ANNALES

711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: ANNALES

Message par 711 »

flooo a écrit :Bonjour ! Par rapport aux sujets 2011 :

"des stéréoisomères de fconfiguration présente une structure plane identique, mais différent par la disposition spatiale de leurs atomes indépendament des rotations autour de liaison simples"

C'est faux non ?? Configuration ça comprend les isomères Z et E qui ont des structures planes différentes, non ??
Plus ça va, ^plus je me dis que j'ai bien fait de ne pas aller au tutorat : VOUS VOUS FOCALISEZ SUR DES DETAILS!

La structure plane d'une molécule, ce n'est pas sa formule nécessairement développée (dans l'espace) hein.. Et l'uesc2, c'est pas une matière où on te piégera sur ça !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ANNALES

Message par flooo »

711 a écrit :
flooo a écrit :Bonjour ! Par rapport aux sujets 2011 :

"des stéréoisomères de fconfiguration présente une structure plane identique, mais différent par la disposition spatiale de leurs atomes indépendament des rotations autour de liaison simples"

C'est faux non ?? Configuration ça comprend les isomères Z et E qui ont des structures planes différentes, non ??
Plus ça va, ^plus je me dis que j'ai bien fait de ne pas aller au tutorat : VOUS VOUS FOCALISEZ SUR DES DETAILS!

La structure plane d'une molécule, ce n'est pas sa formule nécessairement développée (dans l'espace) hein.. Et l'uesc2, c'est pas une matière où on te piégera sur ça !
Ah non mais dans ma tête c'est même pas une question de détail, c'est juste totalement faux :p

exemple : Image

Mais ce serait pas un piège car on parlerait d'isomères de conformation ?? Disons que je comprends même pas la phrase avec le 'indépendamment" au milieu ..

(ensuite rien de méchant, mais si tu n'as fais aucun sujet d'entrainement en uecs2 tu vas être déçu parce que les détails comptent quelquefois vraaaaiment dans cette matière, et à des endroits où on s'y attends pas :p)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Alors on dit que isomères de constitution = isoméries planes.
J'ai vérifié sur internet et voilà une bonne explication :
"Des isomères de constitution diffèrent par l'enchaînement de leurs atomes : ils ont des formules planes (développées ou semi-développées) différentes. Les stéréoisomères sont des isomères présentant le même enchaînement d'atomes (formules planes identiques) mais qui diffèrent par l'agencement spatial de leurs atomes. On distingue les stéréoisomères de configuration et les stéréoisomères de conformation."


Pour 711 : Le forum est un site pour s'entraider. Si tu viens pour dévaloriser le tutorat, ce n'est pas la peine.
En uecs2, les détails peuvent être importants au contraire. En ce qui concerne le tutorat, celui-ci fait ses preuves tous les ans, d'ailleurs je n'ai pas fait de prépa l'an passé et me suis basée entièrement sur le tutorat, ce qui m'a aidée et non pénalisée.
Critiquer le tutorat et venir ensuite sur le forum pour poser des questions, je trouve cela mal placé. En tout cas ne compte pas sur moi pour répondre à tes questions.
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ANNALES

Message par flooo »

Bah tu vois finalement je dois pas comprendre ce que représente la structure plane ... Si on reprends ma petite image de mon dernier post, ce sont bien des structures planes non ? Pourtant ce sont des stéréoisomères ??

Et pour 711 je pense que c'était juste très mal formulé ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

Tes deux molécules sont des isomères de configuration car c'est une double-liaison donc tu ne peux pas tourner autour . ;)
Moi aussi je trouve cette notion de structure plane bizarre^^. Mais apparemment formules/structures planes = formules semi-développées/ développées ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ANNALES

Message par flooo »

bah oui on est d'accord donc d'après ta défintion elles ont les même structure planes .. or là on considère qu'elles ont la même formule développée tu trouves ? Dans la formule développé on prends en compte le fait que le squelette carbonée parte genre vers la gauche ou vert la droite ou pas du tout ? (c'est une notion que j'ai pas vu en terminale perso..)

Merci de ta réponse en tout cas ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: ANNALES

Message par Miss Doctor Who »

On ne prend pas en compte la disposition dans l'espace, juste les liaisons entre les atomes ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: ANNALES

Message par 711 »

MDW : Moi non plus j'ai pas de prépa et ça m'empêche pas de m'en sortir! Je ne critique pas le tutorat, enfin si, mais si on ne peut plus rien dire... C'est pas méchant, c'est juste qu'à force de trop nous piéger sur des "quelles sont les réponses inexactes" ou quoi... on finit par voir des pièges partout! Je sais que des gens dans mon entourage m'ont dit "à cause du tutorat, je vois des pièges partout"! Mais après peu importe, ça ne me convient pas, je viens pas et basta! Ca ne veut pas dire que je remets en doute les compétences ou quoi, c'est une question que je travaille mieux enn' y allant pas ;) C'est pour ça que je viens poser des questions car je pense qu'on peut me répondre ici.

--> Si vous voyez des pièges partout en uesc2, deux possibilités : soit la correction des annales est merdique pck je rate pas plus de deux questions par sujet (et encore, je viens sur le forum car pas d'accord ac la correction) sans trop réfléchir, soit je suis un génie (alors que plus tête en l'air que moi, y' a pas j'crois!).

-Pour moi, la structure plane c'est la nature des liaisons entre atomes donc ça ne fait pas intervenir la stéréochimie (qu'elle soit géo ou optique).
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: ANNALES

Message par Mohican »

Bonjour !

Sujet 2013, Q3 itemD: corrigé vrai en disant qu'il y a eu tautomérie céto-énolique.
Je ne sais pas si tu as la correction Miss, mais pour moi c'est faux, la molécule Y n'est pas une prodrogue de U, elles n'ont même pas le même noyau :? donc l'équilibre céto-énolique je vois, mais si on part pas de la même base, ça marche pas.

Merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: ANNALES

Message par flooo »

711 a écrit :MDW : Moi non plus j'ai pas de prépa et ça m'empêche pas de m'en sortir! Je ne critique pas le tutorat, enfin si, mais si on ne peut plus rien dire... C'est pas méchant, c'est juste qu'à force de trop nous piéger sur des "quelles sont les réponses inexactes" ou quoi... on finit par voir des pièges partout! Je sais que des gens dans mon entourage m'ont dit "à cause du tutorat, je vois des pièges partout"! Mais après peu importe, ça ne me convient pas, je viens pas et basta! Ca ne veut pas dire que je remets en doute les compétences ou quoi, c'est une question que je travaille mieux enn' y allant pas ;) C'est pour ça que je viens poser des questions car je pense qu'on peut me répondre ici.

--> Si vous voyez des pièges partout en uesc2, deux possibilités : soit la correction des annales est merdique pck je rate pas plus de deux questions par sujet (et encore, je viens sur le forum car pas d'accord ac la correction) sans trop réfléchir, soit je suis un génie (alors que plus tête en l'air que moi, y' a pas j'crois!).

-Pour moi, la structure plane c'est la nature des liaisons entre atomes donc ça ne fait pas intervenir la stéréochimie (qu'elle soit géo ou optique).
Tu es vraiment très maladroit dans ta façon de parler, encore dans ce message ..
"je rate pas plus de deux questions par sujet" : bah oui t'es un génie mon coco (avec de jolies chevilles), parce que 19.5/20 en UECS2 c'est du jamais vu !
On va pas partir en flood, mais je pense que les gens ne se rendent pas compte dans quel état ils seraient ajd sans le tuto, et tes remarques ne sont malheuresement pas constructives. Ensuite encore une fois les détails en uecs2 compte enormement, juste sur le premier chap. par exemple, etc ..

Sinon merci de vos réponses ;) ! J'avais pas cette notion de structure plane, et maintenant c'est bon ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »