Allophone = allomorphe ?

Toute question sur le cours de Psycholinguistique est à poser ici !
Répondre
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

Allophone = allomorphe ?

Message par w.acg »

Salut, concernant les allophones et les allomorphes : est-ce qu'on peut dire que que 2 allomorphes contiennent des allophones différents ? exemple du s en anglais : kisses et cars sont 2 allomorphes qui se différent par leurs allophones ( l'un iz et l'autre z ) ?
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Allophone = allomorphe ?

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Salut el Poto !

Alors pour répondre à ta question, je vais te redéfinir un peu tout ça !

Allophones : Ce sont 2 sons (on ne peut pas dire phonème car la plupart du temps, un des sons n'est pas dans la phonologie de la langue mais c'est la même idée !), qui se disputent une place précise et changent en fonction du contexte. Les locuteurs ne s'en rendent même pas compte le plupart du temps qu'ils utilisent un son différent !

Exemple du français !
Le <r> est prononcé [ʁ] (tu comprendras mieux au S2, mais je ne peux pas faire autrement à l'écrit, si un jour on se croise dans la vraie vie n'hésite pas à me demander de te les prononcer ^^'). Les cordes vocales vibrent. Mais lorsqu'un <r> est à côté d'une consonne dévoisée (où les cordes vocales ne vibrent pas), il va être assimilé et se dévoiser (notion du S2). On prononcera donc [χ] !
Essaye de ton côté avec les mots "grue" et "cru", avec tes doigts qui entourent ton cou et allonge les <r>, tu entendras que ce ne sont pas vraiment les mêmes sons ;)
PS : fais ça à voix normale et non en chuchotant à la BU par exemple, ça ne marchera pas sinon, aka moi en P1 :connard:

Regarde l'exemple ci-joint, que j'ai mis en EB qui venait d'un de mes cours de licence, du professeur Marc Duval (je rends à César ce qui est à César :lol: )

Donc allophone --> 2 sons qui apparaissent dans un même endroit mais chacun son contexte ;) (dans notre exemple, à côté d'une consonne dévoisée ou non, sur l'exemple ci-joint, tout est écrit en explication ;))

Allomorphes : Des allomorphes sont 2 (ou plusieurs) formes d'un même morphème. Entre d'autres termes, plus ILSC vibes, il y a plusieurs signifiants pour un seul signifié !
Mais les allomorphes ne sont pas forcément juste un phonème ! Regarde l'exemple du pluriel anglais ! [s], [z] mais [iz] où [iz] a 2 phonèmes qui créent un morphème ! Ici, il n'y a pas d'allophonie (:

Exemple français !
Je vais te donner un exemple lexical comme ça tu peux peut-être mieux comprendre ;)
En français, on a le nom "pluie" qui donnera des verbes comme "pleuvoir", "pleuvasser" mais des adjectifs comme "pluvieux", "pluvial" etc !
Donc ici, le lexème est "pleu" dans un cas et "pluv" dans l'autre ;)
Ce sont donc 2 allomorphes ;) (ici c'est dû à l'évolution phonétique mais surtout à une facilité de prononciation)

Du coup, pour répondre à ta question : Non, on ne peut pas dire que 2 allomorphes contiennent des allophones différents ^^'
Car le changement est entendu ! C'est construit avec des phonèmes pour devenir un allomorphe ! Mais on peut dire que des allomorphes sont construits à partir de phonèmes (mais bon ça c'est quasi-partout dans une langue ahah)
Pour reprendre ta phrase : 2 allomorphes qui se différent par leurs phonèmes :D

Voilà voilà !
Je te souhaite un bon courage ! (ça se dit ça ????)
Et donne tout pour la dernière ligne droit :p
Kissouuuuuuus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Répondre

Retourner vers « 2) Psycholinguistique »