ANNALES

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Bonjour,

J'ai deux trois questions concernant le sujet 2013:
QCM 10: Je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, certes la liaison captopril-carboxypeptidase numéro 1 est une liaison ionique mais, à mon avis, elle est AUSSI une liaison hydrogène.
QCM 3: Item A- il est marqué vrai au fait que les molécules V/W/X/Y/Z soient des analogues structuraux et Item B- marqué vrai au fait que la molécule X soit une prodrogue. D'après ce que j'ai pu comprendre par une des supers tutrices d'UECS2 ;) une prodrogue n'est pas un analogue structural. Du coup, ces deux propositions sont contradictoires.

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !

Je n'ai pas le sujet corrigé de 2013 :o.
Donc pour le QCM 10 je ne peux pas répondre même si je trouve étrange que ce soit à la fois une liaison ionique et hydrogène, normalement c'est l'un ou l'autre.
Pour le QCM 3 (ça alors je me demande qui sont ces super tutrices ;p), c'est vraiment bizarre, pour moi il y a une différence entre prodrogue et analogues structuraux donc ce n'est pas clair, je vais chercher mon sujet (en espérant le trouver) pour voir ce que j'avais répondu à ce QCM :lol:


EDIT : J'ai répondu vrai à A et B en effet.^^
En fait, dans ce cas-là, je suis d'accord avec moi-même (j'adore cette phrase :lol: ), à partir du moment où ce n'est pas par comparaison de 2 molécules (je n'arrive pas à trouver plus clair :s) c'est vrai.
Tu vois dans un premier panier que V, W,X et Z sont des analogues structuraux.
La molécule X est un analogue structural des autres, mais de manière indépendante, le changement qui a été fait, induit le fait que dans l'organisme ce sera une prodrogue.

Dis-moi si je ne suis pas clair. :lol: Dans ton autre topic, je n'avais pas compris que tu le disais dans ce sens-là. En tout cas pour ce QCM je suis d'accord avec la correction ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Pour ma première question: si une liaison peut être ionique et hydrogène en même temps, d'ailleurs elle en a donné un exemple dans son cours :)

Pour la deuxième: oui j'avoue que là du coup je ne comprends plus trop ;)

Merci de répondre si vite!!

J'en profite pour rajouter une question: annales MS2 2011 "deux énantiomères, bien que possédant la même activité biologique, peuvent suivre des voies métaboliques différentes et engendrer des métabolites de nature et d'activité biologique potentiellement différentes" (Q7) ==> je ne comprends pas ce qui est faux dedans. Si ça avait été sous-entendu que les énantiomères ont toujours les mêmes activités, là ok, ça aurait été faux mais en l'occurrence, ici ça ne l'est pas (enfin pour moi^^).

+ même sujet, Q9: "la valeur de log P dépend de l'état d'ionisation de la molécule et donc du pH du milieu", c'est marqué vrai mais je suis quasi sûre que c'est faux et que cette proposition s'applique à Log D!

EDIT, sujet 2012, question 3, item B: peut-on dire que l'acide tiaprofénique est un bioisostère du kétaprofène? Je dois avoir tort mais j'aurais dit faux: c'est un analogue structural mais pas un bioisostère. C'est un bioisostère de la molécule obtenue par simplification moléculaire à partir de l'indométacine par contre.
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

Recoucou !
Je suis d'accord avec toi pour tous ces items de 2011 ;) .

Pour 2012, si tu regardes bien les molécules, la différence c'est le \(S\) qui devient \(C=C-CH_{3}\)
Si tu regardes dans le poly les bioisostères non classiques tu as \(S\) qui devient \(C=C\).
Donc pour moi non ce ne sont pas des bioisostères, après est-ce qu'ils peuvent s'y assimiler ?
C'est possible et désolée je ne peux t'assurer de rien là-dessus :?
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci !! :D
Du coup, qu'est-ce qu'il faut que je retienne pour les prodrogues/analogues structuraux? Une prodrogue est un analogue structural ?
Merci encore!

EDIT: pas la peine de répondre, je viens de voir ton autre message ;)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

Vive ton EDIT !^^
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Je sais :p :roll: :mrgreen: 8-)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: ANNALES

Message par 711 »

Je ne comprends pas bien dans le sujet de 2013 pourquoi, pour la question 23, la technique de filtration stérilisante est satisfaisante pour la préparation. En effet, si les pores sont de 0.2 micromètres, les éléments solides de la suspension seront bloqués par le filtre avec les microorganismes et séparés de la phase dispersante : quel intérêt? PCK j'ai compris que les MO restent bloqués par le filtre mais que le liquide passe à travers le filtre... le contraire est peu probable pck l'eau liquide est tjrs plus perméable bque des MO. MERCIIIIIIIIIIIIIIII ;) HELPPPPPPPPPPPPPPP!
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: ANNALES

Message par Nat'-4 »

Bonjour!
annale 2012: QCM 16 C et D comment on pouvait savoir ? il fallait répondre en connaissant les valeurs de déplacement chimique ?

merci d'avance! :)
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: ANNALES

Message par 711 »

Salut Nat-4, si je m'en souviens bien : il suffit de voir que l'un des CH2 et plus proche d'un élément électronégatif et donc son sigma (ou cste d'écran électronique) diminue par effet mésomère attracteur d'où v (fréquence de résonance) augmente et delta avec!

EDIT : mea culpa si c'est pas le bon QCM j'ai pas le sujet sous les yeux.
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »