Filtration stérilisante

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Filtration stérilisante

Message par lillou »

Bonjour ! Dans le concours de l'année dernière Q23, il est écrit que le PA est " très peu soluble " et à la question si on pouvait faire une filtration stérilisante, la réponse met vrai. MAIS j'ai eut un qcm ( qui normalement n'a pas de faute ) où le principe actif était cette fois soluble et de ce fait on pouvait faire une filtration stérilisante. Donc question, pour faire une filtration stérilisante le PA peut être insoluble ou non ? ( je dois dire que je ne comprend pas grand chose à ça donc j'apprend par coeur donc il possible que ma question ne soit pas très clair ^^)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Erika
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:27

Re: Filtration stérilisante

Message par Erika »

J'ai un problème avec la même question, sans même penser au fait que la poudre soit soluble ou non en fait. :| Dans la correction l'item est marqué vrai parce qu'on utilise un filtre de 0.2 microns, mais justement la granulométrie de la poudre étant de 50 microns on retient donc le PA dans le filtre et on recueille un filtrat sans rien non? :?
Tutrice Biocell'
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Filtration stérilisante

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Ce n'est marqué nulle part dans le poly donc à mon avis peu importe que le PA soit soluble ou non puisque ce n'est pas précisé dans le poly.
Mais bon désolée je ne suis pas sûre :?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: Filtration stérilisante

Message par 711 »

Erika a écrit :J'ai un problème avec la même question, sans même penser au fait que la poudre soit soluble ou non en fait. :| Dans la correction l'item est marqué vrai parce qu'on utilise un filtre de 0.2 microns, mais justement la granulométrie de la poudre étant de 50 microns on retient donc le PA dans le filtre et on recueille un filtrat sans rien non? :?
On a le même probleme, je ne suis pas le seul... donc : "Je ne comprends pas bien dans le sujet de 2013 pourquoi, pour la question 23, la technique de filtration stérilisante est satisfaisante pour la préparation. En effet, si les pores sont de 0.2 micromètres, les éléments solides de la suspension seront bloqués par le filtre avec les microorganismes et séparés de la phase dispersante : quel intérêt? PCK j'ai compris que les MO restent bloqués par le filtre mais que le liquide passe à travers le filtre... le contraire est peu probable pck l'eau liquide est tjrs plus perméable bque des MO. MERCIIIIIIIIIIIIIIII ;) HELPPPPPPPPPPPPPPP!"

Vaut mieux que je l'écrive deux fois, histoire d'avoir un peu plus de chance qu'on me réponde : le forum est désert en ce moment du côté UESC2, c'est pas étonnant ;)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Filtration stérilisante

Message par DDJ »

Logiquement, c'est faux. On parle bien de suspension de 50 micrometres et pas de solution.
Si on filtre une suspension de manière stérilisante, on perd du PA
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: Filtration stérilisante

Message par 711 »

Dark-DJ a écrit :Logiquement, c'est faux. On parle bien de suspension de 50 micrometres et pas de solution.
Si on filtre une suspension de manière stérilisante, on perd du PA
DONC ON EST D'ACCORD! t'es d'accord aussi avec moi pour la question calculatoire où je trouve x10 et pas x100 pour la vitesse d'évap?
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Filtration stérilisante

Message par Miss Doctor Who »

Je confirme que c'est faux pour l'item B.
Pour la E, j'avais trouvé (le jour du concours :lol: ) x 100 si la granulométrie avait été de 0,5 micromètres.


711 : Le forum d'UECS2 n'est pas désert. Je passe tous les jours répondre aux questions donc je ne trouve pas très correct de dire cela.
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: Filtration stérilisante

Message par 711 »

Miss Doctor Who a écrit :Je confirme que c'est faux pour l'item B.
Pour la E, j'avais trouvé (le jour du concours :lol: ) x 100 si la granulométrie avait été de 0,5 micromètres.


711 : Le forum d'UECS2 n'est pas désert. Je passe tous les jours répondre aux questions donc je ne trouve pas très correct de dire cela.

Je ne parlais pas des tuteurs forcément, mais des élèves en général. L'uesc2 est une matière de ^********************************erâipzejrziekroizjerpoiazjeprzedzpler ! Bref! Moi l'an passé j'avais trouvé fois 10 et ça ne change pas, je voulais donc confirmation pck dans le tut c'est noté fois 100 !

VOila voila ;)
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation et fabrication des médicaments »