[annales 2013]

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[annales 2013]

Message par flooo »

Bonjour :D ! Sujet commun pour annales 2013 ?

QCM 3 Vraiment le QCM du pif total, vous pensez qu'il y a une méthode pour distinguer la prodrogue/molécule active, ou la molécule mère/le métabolite ?? Genre un métabolite déjà il a forcément un groupement en plus non ?

QCM 8 Pour la B, je suis d'accord avec la correction, mais comment fallait-il faire pour savoir que l'acétylcholine était en conformation eclipsée dans la première image ??

QCM 11 Mon QCM préféré.
C. On peut dire que le U est un eutomère ? Dans l'énoncé, on nous dit qu'un des énantiomères est 100 fois plus actif, donc l'autre n'est inactif ! Or on parle d'eutomètre/distomère seulement si c'est actif/inactif non ?
D. est-ce que c'est le +/- en dessous des molécules qui vous a permis de dire qu'on parlait du mélange racémique ?
E. Oui mais si je comprends boien, le R ibuprofène s'isomérise (??) en son énantiomère S, donc cela fait deux fois plus d'activité si on prend le mélange racémique non ?

QCM 12 faute de frappe, "logD" et pas "log0"

QCM 23, A : "on utilisera l'eau pour préparation niejctable pour constituer la phase dispersante de la préparation"
Le problême ici c'est qu'on nous dit que le PA est totalement insoluble dans l'eau .. donc ça va être bof pour une injection non ?

QCM 25,A "le procédé de lyophilsation est une méthode de stérilisation .."
C'est faux, c'est pas dans les diapos mais il appuie bcp ce point à la fin de son cours à l'oral !

QCM 24 : Mon raisonnement :
- Alors il faut partir de la vitesse d'évaporation de la dessication, avec\(Vev = (K * S (Ps-Pa)) / P\)
- Ensuite nous on nous parle de diamètre, or\(S = 6 / (p * D)\)

=> si je divise D par 10, alors S est augmenté de 10, donc Vev est aussi augmenté de 10.

=> réponse B (et non C)

vous en pensez quoi ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [annales 2013]

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Je n'ai pas les annales de 2013 :(
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [annales 2013]

Message par Mohican »

flooo a écrit :Genre un métabolite déjà il a forcément un groupement en plus non ?
Non, si la molécule mère est un ester, le métabolite sera probablement désestérifié donc il sera "allégé"

Pour la 8B: on s'en fiche de savoir si elle est éclipsée ou pas x) vu que les molécules 3 et 4 sont décalées elles sont de plus basses énergie et ça répond à la question ^^

Pour la 11D: le +/- indique que c'est un racémique :)

Pour le 24: je suis d'accord avec toi !
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [annales 2013]

Message par flooo »

Ah mince :/, tu peux pas récupérer un PDF à la corpo (ou un ancien sujet ?)

Pour la 8B, je comprends pas, il faut bien que les isomères soient de plus basses énergies qu'une autre conformation non ? Si on m'avait dit de "basse énergie" oui d'accord, mais de 'plus basse énergie" ça veut dire qu'on compare à un truc non ?

Et puis en plus je m'embrouille avec ça, mais là c'est la différence d'énergie potentielle qui est basse non ? Genre la liaison C-H elle est stable car elle haute en énergie ? (j'espère pas t'embrouiller :p)

Sinon merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [annales 2013]

Message par Mohican »

flooo a écrit :(j'espère pas t'embrouiller :p)
T'es en train :lol:

Non mais la molécule 3 c'est une conformation synclinale (décalée) et la 4 c'est une antipériplanaire (décalée) et les conformations les plus stables (donc de plus basse énergie) sont les antipériplanaires et les synclinales. Ou bien on peut dire qu'elles sont de plus basse énergie que les conformations éclipsées (anticlinale et synpériplanaire) si tu veux ^^
Et la première molécule avec la flèche je pense qu'elle est là pour nous dire qu'elle peut prendre plusieurs conformations :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [annales 2013]

Message par Miss Doctor Who »

J'habite en banlieue pas à cinq minutes de la fac malheureusement :o.
De ce que je comprends, je confirme ce qu'a dit Mohican à part pour la 8b où je ne peux absolument pas savoir sans avoir vu le sujet^^
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [annales 2013]

Message par flooo »

haaaaaaaa j'ai compris ;) !!

En fait c'est du français, je trouvais que la phrase était mal écrite et je la voyais dans le sens "plus basses énergies que l'acétylcholine" mais en effet ça n'a pas de sens :p

Merci beaucoup :D !

(et laissons tomber pour cette histoire d'énergie machin, je préfère me mettre en phase d'adaptation "déni")
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [annales 2013]

Message par ratchet »

Bonjour pour la 6 le "par rapport" laisse penser que la E est fausse non? C'est comme si on disait que les protéines recombinantes sont constituées d'aa alors que les molécules de synthèse chimique non.
11 E je ne vois pas pourquoi elle est fausse c'est prcisé dans le cours "posologie plus faible"
Pour le 24 J'arrive pas comprendre ( :oops: ) quand je prends la formule de la vitesse d'évaporation, la surface=4pir² donc d'après l'exo la vitesse est divisée par 100 non? (si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait sympa) Ou c'est parce que on utilise cette formule pour la surface d'UNE seule sphère qui aura bien sûr une surface plus grande si la diamètre augmente alors que pour un ensemble de sphère d'une unité de masse donnée on ne peut l'appliquer c'est ça?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [annales 2013]

Message par Mohican »

Je viens de voir que pour la 24, j'avais répondu C (comme la correction) l'année dernière :? je ne sais absolument plus comment j'en suis arrivée à cette conclusion, surtout que cette année je suis convaincue que c'est la B…
Miss si tu as une idée, on est preneurs :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [annales 2013]

Message par flooo »

Déjà a votre avis il faut prendre la surface d'une sphere 4pir², ou bien la surface spécifique ??

J'avais vu un exo où il fallait utiliser la surface spécifique (d'où mon raisonnement dans le premier post ..) , maintenant je ne suis plus sûr de rien ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures de principes actifs »