qcm 10 2019

Si tu as des question sur les annales c'est par là !
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

qcm 10 2019

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi pour Na+ on fait 10+X et pas 10-X (du coup aussi pourquoi 7-X et pas 7+X). Le sodium ne diffuse pas de l'endroit le plus concentré vers le moins concentré pour equilibrer?
Capture d’écran 2023-03-17 à 15.00.40.png
Capture d’écran 2023-03-17 à 14.54.09.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: qcm 10 2019

Message par jannat »

Coucouu,

Attention il faut prendre en compte les flux électrique et diffusif des ions pour savoir comment ils se déplacent.
Ici le compartiment 1 est chargé négativement (car la protéine ne traverse pas la membrane alors elle va imposer sa charge au compartiment dans lequel elle se situe). Donc les flux diffusifs et électrique du Na+ vont dans le sens contraire.
Ici on regarde le sens de déplacement du Cl-. Comme il n'y a aucun chlorure dans le compartiment (1), le chlorure va forcément aller du compartiment (2) vers le compartiment (1).

Or si une charge négative sors d'un compartiment, il faut faire rentrer une autre charge négative ou faire sortir une charge positive pour maintenir l'électroneutralité.

Le sodium va donc lui aussi aller du compartiment (2) vers le compartiment (1) pour ne pas rompre l'électroneutralité

N'hésites pas à me relancer si ce n'est pas clair !
P2 Pharma
RM Biophy
Répondre

Retourner vers « Annales »