reorientation

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
nemo
Messages : 6
Enregistré le : 04 mars 2015, 21:55

reorientation

Message par nemo »

BONJOUR A TOUS , j ai quelques questions concernant la reorientation au cas ou si je ne suis pas doublant.

Que dois je faire si je ne suis pas admis en tant que doublant l annee prochaine? dois je m inscrire sur apb et sur upmc ? pour que l annee prochaine je sois pris klk part

Et si je suis pris en tant que doublant est il grave d avoir fait une demande sur apb et upmc ?

Si je suis pris en tant que doublant et sur apb ou sur upmc que ce passe t il ? est ce que je vais perdre ma place en paces ?

mais je stress car je n ai aucune idee concernant d autres reorientations hormis la paces si je ne suis pas pris en tant que doublant ....
merci d avance :))))
Avatar du membre
Marie !
Vieux tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 07 septembre 2013, 16:05

Re: reorientation

Message par Marie ! »

Salut Nemo :D

Alors déjà sache une chose : APB ne t'engage à rien du tout, tu peux remplir des demandes d'admission à la fac ou autre mais c'est plus un plan B. Si tu es pris pour redoubler il te suffira juste de démissioner de tes vœux d'APB (parce que c'est quand même pas cool de réserver une place pour rien ;) ).
Maintenant reprenons dans l'ordre :

Si tu ne peux pas redoubler mais que tu es déterminé à revenir en PACES après un an de coupure : je te conseille de faire une licence en fac qui ait un liens avec les matières de PACES pour que ça te soit bénéfique pour l'année d'après :) Dans ces cas là tu peux te réorienter en internet à l'UPMC (FK vous tiens bien au courant normalement :) ), ou alors complètement changer de fac mais dans ces cas là il faut passer par APB ( Attention à la date de fin des inscriptions : 20 mars 18h )

Si tu peux redoubler : Tu auras juste à démissionner des vœux que tu as pu faire, mais ça ne te bloquera absolument pas pour pouvoir redoubler.

J'espère avoir répondu plus ou moins correctement à ta question, n'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas claire :D
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
nemo
Messages : 6
Enregistré le : 04 mars 2015, 21:55

Re: reorientation

Message par nemo »

merci beaucoup c est gentil :)

mais comme futur metier je suis juste interessé par la pharmacie , mais la je suis primant mais si je ne suis pas pris pour etre doublant est il judicieux de faire 1 année a' upmc pour avoir les ects et apres revenir en paces ? je suis perdu car sur apb je ne sais pas du tout quels voeux mettre :/

mais si on fait 1 licence par exemple chimie a' upmc quels sont les débouchés au niveau professionnels ?
Avatar du membre
Marie !
Vieux tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 07 septembre 2013, 16:05

Re: reorientation

Message par Marie ! »

Il faudrait que tu passes voir une conseillère d'orientation à Jussieux, elle t'aidera plus que moi :) C'est sur rdv, appel les et vois avec eux. En plus elle pourra t'expliquer comme il faut toutes les licences de l'UPMC avec leurs débouchés.

Ce qui peut arriver c'est que tu partes en licence et que finalement la licence que tu fais te plaise vraiment et que tu ne veuilles pas revenir, ou que tu trouves une autre branche qui t'attire tout autant que la pharmacie, ou que tu n'ai juste plus envie de revenir en PACES (à cause de la difficulté du concours et cie).
Mais il peut aussi arriver l'effet inverse, que tu réalises que tu ne peux et veux faire que pharmacie et alors la ça te boost en x10 000 ! :D
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
nemo
Messages : 6
Enregistré le : 04 mars 2015, 21:55

Re: reorientation

Message par nemo »

d accord merci beaucoup :) je peux trouver ou' le numero de telephone de la conseillere d'orientation ? sur upmc j'arrive pas 'a le trouver..

merciii :)
Avatar du membre
Marie !
Vieux tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 07 septembre 2013, 16:05

Re: reorientation

Message par Marie ! »

Tiens, tu as deux numéros de téléphone : 01 44 27 33 66 ou 01 44 27 39 70.
Voilà les horaires : lundi au vendredi de 10h à 16h.
(http://www.upmc.fr/fr/formations/orient ... s/soi.html)
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
nemo
Messages : 6
Enregistré le : 04 mars 2015, 21:55

Re: reorientation

Message par nemo »

merci beaucoup !!! :)
et j'ai une petite question est ce que si on est pas pris en paces et qu'on veut aller en licence a' upmc par la suite est ce qu'il y aussi des places limitées ou tout le monde sera pris ?
merci d'avance :)
Avatar du membre
Marie !
Vieux tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 07 septembre 2013, 16:05

Re: reorientation

Message par Marie ! »

Hum ça je ne sais pas du tout mais je crois qu'ils font en sorte de donner une place à tous ceux qui demande une réorientation en interne :)
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Répondre

Retourner vers « Réorientation »