[Annales 2012]

Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Annales 2012]

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Récapitulatif :

1 C : Présent dans l'ancien cours

2 D : Présent dans l'ancien cours ( dans la partie sur l'ethnopharmacologie ;) )

3 D : On parle quand même d'analogues structuraux. En gros, à partir du moment où c'est la même famille et où le pharmacophore est conservé, ce sont des analogues structuraux. ;)

6A : On parle de source biologique, ce qui signifie végétaux mais aussi animaux etc comme l'a dit flooo

8 C : Je suis d'accord c'est assez étrange, il me semble que de base on considère que c'est attractif, surtout entre des cycles (je ne retrouve pas où dans le poly, c'est juste une idée qui m'est venue :shock: )

10 B : Un azote est chiral s'il est substitué par 3 éléments différents (le H ne compte pas en effet ;) )
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales 2012]

Message par Nat'-4 »

Bonjour! :)
merci pour ce récapitulatif! :D

pour la 10 B tu dis qu'Un azote est chiral s'il est substitué par 3 éléments différents mais c'est pas 4 substituants différents autre que H et une charge +(en fait dans le cours, la prof' parle de ammonium quaternaire comme centre stéréogène (donc azote avec 4 substituants différents et une charge +)) ? parce que azote avec 3 substituants différents = amine non? or une amine n'est en général pas chirale car interconversion rapide du doublet (ça je crois que c'est dans le cours...)
est-ce que t'es d'accord ?
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Annales 2012]

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)

p91 : Il y a marqué "amines chirales". Et j'ai ajouté sur mon poly que dans un tuto il y avait eu un item vrai "Un azote est chiral s'il est substitué par 3 éléments différents.
Je pense qu'il y a à la fois les ammoniums quaternaires et dans certains cas les amines chirales. ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales 2012]

Message par Nat'-4 »

et dans le "certains cas" c'est quand il y a un truc qui bloque l'azote ? (genre un système polycyclique comme avec la quinine) c'est ça ?
et donc la molécule 2 du qcm 10 est chirale ?
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Annales 2012]

Message par Miss Doctor Who »

Je pense oui pour les deux. :)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales 2012]

Message par Nat'-4 »

ok, merci ! :)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Annales 2012]

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales 2012]

Message par ratchet »

Dans un item "une drogue végétale est une poudre ou un extrait" vous êtes surs qu'il est faux? Parce que dans le cours que nous a envoyé le prof par mail il y a écrit que les médicaments phytothérapiques sont à base d'une poudre ou d'un extrait d'une drogue végétale. Ou sinon il faut le prendre dans le sens où on peut obtenir une poudre ou un extrait A PARTIR d'une drogue végétale mais,elle, n'en est pas une?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Annales 2012]

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

En fait une drogue végétale c'est la partie de la plante qui sera utilisée mais sans qu'on ait fait aucune autre action dessus ;) .
Donc c'est à partir de la drogue que tu obtiendras une poudre ou un extrait ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales 2012]

Message par ratchet »

C'est noté, merci :)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures de principes actifs »