Cette molecule est elle chirale ?

Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Mohican »

Je suis d'accord avec Eliserr, je la retourne autant que je veux dans le plan de la feuille, la molécule image (celle de droite sur le dessin d'Eliserr) ne sera jamais la molécule de base :?
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Itou
Messages : 86
Enregistré le : 04 septembre 2012, 00:04

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Itou »

Je pense que y a une confusion pour certains sur le mot "tourner", vous tournez la molécule dans le plan de la feuille, c'est sûr comme ça vous n'arriverez pas à la molécule de départ. En gros il suffit de basculer la molécule vers la gauche ou la droite ( comme si vous retourniez une crêpe :lol: ) et vous obtiendrez deux molécules identiques.
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par eliserr »

Après une grande discussion (j'entends par là 1min30 max), j'en arrive à admettre que j'ai tort sur ce point !(Et ça m'arrive pas souvent de l'admettre :P)

Comme les -OH et -CH3 sont dans le plan du benzène, l'image lui est bien identique, donc pas de chiralité. Ca me perturbe quand même fort, mais.. Ca se tient carrément !
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Heyjesuismotivée »

Question 15, sujet 10 Mars 2012: on nous donne le Thalidomide et l'éthambutol.
Item A: on nous demande si le thalidomide a un atome d'azote chiral==> marqué vrai ==> je mets faux, il a deux substituants identiques
Item B: idem avec l'éthambutol ==> marqué faux au fait qu'il ait deux atomes d'azotes chiraux & asymétriques (ils disent qu'ils sont seulement chiraux et non asymétriques) ==> pourtant il sont bien substitués avec trois substituants différents? A moins qu'il en faille 4 pour être asymétrique?(en fait dans ma tête, il n'en fallait 4 que pour les atomes de carbone... du coup je me demande s'il n'en faut pas 4 pour n'importe quel atome???)

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par 3002656 »

+1 pour la question precedente
Voici le sujet et la correction
Sujet : http://archives.cemp6.org/TutoratPSA/in ... 7&Itemid=6
Corrigé : http://archives.cemp6.org/TutoratPSA/in ... 8&Itemid=6
Apparement un azote assymetrique c'est un azote dont l'interconversion est bloquée par un cycle ou un pontage.
Quelle est la difference entre ou un sulfoxyde chiral et un sulfoxyde asymetrique ?

Je comprends pas en quoi le thalidomide possede deux azotes chiraux,
image074.png

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par DDJ »

Heyjesuismotivée a écrit :Question 15, sujet 10 Mars 2012: on nous donne le Thalidomide et l'éthambutol.
Item A: on nous demande si le thalidomide a un atome d'azote chiral==> marqué vrai ==> je mets faux, il a deux substituants identiques
Item B: idem avec l'éthambutol ==> marqué faux au fait qu'il ait deux atomes d'azotes chiraux & asymétriques (ils disent qu'ils sont seulement chiraux et non asymétriques) ==> pourtant il sont bien substitués avec trois substituants différents? A moins qu'il en faille 4 pour être asymétrique?(en fait dans ma tête, il n'en fallait 4 que pour les atomes de carbone... du coup je me demande s'il n'en faut pas 4 pour n'importe quel atome???)

Merci d'avance :)
Alors, pour l'item A, je suis d'accord. l'azote n'est pas du tout un centre chiral (Substituants identiques, donc non asymétrique, donc non chiral)
L'item B est trop ambigü. La molécule en elle même n'est pas chirale (centre de symétrie), donc euuh... :?
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Heyjesuismotivée »

Oui la B n'est pas claire ^^ :/
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Miss Doctor Who »

Pour la A, ils parlent de quel azote ? Car pour moi celui de droite est chiral, si tu regardes toute la chaine carbonée, il y a un C de plus pour la branche "à droite" du N.
Pour la B, je me souviens de ce qcm qui m'avait grandement perturbée :lol: . J'ai juste retenu bêtement :
-azote chiral si substitué par 3 éléments différents
- aote = centre asymétrique si pris dans un cycle
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Heyjesuismotivée »

Miss Doctor Who a écrit :Pour la A, ils parlent de quel azote ? Car pour moi celui de droite est chiral, si tu regardes toute la chaine carbonée, il y a un C de plus pour la branche "à droite" du N.
Pour la B, je me souviens de ce qcm qui m'avait grandement perturbée :lol: . J'ai juste retenu bêtement :
-azote chiral si substitué par 3 éléments différents
- aote = centre asymétrique si pris dans un cycle
Oh oui je l'avais pas vu --'' Autant pour moi!!
Ok merci je retiendrai ça :) !
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Cette molecule est elle chirale ?

Message par Miss Doctor Who »

De rien ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »