s2 pHYSIO COURS 1 ( questions cours (incompréhension ))

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
hafnium
Messages : 12
Enregistré le : 11 septembre 2022, 20:08

s2 pHYSIO COURS 1 ( questions cours (incompréhension ))

Message par hafnium »

Bonjour,
quelqu'un saurait sil vs plait
m'indiquer quele est le lien en la viscosité et le debit ( et ensuite la vasomotricité )
je ne l'ai pas vraiment compris

C'est quoi les 6 segment ft ?

Enfin, la section c'est quoi ?


VOILA MERCI BCP
jai ces blocages qui m'empêche de lire le cours fluidement
nour.bereksi
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2021, 20:45

Re: s2 pHYSIO COURS 1 ( questions cours (incompréhension ))

Message par nour.bereksi »

Bonjour !

On va reprendre tout ca dans l’ordre:
- la viscosité c’est tout simplement la valeur qui te dis à quel point un liquide est visqueux. Maintenant tu t’imagines bien que dans un tuyau (t’es vaisseaux sanguins par exemple) plus le liquide qui passe est visqueux, plus le débit est lent (et inversement) ! C’est pour ça que la viscosité apparaît dans la loi de Poiseuille ^^.

- Pour la vasomotricité c’est simple, tes différents vaisseaux sanguins sont capable de se dilater ou de se contracter, autrement dit leur diamètre peut grandir ou être plus petit. Si ton vaisseaux sanguin est très dilaté (très ouvert) alors le sang passe plus facilement tu es d’accord ? Donc le débit est plus important.

- Les segments si tu veux ce sont les compartiments impliqués dans la circulation sanguine, qui ont tous des propriétés différentes (élasticité, résistance etc.). On va numéroter tous les segments: Évidemment ton premier segment (compartiment) est le cœur (1) puis tu as le compartiment artériel avec de grosses artères (2)qui donnent des petites artérioles (3), et le compartiments veineux avec de grosses veines (4) qui donnent des petites veinules (5), et enfin la transition entre artériole et veinule est faite par des tout petits vaisseaux qui sont les capillaires (6). Je te mets une image en PJ.

- Enfin, la section, c’est tout simplement une coupure que tu fais dans un cylindre, et dans ta formule on te donne S la surface de section, que je te colorie en jaune sur l’image en PJ!

Est ce que c’est plus clair ?
Bonnes révisions ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »