Eau et poids

Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Eau et poids

Message par lauw »

Bonjour, à la fin du poly de cours, dans l'illustration (boisson 2L, osmoles 600mOsm/jour), le prof nous dit que quand on diminue l'apport en eau de 1L on PERD 100g, et que quand on augmente les apports en eau on GAGNE 100g. Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est pas dans l'autre sens parce que intuitivement j'aurais dit que si on boit +, les urines sont + diluées et donc on excrète + d'eau et donc on est censé perdre du poids, et inversement pour quand on boit moins d'eau.

Merci d'avance pour votre réponse !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Eau et poids

Message par Vicc »

Hello !
Je vais tenter une petite explication en espérant que ca puisse t'aider ^^

Quand on boit de l'eau, on va avoir une augmentation du volume EXTRAcellulaire
Et sous l'effet de cette augmentation, l'osmolalité EC va diminuer. L'eau va toujours chercher à aller diluer le plus concentré et ici, en cas de surcharge hydrique, le compartiment le plus concentré sera l'intracellulaire.
Donc on observe un passage d'eau de l'EC vers l'IC, les cellules vont absorbé + d'eau, il y aura une diminution de la concentration d'ADH d'où le fait d'obtenir à la sortie des urines diluées (car l'eau n'étant pas réabsorbée dans le canal collecteur).

Tu as mieux compris ?
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Re: Eau et poids

Message par lauw »

Coucou !
Merci pour ta réponse ! J'ai bien compris cette partie, mais du coup, si les urines sont plus diluées quand on boit plus d'eau, comment ça se fait qu'on prend du poids (je comprends pas pcq intuitivement j'aurais dit que si on perd de l'eau on perd du poids) ?
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Eau et poids

Message par Vicc »

Je comprends ton raisonnement, mais dis toi que si on prend TROP d'eau, certes il y aura des pertes par les urines (qui seront diluées), mais on prendra du poids si les entrées sont supérieures aux sorties (normalement elles sont égales) ^^
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « 7) Mécanisme d'adaptation d'apports d'eau »