Suspension/Emulsion

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Suspension/Emulsion

Message par ratchet »

Bonsoir, je ne comprends un aspect du cours. En fait on nous dit que plus la surface interfaciale est grande plus le système est instable. Ensuite on nous dit que les molécules tensioactive agissent en diminuant la surface interfaciale et sont donc stabilisantes. Mais dans le cas des suspensions ces molécules tensioactives permettent la sédimentation d'un solide dans l'eau et on nous dit que cela a un effet stabilisant, mais dans le cas émulsions il y a écrit que pour lutter contre l'instabilité il faut diminuer la sédimentation ou le crémage ce que je ne comprends pas puisque ces deux phénomènes diminuent la surface interfaciale.
Donc voilà je suis un peu embrouillé, merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Asok
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 28 août 2011, 10:33

Re: Suspension/Emulsion

Message par Asok »

Salut salut,

Je ne suis pas sur d'avoir la bonne réponse à ta question mais je vais tout de même essayer.

Alors les émulsions et les suspensions sont THERMODYNAMIQUEMENT instable, donc elles vont évoluer vers une séparation de phase. En effet si on attend un certain temps, une suspension va sédimenter, les particules solides seront tassés les unes sur les autres et pour les émulsions on aura une séparation en deux phases, la phase aqueuse en bas et la phase huileuse en haut. Donc tout ce qui permet d'avoir cette séparation de phase va être considéré comme thermodynamiquement stabilisant.

Parfois on souhaite conserver la forme dispersé ( forme thermodynamiquement instable ) souvent utilisé comme forme pharmaceutique et par abus de langage on dit que l'on cherche à stabiliser cette forme. Donc dans ce cas de figure tout ce qui va induire la séparation de phase va être considéré comme déstabilisant ( mais toujours thermodynamiquement stabilisant )

Voilà je ne sais pas j'ai répondu à ta question, si ce n'est pas le cas ou si ce n'est pas clair, hésite pas à redemander :)

Et désolé pour la réponse tardive : :D
Ex-RM de l'ombre et j'envoie des sms quand je suis bourré

By Madhatter
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Suspension/Emulsion

Message par ratchet »

J'avais loupé ton message, mais c'est parfait j'ai bien compris le concept! Merci beaucoup!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation et fabrication des médicaments »