[Annales 2012]

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[Annales 2012]

Message par flooo »

Je pose toutes mes quesitons ici, je pense pas qu'il faille faire 3 sujets pour chaque annales sinon on s'y retrouvera jamais ;)

Par rapport aux annales 2012 :

QCM 3, D "les molécules sont des analogues structuraux" je trouve que la molécule 4 et 1 par exemple sont super différentes.. jusqu'à quel point parle-t-on d'analogues structuraux ??

QCM 8, C : "l'interaction 5 est repulsive", la correction dit que c'est une interaction de Van der Wals (je suis d'accord), qui est ici attractive (mais comment savoir ??)

QCM 10, B : "1, 2 et 3 possèdent au moins un atome d'azote chiral", hmm je pense vraiment pas pour la 1, et encore moins pour la 3 ;) !

QCM 16, C et D, vraiment je n'arrive pas à comprendre comment on trouve la densité électronique des différents atomes ici ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Annales 2012]

Message par mAny »

Pour la 3D : j'etais partie du principe qu'etant donne que la molecule 4 etait issue de differentes pharmacomodulations de la molecule 1, ca restait un analogue structural meme si tres different, mais c'est vrai que c'est peut etre un peu poussé ._.

Pour la 8C : j'avais une theorie etrange comme ca c'est l'occasion d'en discuter :p : j'avais pense que comme ils etaient subsitues tous les deux par des groupements electronegatifs ca degageait le nuage electronique d'au dessus d'eux et donc attraction pour compenser...

Pour la 10B : cool moi je comprends pas pourquoi ça serait faux xD

Pour la 16C,D :
Comme le cycle aromatique a plus de possibilites de mesomerie attracteurs compare aux CH3/CH2 donc delta est plus grand pour le cycle aromatique (encore une theorie fumeuse xD)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales 2012]

Message par Mohican »

Pour la 10B je suis d'accord avec Flo: les azotes chiraux c'est lorsque les 3 substituants sont différents et il ne doit pas y avoir de H :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Annales 2012]

Message par mAny »

Ah ok, moi je comptais le H comme different du reste, comme un radical quoi comme pour le carbone asymetrique :?
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales 2012]

Message par Mohican »

La prof parle d'amine tertiaire, il faut bien 3 substituants différents entre eux et d'un H ^^
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales 2012]

Message par flooo »

Merci de ta réponse :D !

Pour la 3, oui de toute façon c'est toujorus plus ou moins un analogue ..

Pour la 8, oui assez étrange ;)

Pour la 10, oui en fait c'est n'importe quoi, déjà dit l'an dernier ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Annales 2012]

Message par mAny »

Ah bah oui, j'avais omis le mot tertiaire xD
Merci Mohican !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales 2012]

Message par Nat'-4 »

Bonjour!
j'ai quelques questions sur ce sujet 2012:

qcm 1 C:"la 10 DAB III EST EXTRAITE DE L'if européen (ou if à baies) "il est vrai mais y avait pas un piège avec cette histoire de if européen? je ne vois pas dans le cours où on nous dit que if européen = if à baies et j'ai cru entendre au tuto j'crois que c'était un piège donc que ça serait faux, non ?

QCM 2 D: "l'artémisinine a été découverte à partir de données de la médecine traditionnelle" vrai aussi mais j'vois pas non plus dans le cours ce qui nous permet de dire ça...(?)

QCM 6 A considéré comme faux : " les biomédic produits par ingénierie génétique sont extraits de tissus végétaux" mais il faut bien que les biomédicaments produits par inégnierie génétique soient d'abord extraits quelque part (d'une substance naturelle) donc il se peut qu'ils soient extraits de tissus végétaux donc A VRAIE ?

merci d'avance! :)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales 2012]

Message par flooo »

Question 1 et 2 : le cours a changé donc tu ne l'as plu, et il faut distingué if du pacifique (paclitaxel) avec if européen ;) !

Pour la 6 : bah c'est pas la définition, tu peux aussi en avoir qui viennent des animaux/humains voir être totalement synthétique, mais là il fait un piège entre "bio" et "végétaux" ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales 2012]

Message par Nat'-4 »

Ah ok! merci pour l'info! et pour l'artémisinine ça y était pas dans le poly de l'an dernier si j'ai bien cherché mais bref pas grave!
Pour la 6, ok je vois :)
merci de m'avoir répondu! :)

EDIT: Flooo; pour la 16 C D je crois que j'ai trouvé la réponse, va voir si tu veux sur le forum de bases physico-chimiques ;)
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures de principes actifs »