Page 1 sur 1

clairance plasmatique

Posté : 20 mars 2023, 14:06
par Tamara
coucouuu je comprends pas pourquoi on dit que la clairance est indépendante de la dose sachant que pour calculer la clairance on a besoin de la dose du coup pour moi c’est plutôt dépendant.

Re: clairance plasmatique

Posté : 21 mars 2023, 20:36
par ARN Paulymérase II
Salut !! C'est expliqué juste au dessus, en cinétique linéaire l'ASC est directement proportionnelle à la dose. ça implique que tant qu'on reste en cinétique linéaire (même patient dans les mêmes conditions et même SA en gros), le rapport de la dose sur ASC soit constant, vu que si on fait varier la dose, l'ASC va varier de même. C'est pour ça que la clairance est indépendante de la dose dans le cadre d'une cinétique linéaire (comme une IV bolus). J'espère que c'est plus clair, si ça ne l'est toujours pas je peux toujours essayer avec un exemple stv :)

Re: clairance plasmatique

Posté : 06 avril 2023, 12:27
par Tamara
coucouu, non je suis désolée j’ai toujours pas compris je veux bien un exemple

Re: clairance plasmatique

Posté : 06 avril 2023, 17:54
par ARN Paulymérase II
On va prendre l'exemple d'une administration de 200 mg d'un médicament en intraveineuse bolus. On obtient une ASC de 5 mg.h/L. Dans le cas d'une IV bolus, on a une cinétique linéaire, et une biodisponibilité F = 1 (car pas de phase d'absorption, on retrouve directement le PA dans la circulation sanguine). On a donc une clairance plasmatique totale :
Cl = F * (dose/ASC)
Cl = 1 * (200/5) = 40 L/h

Si on double la dose de ce médicament à administrer chez le même patient (toujours par IV bolus), on obtient une dose de 400 mg. Or, en cinétique linéaire, l'ASC est directement proportionnelle à la dose. On a donc une ASC = 10 mg.h/L pour une dose de 400 mg chez ce patient. Ainsi, on recalcule la Cl :
Cl = 1 * (400/10) = 40 L/h

C'est mathématique, si le numérateur et le dénominateur varie proportionnellement l'un par rapport à l'autre, le rapport est constant. Ainsi, en cinétique linéaire, on aura beau changer la dose, ça ne modifiera pas la clairance plasmatique totale. C'est plus clair maintenant peut être...