Donnan

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Donnan

Message par knalf »

Bonjour,

Dans les exercices de Donnan pour savoir si on doit faire "+x" ou "-x", doit on toujours se baser sur le flux diffusif ? J'ai un peu de mal et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles pour ça.

Merci d'avance pour vos explications !
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Donnan

Message par jannat »

Coucouu,

Non on ne se base pas toujours sur le flux diffusif.
- si dans un compartiment il y a 0 mmol/L d'un ion alors celui ci va forcément diffusé vers ce compartiment et l'ion de charge opposé va le suivre pour qu'il n'y est pas de rupture de l'électroneutralité.
- si la concentration d'un ion est la même dans les 2 compartiments alors l'ion va suivre son flux électrique : l'ion de charge contraire va le suivre pour ne pas rompre l'électroneutralité.

N'hésites pas à me relancer si ce n'est pas clair !
P2 Pharma
RM Biophy
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Re: Donnan

Message par knalf »

Coucouu , d'accord j'ai compris pour le premier cas mercii beaucoup !

Mais du coup si dans un autre cas j'ai du Cl- et du Na+ dans les deux compartiments, je vais devoir trouver la charge de chaque compartiment pour déterminer le sens du coup j'utiliserais le flux électrique et pas diffusif ?
( Désolée, je crois que c'est ce que t'as dit dans le deuxième tiret mais c'est pour être sûre que j'ai bien compris )
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Donnan

Message par jannat »

Alors ça dépend,
tu dois regarder quel flux domine: le flux diffusif ou électrique
Si dans tes 2 compartiments la concentration du Na+ (ou Cl-) est la même : le flux diffusif sera nulle donc on doit regarder le signe du compartiment pour connaître le sens du flux électrique.
Et une fois que tu connais le sens du flux net du Na+ (ou Cl-) tu sais que le Cl- (ou Na+) va aller dans le même sens que le Na+ (ou Cl-) pour ne pas rompre l'électroneutralité.

Tu dois vraiment raisonner en fonction de ton énoncé mais en général on rencontre surtout ces 2 cas de figures (concentration nul ou même concentration)

Dis moi si ce n'est toujours pas clair, je te réexpliquerai d'une autre manière !
P2 Pharma
RM Biophy
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Re: Donnan

Message par knalf »

Je suis vraiment désolée mais je comprend pas trop peut-être qu'avec un exemple ça serait plus claire.

Pour celui-ci l'équation dans la correction est : (140 − x) (24 − x) = (10 + x) (16 + x).
En faisant le tableau j'ai compris qu'on avait utilisé le flux diffusif pour le Na+ alors que vu que son potentiel est à -68 c'est censé être le flux électrique le plus important non; vu qu'il est supérieur au potentiel de membrane. Et pour le HCO3- c'était censé être le flux diffusif du coup comment on est censé savoir sur lequel des deux on se base ?

Je sais pas si ma question est très claire et merci pour tes réponses c'est super gentil !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Donnan

Message par jannat »

Coucouu,

(nooon ne t'excuses pas, on est la pour vous aider à comprendre)
L'exo que tu m'as envoyé porte plutôt sur l'équilibre acido-basique. Pour moi, il n'y a pas d'équilibre de Donnan (car pas de protéine/ion non diffusible): les ions vont diffuser de manière à avoir la même concentration dans les 2 compartiments (seulement dans ce cas la car il n'y a pas de protéine non diffusible).

Voila un "exo" type que tu peux rencontrer
PP.jpg
Tu peux également allé voir cette réponse: viewtopic.php?f=1792&t=1592180

En espérant que ça va t'aider ! (sinon relance moi : il faut persévérer dans la vie ;) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Pharma
RM Biophy
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Re: Donnan

Message par knalf »

Coucou !
Je pense avoir compris le truc mercii beaucouup pour le temps que t'as passé à m'expliquer ! :D
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Re: Donnan

Message par knalf »

Coucou !
C'est encore moi (désolé !)
Je pensais avoir compris mais là le sujet des LAS m'as un peu embrouillé c'est pour ça que je reviens vers toi.

Pour la question 9, j'ai procédé comme d'habitude avec le petit exercice type que tu m'avais montré mais je trouve que les flux de sodium et de chlorure sont opposé entre eux dans les deux compartiments et du coup je sais pas quelle base prendre pour mon calcul ( où mettre le +X et le -X )
Merci d'avance pour tes explications !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: Donnan

Message par jannat »

Coucouu,

Je peux comprendre, il m'a moi-même embrouillé. J'ai fais le calcul en mettant le +X et -X dans le mauvais sens et j'ai obtenue le même résultat mais avec un signe - devant.
Conclusion : peu importe où tu met +X et le -X, au final quand tu remplaces la valeur que t'as trouvé (sans oublier le - devant s'il y en a) tu as le même résultat.

La seule chose qu'il ne faut pas oublier c'est que le Cl- et le Na+ vont toujours dans le même sens

En espérant t'avoir aider, je te souhaite bon courage pour ton concours !
P2 Pharma
RM Biophy
knalf
Messages : 74
Enregistré le : 27 septembre 2022, 13:28

Re: Donnan

Message par knalf »

Super ça me rassure mercii beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »