Distribution des médicaments

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Distribution des médicaments

Message par Anissa »

Coucouu, dans le cours on avait dit que plus un médicament est liposoluble et plus il passe facilement les couches lipidiques.
Ce que je comprends pas c'est que dans la distribution plasmatique on nous dit que seule la forme libre du PA est "diffusible et éliminable car elle peut passer les membranes" mais j'aurais dit que c la forme liée vu qu'elle est liposoluble non ?
Et aussi, je comprends pas la différence entre distribution tissulaire et distribution plasmatique c le même principe non ?

Voilaa, merci d'avance pour votre réponse !
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Distribution des médicaments

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Alors justement il faut bien comprendre que les molécules hydrosolubles sont peu souvent liées aux protéines plasmatiques car elles "n'en ont pas besoin" alors que les molécules liposolubles si. En effet un molécule liposoluble se déplace moins bien et aura tendance à diffuser dans les cellules à travers les bicouches lipidiques et ainsi sortir du compartiment sanguin. Or, les protéines plasmatiques servent à faire circuler le PA dans le sang d'où le fait qu'elles concernent principalement les liaisons aux molécules liposolubles. Les protéines de transport sont hydrosolubles et confère cette propriété aux molécules liposolubles afin qu'elle ne diffuse pas à travers les membranes et circulent dans le sang.
Le terme de "distribution tissulaire" correspond plutôt au phénomène général de distribution c'est à dire circulation sanguine + diffusion dans les tissus et intercellulaires. Le terme de "distribution plasmatique" correspond quant à lui uniquement à la diffusion permise par la circulation sanguine, sans prendre en compte ce qu'il y après. On ne fait pas souvent attention à la nuance ce n'est pas forcément très important.
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: Distribution des médicaments

Message par Anissa »

ARN Paulymérase II a écrit : 20 mars 2023, 12:44 Salut !! Alors justement il faut bien comprendre que les molécules hydrosolubles sont peu souvent liées aux protéines plasmatiques car elles "n'en ont pas besoin" alors que les molécules liposolubles si. En effet un molécule liposoluble se déplace moins bien et aura tendance à diffuser dans les cellules à travers les bicouches lipidiques et ainsi sortir du compartiment sanguin. Or, les protéines plasmatiques servent à faire circuler le PA dans le sang d'où le fait qu'elles concernent principalement les liaisons aux molécules liposolubles. Les protéines de transport sont hydrosolubles et confère cette propriété aux molécules liposolubles afin qu'elle ne diffuse pas à travers les membranes et circulent dans le sang.
Le terme de "distribution tissulaire" correspond plutôt au phénomène général de distribution c'est à dire circulation sanguine + diffusion dans les tissus et intercellulaires. Le terme de "distribution plasmatique" correspond quant à lui uniquement à la diffusion permise par la circulation sanguine, sans prendre en compte ce qu'il y après. On ne fait pas souvent attention à la nuance ce n'est pas forcément très important.
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Mercii ! donc si j'ai bien compris vaut mieux avoir un médicament liposoluble bien fixé aux protéines pour qu'il aille "plus loin dans la circulation sanguine" pour atteindre l'organe cible qu'un médicament hydrosoluble qui est facilement éliminable ?
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Distribution des médicaments

Message par ARN Paulymérase II »

ça dépend d'à quel point le médicament est liposoluble ou hydrosoluble, mais non pas spécialement. Les protéines plasmatiques contribuent à la distribution des médicaments liposolubles mais c'est pas pour autant que ça va mieux distribuer qu'un médicament hydrosoluble.
Pour résumer : "Les protéines plasmatiques contribuent à la distribution des médicaments liposolubles", c'est ce qui est dit dans le tut' mais en reformulé. J'espère que c'est plus clair maintenant, bon courage !
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: Distribution des médicaments

Message par Anissa »

ARN Paulymérase II a écrit : 21 mars 2023, 14:59 ça dépend d'à quel point le médicament est liposoluble ou hydrosoluble, mais non pas spécialement. Les protéines plasmatiques contribuent à la distribution des médicaments liposolubles mais c'est pas pour autant que ça va mieux distribuer qu'un médicament hydrosoluble.
Pour résumer : "Les protéines plasmatiques contribuent à la distribution des médicaments liposolubles", c'est ce qui est dit dans le tut' mais en reformulé. J'espère que c'est plus clair maintenant, bon courage !
Okk ca marche merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »