SN1 et SN2

Section spécifique aux questions sur la Mineure Chimie du SPR
Répondre
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

SN1 et SN2

Message par Anissa »

Coucou !
J’ai fait récemment un Qcm sur la chimie UEDS pour m’entraîner mais il y a question ou je comprends pas du tout comment faire… On a une formule topologie dans l’énoncé et on nous dit s’il s’agit d’une SN1 ou SN2 ( dans la correction il s’agit d’une SN2) et du coup je comprends pas comment on peut le déterminer seulement grâce à la formule topologique :?

voici la molécule :
img1636509164.png
Merci pour votre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: SN1 et SN2

Message par Gorkasierra »

Salut Anissa !

Une SN1 est une réaction de 2 étapes qui passe par la formation d'un carbocation, temps qu'une SN2 se déroule en 1 unique étape sans passer par la formation du carbocation.

On ne peut pas former un carbocation si le carbone qui perd un électron n'est pas bien stabilisé par le reste de la molécule, soit par un effet mésomère ou inductif.

Ici le carbone lié au groupe partant est lié à 2 hydrogènes qui ne vont pas très bien stabiliser le carbocation --> on n'aura pas la formation d'un carbocation --> substitution en 1 étape --> SN2.

J'espère t'avoir aidé !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Anissa
Messages : 90
Enregistré le : 26 août 2022, 17:50

Re: SN1 et SN2

Message par Anissa »

Gorkasierra a écrit : 05 septembre 2022, 00:04 Salut Anissa !

Une SN1 est une réaction de 2 étapes qui passe par la formation d'un carbocation, temps qu'une SN2 se déroule en 1 unique étape sans passer par la formation du carbocation.

On ne peut pas former un carbocation si le carbone qui perd un électron n'est pas bien stabilisé par le reste de la molécule, soit par un effet mésomère ou inductif.

Ici le carbone lié au groupe partant est lié à 2 hydrogènes qui ne vont pas très bien stabiliser le carbocation --> on n'aura pas la formation d'un carbocation --> substitution en 1 étape --> SN2.

J'espère t'avoir aidé !
Merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « SPR »