quantité d'O2 délivrée aux tissus tut' page 48

Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

quantité d'O2 délivrée aux tissus tut' page 48

Message par Ihab's »

abb.png
qu'est ce que ça veut dire 1000mL.min-1 ? Est ce qu'on parle du débit d'air total ou du débit d'O2 ? ça me parait beaucoup si c'était juste le O2
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: quantité d'O2 délivrée aux tissus tut' page 48

Message par Rslight »

Ihab's a écrit : 30 janvier 2023, 20:35 abb.png
qu'est ce que ça veut dire 1000mL.min-1 ? Est ce qu'on parle du débit d'air total ou du débit d'O2 ? ça me parait beaucoup si c'était juste le O2
Merci d'avance
Hey ! Ici on parle de la quantité d'O2 délivrée par le passage du sang au niveau des tissus de l'organisme donc on parle bien du débit de l'O2 qui est présent dans le sang.
Pour de ce qui est de la quantité 1000mL/min = 1L/min, c'est tout à fait normal car tu sais qu'on a environ 5L de sang pour une personne de 60kg, que le débit sanguin est d'environ 6L/min et que la concentration artérielle en O2 est d'environ 20mL/100mL donc environ 20% d'O2 dans le sang. Donc si tu reprend notre débit de sang d'environ 6L/min et que tu en prend les 20% d'O2 dedans tu obtiens 1,2L/min = 1200mL/min d'O2 qui est arrondi à 1000mL/min dans votre cours ;)

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas ! :D
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Répondre

Retourner vers « 1) Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »