Dissolution

Répondre
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Dissolution

Message par moietpastoi78 »

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le chapitre sur la dissolution:

1. Est ce que la dissolution est le procédé inverse de la dessication ?

2. Pourquoi pour faire une dissolution extractive on fait d'abord une dessication puis une dissolution? Supposons que le corps volatil ou le solvant soit l'eau: Quel est l’intérêt d'enlever l'eau pour après en remettre?

3. Pourquoi quand on chauffe, la viscosité diminue?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Dissolution

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
1) Pour moi, non. Dans la dessication, on parle d'un corps volatil et d'un autre non volatil.
Pour une dissolution, on parle d'un corps solide dans un corps liquide.
Il y a une différence puisque tu peux dessiquer des solides comme des liquides.

2) Ta question n'est pas très correcte dans le sens où une dissolution extractive ne comprend pas une dessication et une dissolution.
Il faut comprendre que quand tu veux obtenir une drogue végétale, il ne faut pas que tu aies tous les trucs inutiles en même temps.
Le principe de la dissolution extractive c'est que c'est une dissolution spécifique à une molécule. En fait selon le solvant que tu auras choisi, tu pourras ne dissoudre dans ton solvant QUE la drogue végétale sans les trucs inutiles.
Quand tu dessiques et broies ta drogue, il y a encore les trucs inutiles. C'est seulement après la dissolution extractive que tu obtiendras d'un côté ta drogue (dans le solvant) et de l'autre les trucs inutiles.

3) Cela dépend des molécules, selon la température, la viscosité peut augmenter ou diminuer. A quelle partie du poly te réfères-tu pour que cela soit plus précis ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Dissolution

Message par flooo »

Bonjour !

Sur mon Tutorat qqn a sorti une phrase vachement étrange, et confirmée par le tuteur :

" la concentration (conc.) a diminué par rapport à avant: donc sa solubilité n'a pas du diminué puisque la conc. est devenue plus petite (plus c'est soluble dans l'eau plus la conc. diminue)"

C'est pas l'inverse ?? Si la solubilité augmente, le PA se dilue dans le solvant, et le soluté obtenu est plus concentré non ? Si la solubilité est au contraire diminuée, alors il y a sédimentation ou cremage, non ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Dissolution

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

C'est un peu tordu comme phrase :lol:
On ne sait pas s'il parle de concentration dans la solution ou de la concentration de la phase solide.
En partant sur des bases de chimie G ,si tu augmentes la solubilité, tu augmentes la concentration des ions (donc la concentration dans la solution).
Tu vois ce que je veux dire ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: Dissolution

Message par moietpastoi78 »

Merci beaucoup!!! ;)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Dissolution

Message par flooo »

Ah ok je comprends ce qu'ils racontent maintenant au moins ;) ! Et ok ça a un sens dans l'exercice (QCM 25/26(B) du dernier tuto), mais bon c'est tout de même un peu étrange par rapport à cet item B .. ;)
On dispose de 120 litres d'une solution aqueuse d'un principe actif B très soluble dans l'eau et non volatil. La concentration en principe actif est égale à 2,0 g/L.
On souhaite récupérer ce PA à l'état solide. Pour cela on envisage tout d'abord de réaliser une opération de dessication en chauffant à ébulition cette solution dans une cuve ouverte de forme cylindrique dont le fond est plat et la surface égale à 0,8 m2.
Quelle sera la hauteur de liquide restant lorsque la solution aura diminué du tiers?
A - 15 cm
B - 7,5 cm
C - 5 cm
D - 10 cm
E - 2,5 cm


Dans un second temps on décide de changer de procédé de dessiccation car on a constaté après dosage approprié de la concentration du principe actif, que la concentration était maintenant de 1 g/L.
A - La caractéristique du produit qui peut expliquer cette diminution est son caractère thermolabile.
B - La caractéristique du produit qui peut expliquer cette diminution est sa faible solubilité.
C - Le procédé le plus adapté à ce principe actif est la lyophilisation.
D - Le procédé le plus adapté à ce principe actif est la cryodessiccation.
E - Le procédé le plus adapté à ce principe actif est la dessiccation sous pression réduite.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Dissolution

Message par Miss Doctor Who »

De rien moietpastoi78 ;)

flooo, l'item m'a fait bien rire^^. On dit au départ que B est très soluble et l'item vrai est qu'il est peu soluble ? EXCEPTIONNEL :lol:
J'aurais plutôt penchée pour la thermolabilité et donc qu'il fallait faire une lyophilisation.
Quelle est ton hypothèse ?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Dissolution

Message par flooo »

Ok je pense que c'est ce qu'ils voulaient nous faire comprendre ;)

Nan perso je pensais qu'on remettait tout en questoin avec ce nouveau QCM, mais en fait fallait garder cette donnée du QCM précédent, bref merci de ta réponse :p
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Dissolution

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation et fabrication des médicaments »