K ne dépend bien sûr QUE de la température (c'est un erratum de l'année dernière qu'on a pas relevé)


Diapo 16 : au niveau du sens des flèches entre GAZ et LIQUIDE, il faut échanger le sens des flèches bien sûr ;)


• Acide-Base

• petit erratum dans le cours d'acide base, dans les diapos (diapo 10) ET dans le poly (page 33) : pour les conditions de validités du mono-acide faible, il manque la fin de la relation : 10-14 / (Ka x C0) ≤ 10-2

• GROSSE FAUTE : page 33 du poly, notez que
- pour la monobase faible, on devrait avoir pH = 1/2 (pKe + pKa + log [Base]).
- pour la monobase forte, on devrait avoir pH = pKe + log [Base]

En gros, c'est l'encadré qui est bon ! Surtout oubliez cette histoire de BH+ qui est bidon.



• dans la correction papier, exercice 8 question D, la résolution du calcul final a bugé, on devrait avoir :
COH = 0.025 / 0.2 = 0.125 mol/L mais la réponse D reste donc juste !

• à l'exo 3, n'essayez pas de comprendre le sens de la correction pour choisir quel couple étudier au niveau de chaque pH. Ce sont des espèces ampholites, vous pouviez donc étudier chacun des couples correspondants à l'espèce la plus présente au pH donné (la première phrase de la correction n'a pas de sens)

• à l'exo 7, on a mis des concentrations dans le tableau d'avancement (ce qui vous a été interdit au lycée). C'est donc un "demi-erratum", mais c'est vrai que dans cet exercice, on ne s'interresse que aux concentrations dans nos calculs, donc passer de concentration à qtt de matière et repasser à concentration fait perdre du temps. Mais puisque le volume est toujours constant (50 mL), les concentrations et les qtt de matière sont directement liées (par un rapport de 1/5.10^-2).

• à l'exo 8, on vous parle du couple (CO2 dissous / HCO3-) qui aurait vu vous perturber. Ca n'a aucune importance dans l'exercice, mais sachez que la réaction de ce couple (qui est particulier je l'avoue) est :
(CO2(aq),H2O) => H+ HCO3-

• à l'exo 9, dans la correction papier, il y a une faute à la dernière ligne du cours (emmellement entre les pK et les K) mais la correction retombe sur ces pattes :
pK = log⁡〖Ka1 〗- log⁡〖Ka2 〗= pKa2 - pKa1 = 3.6 - 6.1 = - 2.5
DONC K = 10 ^ - (-2.5) = 10 ^ 2.5

En outre, notez bien que pour répondre de cette façon aux questions D et E, il aurait fallut que la réaction soit totale, donc que K > 10^4. Ici, ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas vraiment considéré qu'il n'y a plus du tout de réactif à l'équivalence. Désolé pour cette erreur !



• Red-ox

• petit erratum à l'exercice 3, il y a une erreur de signe à la dernière ligne, et le NO du chrome vaut bien III à la fin, l'item E est donc faux.

• à l'exercice 4, item B, toute la correction est bonne ce qui rend l'item B faux (je vous avoue que c'est juste une faute de frappe dans l'énoncé entre 0.562 et 0.526 mais tant pis).
à l'item D, la justification est la même qu'a la C, si le pH augmente alors E va diminuer. L'item est donc bien Vrai (juste une faute entre Vrai et Faux)

• hors-poly mais à la diapo 11 la force électromotrice E° = E°1 - E°2 (et pas +) mais vous reverrez cela dans votre vrai poly de cette année, et en plus propre !

• Diapo 6 : petite erreur à la dernière ligne, la formule finale est :
2 MnO4- + 5 H2O2 + 6H+ = 2 Mn2+ + 5O2

• Exercice 5 item B (et diapo 13), il y a une faute dans la diapo (il manque le moins avant le 0,02) et donc le résultat de la diapo, et du corrigé est fausse : -1,67 – 0,02*0,7 = -1,68 . Notons ainsi qu'à l'item D, on trouvera une f.e.m. de 2,42 V.

• Exercice 6 : à la question C, la correction papier vous donne le calcul pour calculer le potentiel standard apparent qui vaut 0,62. La diapo, elle, vous donne le calcul pour calculer le potentiel (simple) qui vaut en fait 0,63. Notez bien, qu'à l'exercice D, il faut alors comparer les potentiel des électrodes (pas les potentiels apparents).




Si vous voulez relever un autre erratum, merci de le faire dans le topic concerné !

Wilfred et Flo :)
Modifié en dernier par flooo le 26 août 2014, 23:48, modifié 2 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: • Erratum du SPR 2014 •

Message par flooo »

Peco a écrit :Coucou !
Je pense avoir relevé un autre erratum sur le chapitre de thermochimie page 26 où il est écrit que la constante d'équilibre K ne dépend pas de la température.
A mon avis, justement, elle ne dépend QUE de la température, sinon ça ne collerait pas avec ce qu'il y a écrit juste après à propos de l'effet de la température.
En effet, grosse grosse faute déjà relevée l'an dernier, qui est passée dans les mailles des filets j'ai l'impression ..

EDIT mise à jour 25/08 :
- erratum de ther/mo (page 26)
- erratum d'atomistique (exo 5)

EDIT mise à jour 27/08
- acide-base (page 33 et diapo 10)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: • Erratum du SPR 2014 •

Message par flooo »

Edit : mise à jour 28/08
- nota bene Acide-base (exo 3)
- erratum Acide-Base (exo 6)
- erratum Acide-Base (exo 8)
- erratum Acide-Base (exo 9)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: • Erratum du SPR 2014 •

Message par flooo »

Edit : mise à jour 31/08
- erratum Red-Ox (exo 3)
- erratum Red-Ox (exo 4)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: • Erratum du SPR 2014 •

Message par flooo »

Mise à jour 01/09 :
- erratum Liaisons Chimiques (page 13)
- erratum Red-Ox (diapo 6)
- erratum Red-Ox (exercice 5)
- erratum Red-Ox (exercice 6)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Verrouillé

Retourner vers « Chimie Générale »