linéarité entre la ventilation et la production aérobie d'ATP

Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

linéarité entre la ventilation et la production aérobie d'ATP

Message par Ihab's »

Dans le tut p85, y a la diapo du prof qui montre un graphique et qui montre une linéarité entre la VO2 et la production d'ATP de la voie aérobie,
mais je pense qu'il faut inverser les axes parce que la phrase : "plus on ventile pendant l'effort, plus on produit d'ATP", me semble plus correcte
que la phrase : "Plus on produit d'ATP, plus on ventile"

Mais pourtant le prof n'a pas l'air de s'être trompé vu que des items tombent dans les annales à ce sujet

Vous voyez ce que je veux dire ? Expliquez moi la manière dont il faut comprendre les 4 graphiques de la diapo svp
Nayem
Tuteur
Tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 décembre 2022, 14:08

Re: linéarité entre la ventilation et la production aérobie d'ATP

Message par Nayem »

Coucou,

Alors c'est une bonne question, mais je pense qu'il faut le comprendre comme c'est présenté par le prof même si cela parraît contre-intuitif.
"La VO est directement dependente de la quantité d’ATP produite par la voie aérobie" p20 du poly
On voit que le prof veut dire par cette phrase la VO2 change en en fonction de l'ATP produite par la voie aérobie. Il ne faut donc pas inverser les axes. Il en est de même pour les autres graphiques. Il faut comprendre qu'au fur au mesure, il y a un enchaînement de graphiques pour arriver à "la VO2 est une mesure de l'exercice aérobie". Retiens bien les petites phrases à côté de chaque graphique.

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 3) Physiologie de l'effort »