ED 4 ex2

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

ED 4 ex2

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

Si quelqu'un pourrait bien prendre le temps de m'expliquer comment on a déterminé le flux électrique ici? Comment on sait si'l est entrant ou sortant pour chaque élément? Comment on a fait pour déterminer le flux actif si on sait pas lequel des flux diffusif ou électrique est plus grand?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: ED 4 ex2

Message par jannat »

Coucouu,

Pour déterminer le flux électrique on commence par déterminer les charges de chaque compartiment.
Pour cela, on va s'aider du potentiel de membrane de la cellule : \(\Delta V = V_{int}-V_{ext}= -60 mV \)
Donc \( V_{int}-V_{ext} < 0 \leftrightarrow V_{int}<V_{ext}\)
On a forcément un compartiment chargé négativement et un compartiment chargé positivement donc le compartiment intracellulaire est chargé négativement (car son potentiel est le plus petit) et le compartiment extracellulaire est chargé positivement.
Une fois que t'as trouvé ça, c'est très simple : les opposés s'attirent donc le flux électrique des ions chargés négativement sera sortant et celui des ions chargés positivement sera entrant.

Le flux actif ne change jamais, il est dû à la pompe Na/K/ATPase et entraîne l'entré de 2K+ contre la sortie de 3Na+.

Bon courage !
P2 Pharma
RM Biophy
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Re: ED 4 ex2

Message par Daniella.s27 »

Super merci beaucoup!!
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Répondre

Retourner vers « ED »