ANNALES

Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: ANNALES

Message par Nat'-4 »

coucou! oui je crois que c'est pas le bon qcm dont tu parles, parce la il fallait comparer le déplacement chimique d'un cycle aromatique et celui d'un CH2/ CH3 (en fait on doit dire que le delta du cycle est supérieur à ceux de CH2 ou CH3 !) mais là tu m'as donné le déclic: y a un effet mésomère donneur avec l'ester donc ce qui fait diminuer le delta donc déplacement chimique du CH3/ CH2 est inférieur à celui du cycle (qui est 7-8 ppm)!

c'est gentil de m'avoir répondu en tout cas! :)
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: ANNALES

Message par lillou »

Heyjesuismotivée a écrit :Bonjour,


QCM 10: Je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, certes la liaison captopril-carboxypeptidase numéro 1 est une liaison ionique mais, à mon avis, elle est AUSSI une liaison hydrogène.
Toujours personne pour cette question ? :?
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: ANNALES

Message par 711 »

Te prends pas la tête lilou, tu vois qu'il y a des + et des - : c'est ionique! De toute façon si t'y réfléchis un peu, tu te rends compte que la liaison ionique est plus énergétique et donc plus stable : c'est celle qui l'emporte!
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: ANNALES

Message par lillou »

Mais franchement mi j'ai tj cru que les trucs comme ça il y avait deux ou plusieurs types de liaison. Même dans mes exos de " prepa" ( oui je sais faut pas trop parler de prepa ici ) il y a souvent plusieurs types de liaisons.. Enfin bon merci d'avoir répondu :D
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Hahaha la guerre anti-prépa fait rage :p
Je crois bien qu'il y a deux types de liaisons perso !
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

Il faut que je cherche pour cette histoire de plusieurs liaisons à la fois.
Perso, j'ai vérifié sur mon sujet de concours et je n'ai noté que la liaison ionique.
(Bien sûr je n'ai pas une note catastrophique en uecs2, dans ces cas-là ma remarque ne servirait à rien :lol:. Mais bon c'est peut-être une erreur. Dois-je faire confiance à mon moi d'antan ? :shock: )
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ANNALES

Message par flooo »

Bonjour ! Par rapport aux sujets 2011 :

"des stéréoisomères de fconfiguration présente une structure plane identique, mais différent par la disposition spatiale de leurs atomes indépendament des rotations autour de liaison simples"

C'est faux non ?? Configuration ça comprend les isomères Z et E qui ont des structures planes différentes, non ??


Sinon QCM 9 "le logP dépend de l'état d'ionisaiton et donc du pH du milieu", on est d'accord que le Log P c'est à l'état neutre donc ne dépend pas de l'état d'ionisation, si ?

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

flooo a écrit :Bonjour ! Par rapport aux sujets 2011 :

Sinon QCM 9 "le logP dépend de l'état d'ionisaiton et donc du pH du milieu", on est d'accord que le Log P c'est à l'état neutre donc ne dépend pas de l'état d'ionisation, si ?

Merci ;) !
Oui c'est un errata, je l'ai signalé un peu plus haut :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ANNALES

Message par flooo »

Heyjesuismotivée a écrit :
flooo a écrit :Bonjour ! Par rapport aux sujets 2011 :

Sinon QCM 9 "le logP dépend de l'état d'ionisaiton et donc du pH du milieu", on est d'accord que le Log P c'est à l'état neutre donc ne dépend pas de l'état d'ionisation, si ?

Merci ;) !
Oui c'est un errata, je l'ai signalé un peu plus haut :)
Pardon j'avais pas vérifié, c'est surtout pour la première question où je suis intrigué ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: ANNALES

Message par lillou »

Oui moi aussi je pense ça :? Merci de répondre miss doctor who ! :D Bon j''ai joint un exo où on dit bien qu'il y' a deux types de liaisons. C'est similaire a ce qui a dans les annales pour la liaison 3 non ? Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »