POLYTECH : Mode d'emploi

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

POLYTECH : Mode d'emploi

Message par anhdao »

Saluuuut! 8-)
Je crée ce topic pour vous laisser monter votre boîte Polytech. Je complèterai au fur et à mesure les questions-réponses.
Vous pouvez poser vos questions dans ce topic ou par mp :D (si vous n'osez pas vous exposer publiquement...)

I. La filière Polytech

1. Généralement, vous êtes admis(e) quand vous avez plus de 9,5 de moyenne au concours (variable selon les années), ou quand vous êtes classés(es) dans les 900 premiers environ(en rang global).

2. Après l'annonce des premiers résultats ne perdez pas espoir ! Ça a beaucoup bougé en 2013, un peu moins en 2014 et peut être que ça va être encore différent les années à venir.

3. Vous allez intégrer le réseau Polytech, en commençant par une année de "remise à niveau" ou "passerelle" appelée Peip 2 Post Paces (PPP)
*Réseau Polytech : 13 écoles d'ingénieur réparties dans toute la France
*Peip 2 : 2ème année du parcours intégré. Vous serez parfois avec les autres Peip 2 "normaux" pour les cours (ceux qui ne sont pas de PACES)

4. Après la PPP, vous intègrerez le cycle ingénieur en choisissant une des 80 spécialités du réseau. Attention cela est seulement possible si vous validez votre année (moyenne supérieur à 10/20)

II. L'année, les cours,...
Se préparer ? Maîtrisez vos bases de lycée en maths et physique. Et revoir la Chimie G. Profitez de vos vacances bien méritées !!!! :P
Le programme ? Cliquez sur "Programme" de ce lien : PPP
Emploi du temps ? Environ 7 demi-journées par semaine (Lundi au Vendredi)
*NEW*Support? Polycopié pour certains cours distribués par la fac, sinon sur SAKAI (utilisé comme le epartage de la p1). Si vous avez besoin de support en plus (livres, sites d'exos d'entrainement,...) il faudra s'adresser directement au professeur.
Difficulté ? "Le travail porte ses fruits" De toute façon vous n'avez pas le choix il faut travailler un peu tous les jours en plus des cours (lire le cours, faire les exos demandés...) Tout dépend de chacun ! (niveau en maths, physique, chimie, informatique, électronique. Si tu es a l'aise, tu prendras du plaisir. Sinon il faut quand mm être régulier, travailler parce qu'on a des contrôles, des DM et a la fin du semestre le partiel.)
Si on travaille régulièrement, on s'en sort ça c'est normal. De toute façon les profs comptent sur nous pour bien suivre (avoir lu le cours avant d'y aller, faire les exos donnés, participer...)

III.Tout ce qui est admission, voeux, paperasse Vous recevrez au fil de l'année des mails
1. Réunion d'information début juillet POSEZ TOUTES LES QUESTIONS QUI VOUS PASSENT PAR LA TÊTE
2. Inscription en ligne 3ème semaine de juillet + Envoi du dossier complet
3. Rentrée début septembre
4. Classement national du réseau polytech de tous les Peip 2 en avril. Ce qui est pris en compte : note du bac, rang au concours PACES, S3 (1er semestre de Peip2)
5. 8 à 10 voeux à formuler sur un site dédié (comme apb) en avril.
6. Proposition fin mai et fin juin

IV. Ce que réserve notre futur

1. Près de 80 spécialités sont proposées dans le réseau. Vous avez des spécialités en formation initiale (normale) ou en alternance.
Voilà une liste : CLIQUE ICI
Attention : Peip Post Paces sont mélangés avec les Peip A ("normaux") n'ont pas accès aux spécialités Génie biologique/biotechnologie à Marseille et génie biologique à Nice-Sophia. De plus les autres spécialités dans la catégorie Génie biologique et alimentaire ont prévu très très peu de places pour nous.

2. Métier-Emploi
# Beaucoup d'emploi à la clé surtout en informatique, BTP, ...
Chaque filière possède un nombre de places limité pour avoir des promos qui puissent s'intégrer dans le monde professionnel et ainsi éviter le chomâge ;)
# Des stages sont à effectuer pendant le cycle ingénieur (la durée, le nombre et la période dépend de chaque école)
# A la fin du stage de 6 mois, un diplome CTI (Certifié par l'Etat, Commission des titres d'ingénieurs) très très important :D
# Allez voir le diapo de la JPR 2013 fait par Baptiste : LIEN

Si vous avez des remarques n'hésitez pas ! :D
Gros bisous à vous tous !
Modifié en dernier par anhdao le 30 juin 2014, 12:27, modifié 2 fois.
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par Halounette »

Bonjour,

Merci pour ce topic !

J'aurais deux questions à te poser :
- J'ai entendu parler de sorte de cours (en ligne probablement, je ne sais plus) "supplémentaires" pour ceux qui auraient des lacunes dans certaines matières. A quoi ça ressemble ?
- Est-ce qu'il y a une plate-forme de communication entre polytech'iciens ?
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
C_Polytech
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2014, 22:32

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par C_Polytech »

Coucou
si jamais tu as des lacunes tu pourras demander aux professeurs des exercices en plus ou des cours, en général ils sont à ta disposition
et si jamais c'est dans des matières qui sont en rapport avec la fac, tu pourras te renseigner auprès de tes chargés de TD

On communique pas mal sur facebook (entre post paces, mais il y a aussi un groupe peip2 de toute la promo)
sinon il y a SAKAI où tu retrouves les e-mail de tout le monde

J'espère t'avoir aidé
Cécile
élève de polytech post paces pour l'année 2013.2014
entre en cycle ingénieur spécialité sciences de la terre en septembre 2014 !
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par Halounette »

Merci pour ta réponse. (J'avais d'ailleurs trouvé le groupe facebook peip2 entre temps :) )
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
ArthurPrchy
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 octobre 2012, 08:04

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par ArthurPrchy »

Bonjour,

Je suis pris à Polytech, YOUPI!! Et je voulais savoir comment se passait les inscriptions? J'ai bien reçu le mail de FK <3 pour me féliciter... Et après on doit attendre jusqu'à mi juillet c'est ça? C'est pas très clair leur histoire.. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse? :)

Merci beaucoup!
RM Santé Publique avec AlicePetitSourire <3

Tuteur UE4

J'aime les paillettes et les licornes multicolores (et le pâté de sanglier).

Pratique le poney aquatique 2 fois par semaine.
elly
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 septembre 2012, 18:13

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par elly »

ArthurPrchy a écrit :Bonjour,

Je suis pris à Polytech, YOUPI!! Et je voulais savoir comment se passait les inscriptions? J'ai bien reçu le mail de FK <3 pour me féliciter... Et après on doit attendre jusqu'à mi juillet c'est ça? C'est pas très clair leur histoire.. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse? :)

Merci beaucoup!
Il y a la réunion d'accueil du 2 juillet (14 à 16h, campus Jussieu bat. esclangon 3e étage salle 321).
Je pense qu'on nous donnera toutes les infos nécessaires à ce moment là.
ArthurPrchy
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 octobre 2012, 08:04

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par ArthurPrchy »

elly a écrit : Il y a la réunion d'accueil du 2 juillet (14 à 16h, campus Jussieu bat. esclangon 3e étage salle 321).
Je pense qu'on nous donnera toutes les infos nécessaires à ce moment là.
Oui oui, j'ai vu qu'il y avait une réunion mais ne pouvant m'y rendre, je me suis dit que les personnes de l'année dernière pourraient sûrement nous éclairer ;)!

En tout cas merci Elly! En tout cas si quelqu'un si rendant le 2 Juillet peut faire un compte rendu bref sur le forum ça serait extrêmement sympa :)!
RM Santé Publique avec AlicePetitSourire <3

Tuteur UE4

J'aime les paillettes et les licornes multicolores (et le pâté de sanglier).

Pratique le poney aquatique 2 fois par semaine.
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par Halounette »

Pour ceux qui ont facebook, vous pouvez ajouter le compte Polytech Post Paces

Et intégrer l'événement de la réunion d'accueil si vous venez ^^

J'essaierai de faire un compte rendu de la réunion ici et/ou sur facebook :p
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par anhdao »

Halounette a écrit :Pour ceux qui ont facebook, vous pouvez ajouter le compte Polytech Post Paces

Et intégrer l'événement de la réunion d'accueil si vous venez ^^

J'essaierai de faire un compte rendu de la réunion ici et/ou sur facebook :p
Super Halounette :D
ArthurPrchy a écrit :Bonjour,

Je suis pris à Polytech, YOUPI!! Et je voulais savoir comment se passait les inscriptions? J'ai bien reçu le mail de FK <3 pour me féliciter... Et après on doit attendre jusqu'à mi juillet c'est ça? C'est pas très clair leur histoire.. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse? :)

Merci beaucoup!
Felicitations! Comme l'a dit elly vous aurez toutes les infos lors de la réunion (où vous pourrez également posé toutes les questions que vous voulez)
Vous recevrez de la part de la secrétaire des peip un mail vous indiquant l'ouverture des inscriptions en ligne :D
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
Djoudji
Messages : 3
Enregistré le : 07 février 2014, 17:25

Re: POLYTECH : Mode d'emploi

Message par Djoudji »

bonjour,
je suis 1300 et je voudrai savoir si i y a objectivement moyen que j'arrive à obtenir polytech au deuxieme semestre ou cest réellement impossible?
merci
Répondre

Retourner vers « Réorientation »