isomeres de constitution

Répondre
M.gut
Messages : 15
Enregistré le : 28 janvier 2013, 09:54

isomeres de constitution

Message par M.gut »

Bonjour,
en faisant les qcm types de la prof, le même item revient souvent et je comprends pas pourquoi il est faux :" les isomères de constitution ont toujours la même composition atomique et possèdent toujours des liaisons de même nature". je comprends pas bien pourquoi c'est faux, toujours la meme composition atomique entre eux, oui ... c'est simplement des modification de la places des atomes ou des liaisons mais les liaisons en jeu sont toujours de meme nature, non ? ou je me plante complètement. d'autant que d’après la définition :" un isomère de fonction est définit par la nature des atomes et les types de liaisons qui la constituent sans tenir compte de leur arrangement dans l'espace."

merci !!
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: isomeres de constitution

Message par Miss Doctor Who »

Coucou !
Alors la phrase du poly pour les isomères de constitution :
"La constitution d'une molécule précise :
- la nature des atomes qui la composent
-les connexités entre les atomes (la nature des liaisons interatomiques)
sans tenir compte de leur disposition dans l'espace"

On a 3 types : isomères de squelette, isomères de position et isomères de constitution

Ils ont tous la même formule brute mais les liaisons interatomiques peuvent différer.
Par exemple dans les isomères de fonction tu vas passer d'une fonction alcène à un cycloalcane saturé --> dans un des cas tu as une liaison C=C, dans l'autre tu as un cycle donc tu as changé les liaisons !

C'est plus clair ? :)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »