Certains médicaments de la liste 1 sont ils considérés comme des stupéfiants ?

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

Certains médicaments de la liste 1 sont ils considérés comme des stupéfiants ?

Message par Ihab's »

Salut,

"La loi impose que tous les médicaments de la liste I et II soient prescrits en les nommant par leur dénomination commune internationale (DCI)"

à ce qcm la réponse était vrai, mais quand on regarde le paragraphe ci-joint je comprends que dans la catégorie stups y a aussi des médicaments qui ne sont pas morphiniques MAIS qui comme ont des règles d'utilisation particulières, sont considérés comme des stups; or la suite du cours dit que pour ces médocs il faut le nom de spécialité, donc ça veut dire que pour certains médocs de la liste 1, il faudrait à la fois la spécialité ET la DCI ?. Dans ce cas que devient la correcion de ce QCM ? Est ce que la loi IMPOSE quand même la DCI pour les médicaments stupéfiants de la liste 1 ?
stups.png
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 733
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: Certains médicaments de la liste 1 sont ils considérés comme des stupéfiants ?

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! Alors pour ce qu'il s'agit des médicaments de liste I qu'on considère comme des stupéfiants je ne sais malheureusement pas si l'on doit uniquement les prescrire avec leur DCI ou avec leur nom de spécialité (c'est le genre de questions à poser sur le canal question, mais oui c'est malheureusement trop tard, peut être l'année prochaine !!)
Cependant, à propos de l'item, je pense qu'on peut le considérer néanmoins comme vrai vu l'imprécision à propos du cas que tu soulèves dans le cours, en plus du fait que l'item ne semble pas considérer les exceptions. J'espère que ça t'aidera quand même, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: Certains médicaments de la liste 1 sont ils considérés comme des stupéfiants ?

Message par Ludovic_R »

Hello, j'ai posé une question (sur le canal) qui répond partiellement a ta question, pour les stupéfiants, écrire la DCI n'est pas obligatoire, et il faut écrire le nom de spécialité en toutes lettres.
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »