sensation de soif

Répondre
Tamara
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 06 septembre 2022, 03:42

sensation de soif

Message par Tamara »

coucou je comprend pas trop cette partie sur la sensation de soif. J'ai compris que c'était à cause d'une hyperosmolarité des cellules mais je comprend pas le reste de la partie si quelqu'un pouvait essayer de reformuler svp.
Mercii d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bon courage 🫶🏻
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: sensation de soif

Message par Angélique_N »

Bonjour à toi :)

je comprends tes hésitations haha alors je vais essayer de t'expliquer du mieux que je peux :

Lorsque tu manges un aliment salé sucré par exemple, le sel/sucre ingéré va passer dans ton sang et y augmenter sa concentration. Le sang contient entre autres du plasma (le liquide et les protéines dedans). Pour les solutés dans le sang, on va convertir toutes les concentrations en osmolalité plasmatique, c'est-à-dire les concentrations dans "l'eau du plasma", en enlevant les grosses protéines qui prennent du volume. Donc comme dit dans le TUT, pour 1L de plasma, tu as 930mL d'eau. Je rappelle que osmolalité = quantité d'un soluté /volume d'eau (donc ici 930mL).
Tu n'as pas besoin de connaître en physio le détail de ces calculs (mais en biophy tu ne feras que ça ;) ), il faut juste retenir les ordres de grandeurs : en conditions normales, tu as 285-290 mOsmol/kg de plasma. Lorsque tu ingères un des aliments cités plus haut, cette osmolalité va augmenter jusqu'à atteindre le seuil de 295mOsmol/kg de plasma. .

Il y aura donc une différence d'osmolalité entre ton milieu extracellulaire (>= 295mOsmol/kg de plasma) et ton milieu intracellulaire (310 mOsm/kg d’eau, ce qui est égal à 285-290 mOsm/kg de plasma). Cela va entraîner une osmose (déplacement de l'eau) du milieu le moins concentré (intracellulaire) vers le plus concentré (sang et donc plasma) pour tenter de rééquilibrer ces osmolalités.

De ce fait, les cellules (milieu intracellulaire) vont se vider en eau et ça va donc engendrer une hyperosmolarité efficace cellulaire (toujours la même quantité de soluté mais le volume en eau diminue donc la concentration va augmenter) !

Et c'est la diminution de leur volume cellulaire en parallèle de cette hyperosmolarité efficace qui va être détectée par des osmorécepteurs (neurones des centres de la soif) qui vont envoyer l'information, ce qui va générer une sensation de soif !

Je rappelle que osmolalité efficace = osmolalité totale - osmolalité de l'urée.

Voilàà, j'espère que ce sera plus clair pour toi :)

Bon courage pour la suite <3
Répondre

Retourner vers « 7) Mécanisme d'adaptation d'apports d'eau »