[Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Répondre
Aoki
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 septembre 2012, 16:10

[Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Aoki »

Bonjour,

Je suis complètement perdue sur les sulfamides et leur pharmacophore.
J'ai décidé de travailler avec le Tut'UECS2 (qui par ailleurs est très bien fait!) et p11 du chapitre les Médicaments de synthèse, il y a un schéma qui représente entre autres le sulfanilamide, composé d'un cycle avec un NH2 et un SOONH2. Juste à droite, le paragraphe "Le sulfamide est le phamacophore de cette famille d'antibactériens. (Jusque là, tout baigne.) Il est constitué d'un cycle avec un sulfamide en para d'une amine (NH2)."
Et là c'est le drame. Comment un sulfamide peut être constitué d'un sulfamide? La molécule décrite est-elle un sulfanilamide ou un sulfamide? Qui est le pharmacophore, le sulfamide (qui est pour moi la fonction SOONH2) ou le sulfanilamide? Sachant que dans les QCMs du Tut', le pharmacophore est bien le sulfamide...
P2 Pharma
Tutrice Physio
Tutrice ICM
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Il faudrait que je regarde le tut' mais normalement le sulfanilamide est la véritable molécule active (pharmacophore) et la fonction sulfamide (SOONH2) porte l'activité antibacterienne.
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Aoki
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 septembre 2012, 16:10

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Aoki »

D'accord, merci beaucoup!
P2 Pharma
Tutrice Physio
Tutrice ICM
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par [Estelle] »

Bonjour, squatt de topic pour une question similaire... :mrgreen:
Pour les AINS, quel est le pharmacopore de l'activité analgésique ? (Je je comprends pas pourquoi la clométacine est AN mais aucunes des autres pharmacomodulations)

(PS: p6 du tut du chapitre Synthèse)

Edit: et les termes bioisostérie et homologation sont-ils bien synonymes ? :) Sinon, quelle difference ?
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

Le pharmacophore de l'activité analgésique n''est pas précisé.
Je pense que c'est l'inversion du substituant sur le N qui fait que cela n'a plus de propriétés anti-inflammatoires.

Je ne pense pas que bioisostérie et homologation soient synonymes (cf pour les AINS l'acide tiaprofénique obtenu à partir de la molécule intermédiaire subi homologation et bioisostérie)

J'ai cherché sur internet et en effet :

Une série homologue est un groupe de molécules différentes les unes des autres
par un motif commun, généralement un groupe méthylène CH2.

 Cet effet général de l’augmentation de la longueur d’une chaîne carbonée sur
l’efficacité d’une drogue est liée à l’augmentation du caractère lipophile de la
molécule et, donc, à sa meilleure pénétration des membranes cellulaires jusqu’à ce
que son caractère hydrophobe accru pénalise sa solubilité et, donc, son transport
dans les milieux aqueux


C'est plus clair ? ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par [Estelle] »

Oui, merci ! :)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par [Estelle] »

Le prof a rajouté des infos à ce propos dans le fichier réponses:
L’acide tiaprofénique et le kétoprofène correspondent à l’ajout d’un méthyle supplémentaire sur la
chaîne acétique (passage d’un dérivé acétique (2C : -CH 2 -COOH) aux analogues propioniques (3C :
-CH(CH 3 )-COOH). Cette pharmacomodulation (rajouter 1C, que l’on appelle homologation) se
traduit par une activité anti-inflammatoire nettement augmentée avec une meilleure tolérance que
celle de l’indométacine. Dans ce cas, l’analogue structural devient plus puissant que la molécule
mère. A priori, aucune règle ne permettait de le prévoir. Seule l’expérimentation sur un modèle (in
vitro ou in vivo) rend compte de l’effet de la modification structurale.
3. L’acide tiaprofénique et le kétoprofène sont bioisostères (remplacement du noyau benzénique par
un noyau thiophène).
C'était bien ce que tu avais dit :)

Sinon, ça:
les noms déposés (spécialités) ainsi que les DCI ne sont pas à connaître. Je les ai
donnés pour familiariser l’auditoire à l’appellation des principes actifs (nom chimique, DCI, nom déposé®
(pour Registered)). Il ne vous est pas demandé de connaître les structures des molécules « par cœur ». En
revanche, ce qui vous sera demandé, c’est de « reconnaître » du point de vue structural les molécules et
surtout de les comparer les unes aux autres afin de reconnaître l’analogue structural, la prodrogue, le
groupement bioisostère ...
Il ne vous est pas non plus imposé la connaissance de toutes les fonctions chimiques.
On peut le traduire comme ça :?: : pas d'item nous demandant "la molécule X est l'indométacine" ?
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Synthèse] Pharmacophore des sulfamides

Message par Miss Doctor Who »

Merci d'avoir confirmé ;)
Mhhh je ne me fierai pas à cela personnellement mais ce n'est que mon avis ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures de principes actifs »