Etudes en soins infirmiers

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Bleuette
Messages : 15
Enregistré le : 24 février 2013, 16:16

Etudes en soins infirmiers

Message par Bleuette »

Salut à tous,
Je sais que vous n'avez pas du tout envie de penser à la réorientation mais après les résultats (ou bien le concours lui-même) peut être que vous devrez y réfléchir même si c'est franchement pas drôle...

Je suis moi-même passée par là, pas prise en maïeutique à seulement quelques places et après deux P1 il faut bien trouver un moyen de se recycler.
Moi je viens ici pour vous parler de la réorientation vers les études d'infirmier/ère. Ça peut en intéresser certains parce que ça reste dans le domaine du médical (même si c'est une profession paramédicale et non médicale, UE7 quand tu nous tiens!) et il y a une sorte de passerelle mise en place pour les gens qui se retrouvent dans le cas où j'étais.
Déjà tout le monde peut décider de se réorienter pour faire infirmier/ère bien sûr puisqu'il faut juste le bac pour s'inscrire au concours, mais en plus il y a un décret récent qui permet à ceux qui ont eu plus de 10 de moyenne de passer uniquement l'oral!!

Donc bon il faut avoir eu 10 de moyenne pour bénéficier de la dérogation et ne pas passer l'écrit mais c'est quand même un avantage non négligeable! Moi je n'ai passé que l'oral des concours d'automne et j'ai ma rentrée le 3 février.
En tous cas même si vous n'avez pas 10 de moyenne réfléchissez-y parce qu'infirmière est un métier formidable avec pleins de débouchés différents, des spécialités possibles, la possibilité de travailler en pédiatrie puis en psychiatrie ou au bloc etc.

Voilà mon roman est terminé, j'espère que ça donnera envie à certains et que ça vous éclairera aussi!!
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Jonathan »

Salut,

j'attendais un sujet qui parlait de ça justement ^^ ,merci :)

Et donc j'aurais quelques questions au cas où je ne passe ni du premier ni du deuxième coup :

Ça se passe comment après le concours ? On a des cours comme en P1 ?
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par marina »

Bonsoir :D

Moi aussi je suis contente que ce topic soit crée :)

Je voulais savoir moi je pense me réorienter soit à la fin du 1 semestre soit à la fin du deuxième semestre pour faire infirmière , c'était mon plan B , tu as dit que pour passer directement à l'oral faut avoir 10 de moyenne mais cela représente quel classement environ ?

Merci d'avance :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Ysor »

Marina à mon avis t'es obligé de finir ta p1 entièrement pour profiter du système dont parle Bleuette. Parce qu'il faut avoir au moins "validé" (+de10/20) une filière de la PAES (médecine, pharma, kiné n'importe) et à ce moment alors tu peux le faire.
Modifié en dernier par Ysor le 12 décembre 2013, 20:19, modifié 1 fois.
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Noemie11 »

coucou !

Si Bleuette n'en voit pas d’inconvénients, je viendrai aussi poster ici pour vous informer sur ces études car, comme elle, je vais commencer des études d’infirmière =)

PAES==> IFSI (institut de formation en soins infirmiers):
Comme vous l'a dit Bleuette, pour pouvoir être dispensé de l’épreuve écrite (test psychotechniques+culture G), il faut avoir 10 de moyenne générale dans la filière que vous présentez.
Si c'est le cas, vous aurez un joli tampon de FK qui atteste que vous êtes OK !
Ça vous donne non seulement la possibilité d’être dispensé de l’épreuve écrite, mais aussi, ça dispense de 4 UEs!

Les 4 UEs qui seront considérées comme "validées" dans ce cas sont:
"psychologie, sociologie, anthropologie" (UE 1.1)==> UE7 en paes
"Biologie fondamentale" (UE 2.1)==> UE2 en paes
"Cycles de la vie et grandes fonctions" (UE 2.2) ==> UE2 en paes
"Pharmacologie et thérapeutiques" (UE 2.11)==> UE6 en paes (+UECS2 peut etre...)

En quoi consiste l'oral du concours d'entree en IFSI?
L'oral consiste en un entretien avec 3 jurys (une psychologue et 2 infirmiers). Durant cet entretien, il va falloir présenter un mini exposé sur un sujet sur un thème sanitaire et/ou social.
Après l’exposé, les jurys posent des questions sur les motivations et vérifient que vous ne choisissez pas cette profession par hasard.

Les etudes en ifsi:

Pour répondre à ta question Jonathan, après le concours, c'est parti pour 3 années d’étude qui débouchent sur un Diplôme d’état d'infirmier (depuis 2009, ces études font partis du système LMD: licence, master, doctorat)
Durant ces 3 années d’études, il y a un mélange de théorie (cours magistraux+TD) et de pratique (stages)
Pour les stages, c'est en principe:
S1:5 semaines
S2 à S5:10 semaines
S6:15 semaines
Alors je ne sais pas trop ce que tu appels "cours comme en p1" mais ce que je peux te dire c'est qu'il y a pas mal de notions abordées en P1 et qu'on va revoir durant ces 3années d’études (de la bio, du droit, de la psycho, de la santé publique...)

Pour répondre à ta question Marina, il n'y a pas de classement "type" pour avoir la moyenne, je dirai aux alentours de 800/900e, peut être même plus.
En tout cas; le plus important c'est de faire de son mieux durant sa PAES, de donner son maximum pour ne rien regretter ensuite ! et puis au pire, si l'année n'est pas validée, il y toujours la possibilité de passer le concours en candidat "normal" en passant l'epreuve ecrite.

Bon courage pour les prochains jours ! Ne vous torturez pas l'esprit avec la réorientation pour le moment, Vous aurez tout le temps de voir ça ensuite en fonction de vos résultats =)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par marina »

Merci Ysor et Noémie pour m'avoir répondu :) je pense que je passerais en candidat normal alors :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Noemie11 »

Marina, tu verras selon tes résultats mais si tu tiens vraiment à le passer, tu peux le faire en candidat normal tout en continuant la p1.
Quand j'étais en médecine, pour assurer mes arrières avant les résultats du S1, je me suis inscrite en janvier pour le passer en mars (je crois...). Mais encore une fois, ne pense pas à la réorientation avant même d'avoir passer le concours ;)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Bleuette
Messages : 15
Enregistré le : 24 février 2013, 16:16

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Bleuette »

Oui les dossiers pour les candidats passant l'écrit et l'oral peuvent être retirés dès maintenant et vous avez jusqu'au 10 janvier pour les renvoyer.
On retire les dossiers au 2 rue Saint Martin (Métro Châtelet, sortie avenue Victoria).
Après le classement type comme dit Noémie on ne peut pas vous en donner parce que ça dépend des années et des difficultés d'épreuves.
Moi avec un rang de 680 j'ai eu 10.84 de moyenne en maïeutique donc je me rend pas compte du rang pour avoir 10.

Si jamais vous passez l'écrit vous allez passer deux épreuves: une épreuve de test psychotechniques (ils font surtout appel à la logique, il faut juste s'entraîner pour les faire le plus vite possible parce qu'il y en a pleins à faire pendant l'épreuve on a rarement le temps de tous les faire, et plus on en fait plus on a de points, vous connaissez le principe du concours) et une épreuve de culture générale (là il faut regarder les infos, se renseigner sur les nouveautés en matière de santé, et acheter des bouquins éventuellement)
L'épreuve orale c'est trois personnes face à vous (souvent un infirmier en hôpital, un infirimier formateur en école et un psychologue... Mais moi par exemple il n'y avait pas de psychologue) vous avez dix minutes pour préparer un sujet (moi c'était la nouvelle campagne contre le tabac "quand on est libre pourquoi choisir d'être dépendant") que vous présentez ensuite puis on vous pose des questions sur vos motivations, vos connaissances sur la formation, vos qualités et défauts, vos loisirs... Surtout il faut être NATUREL et ne pas trop réfléchir, les gens ne sont pas là pour vous tuer mais juste pour voir si vous serez capables de tenir face à ce métier et ces études.

Pour répondre à Jonathan on a pas vraiment des cours "comme en P1" parce que une fois que tu es pris au concours tu vas forcément devenir infirmier (à part si tu bosses pas du tout ou si tu arrêtes) donc tu poses toutes tes questions, il y a plus d'entraide, et surtout on a pleins de stages et ce dès la première année!!
Comme l'a dit Noémie la durée des stages augmente au fil des semestres mais au final dans toute la formation on fait moitié stage moitié "théorique". Et dans le théorique on compte les entraînements sur les mannequins (oui on pique un mannequin avant de piquer des vrais gens). Et puis bon la P1 on est vraiment dans du théorique pur et dur mais c'est pour former des médecins c'est différent. Donc même les cours magistraux d'infirmier n'insisteront pas autant sur des aspects trop abstraits, les infirmiers travaillent dans le concret donc tu apprend à t'occuper des gens, à reconnaître les médicaments (il faut pas leur donner n'importe quoi), et aussi un peu de droit etc forcément (il faut bien connaître nos devoirs face aux malades).
Donc des cours oui, comme en P1 non (qui voudrait d'une formation avec des cours comme en P1 tout le temps??? => non!!!!)

En tous cas je suis contente que le sujet soit bien utile pour vous éclairer, si vous avez des questions n'hésitez pas. Noémie et moi on sera ravies de vous répondre (et même peut être d'autres hein tout le monde est le bienvenu)
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Noemie11 »

Coucou =)

Pour ceux que ça intéressent et qui passe par là, je peux vous en dire un peu plus sur les études en soins infirmiers maintenant que la rentrée est passée depuis bientôt 2 mois. Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Bon courage à tous !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Etudes en soins infirmiers

Message par Noemie11 »

Salut :)

Pour ceux que ça intéresse voilà les dates d'inscription en tant que PAES:

informations sur la session

Concours : ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS - CANDIDATS ISSUS de la P.A.C.E.S
Date du concours : 13/05/2014
Date d'ouverture des inscriptions : 31/03/2014
Date de clôture des inscriptions : 25/04/2014
Date de l'oral : 13/05/2014
Postes offerts : EN COURS
Résultats : Admission : le 23/06/2014 après-midi

Bon courage :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « Réorientation »